Posté(e) 12 octobre 200421 a Est_ce-que quelqu'un peut m'éclaircir sur cette notion d'activités métalinguitisques? <_< Merci beaucoup!!
Posté(e) 12 octobre 200421 a métalinguistique : « utilisation du langage pour parler du langage » = reformulation. Cet aspect est surtout développé chez les moyens et chez les grands. Cette dominante nécessite une activité verbale élaborée puisque l’enfant doit avoir pris conscience à la fois des pluralités des discours possibles sur un même objet, et de la notion de sens d’un énoncé linguistique dans tel ou tel contexte ; Par ailleurs, la situation du langage à l'école peut aussi être : interactive : échange d’informations, d’opinions, de sensations ; référentielle : narration d’événements, descriptions… avec souvent production de séries (ex. : « moi j’ai vu le lion au zoo… », « moi aussi… », « moi je l’ai vu quand il s’est couché… ») ; prospective : régulation pour mener à bien un projet, anticipation sur des activités de loisirs futures ; ludique et poétique : utilisation pour le plaisir des associations liées aux rythmes, aux formes, aux sonorités du langage. et bien sur..métalinguistique...est ce clair ? méta signifie = qui parle de