Aller au contenu

comment différencier les séances d'écriture


ouioui

Messages recommandés

Salut,

voila je ne sais pas comment différencier les séances d'écriture pour mes p'tits CP entre ceux qui écrivent très bien entre 2 lignes et ceux qui ne savent pas du tout former les lettres....

voici ma démarche ;

-on voit le geste de la lettre ou des lettres ( aujourd'hui m et n ) et ils s'entaînent tous sur leur ardoise...ensuite je leur donne une feuille sur laquelle ils doivent écrire la lettre sans ligne, sur une ligne et entre 2 lignes...

-le lendemain au vue de la veille je renforce les lignes au stylo, je demande d'écrire au moins sur une ligne, je refais une ligne de graphisme (par exmple ponts pour les m et n) ou bien je rajoute des syllabes ou des mots pour ceux qui n'ont pas de difficultés (avec les lettres vues)

et vous comment faites vous?

MERCI :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire faire du "graphisme" ? :blink: je pense que tu fais faire de la préparation à l'écriture, c'est à dire au sujet des m et n une suite de trois ou quatre ponts maximums qui s'enchaînent sans lever le crayon et qui se terminent par une boucle.

Je ne pense pas que tu fasses faire les traditionnels ponts collés les uns aux autres figurant sur les non moins traditionnelles fiches :) (ces ponts sont l'idéal pour créer des difficultés d'écriture cryin ).

Le geste de la lettre :) , la liaison avec les lettres vues :) . il manque juste le travail des interlignes sous forme de frise et c'est bon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore une fois mais peux-tu préciser ce que sont ces frises :huh:

car sur ton site je ne trouve "que" des réponses à des questions...peux-tu me donner le lien de la page exacte....merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces frises sont constituées de points ou de traits qui obligent l'enfant à repérer le lignage.

Elles figurent en bas de chaque page du cahier 1 de CP (cf mon site www.) qui comporte toutes les activités que tu as décrites + une frise de départ pour inclure le geste constitutif de la lettre dans un geste global, + des mots outils (intitulés "mots utiles" parce qu'il m'est arrivé de ne pas trouver de "mot outil" pour certaines pages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benh je crois que je vais aller jeter un coup d'oeil à ton bouquin et tes cahiers ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...