Fred1900+ Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Bonjour. Dans quelques semaines, précisément à partir du 8 novembre, je vais débuter mon stage en responsabilité qui va durer 3 semaines cryin C'est le premier et je dois avouer que je l'appréhende beaucoup. D'autant plus que j'ai l'impression de ne pas du tout être prêt. A l'IUFM les cours étaient basés sur la préparation d'une séance la plupart du temps et là, je me dis qu'il va falloir mettre en place un enseignement cohérent et organisé pour 3 semaines. J'aimerais savoir selon vous ce qu'il me faut absolument préparer avant de débuter le stage : prévoir un emploi du temps au cas où, quelques séances ... ? Merçi de vos réponses. Fred
pike Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 j'imagien que tu vas aller voir la classe avant de faire ton stage! donc tu auras un emploi du temps! je pense qu'il est préférable de reprendre la trame de l'emploi du temps de la titulaire car les enfants ont maintenant pris des habitudes et qu'il n'est pas évident pour eux de s'habituer à un nouveau morcellement de la journée, surtout que pour l'occupation de la salle de jeux, des toilettes, il faut faire avec les horaires de passage des autres classes! tu peux déjà penser au projet que tu aimerais mettre en place, à sa finalité, ....
poitou Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Le ou la titulaire de la classe va sûrement te donner des conseils, te laisser son emploi du temps, sa programation... Enfin c'est souvent comme ça que ça se passe.
Mart Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 oui, il faut conserver l'emploi du temps et les rituels de la personne que tu remplaces. Quand tu la rencontreras elle te dira où elle en est et ce que tu peux aborder de nouveau avec les enfants. A partir de là, à toi de monter un petit projet pour ton stage, attention 3 semaines ça passe super vite souvent on prévoit trop. Voilà, ne t'inquiète pas tout ira bien, soit convaincue de ton truc et tout iras bien. Bon courage.
Fred1900+ Posté(e) 13 octobre 2004 Auteur Posté(e) 13 octobre 2004 Il me faut attendre en fait jusqu'à la prise de contact avec l'enseignant(e) de la classe... cryin c'est dur de ne pas savoir à l'avance à quelle sauce on va être mangé... D'autant plus que nous sommes en formation mais aussi évalué alors qu'on ne l'a jamais fait... cryin Fred
doudoue Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Tu peux quand même réfléchir à un tème ou un album qur lequel tu aimerais travailler et commencer à préparer un peu de lecture, math, graphisme et arts plastiques. Tu auras déjà une base et quelques idées, ensuite te pourras réajuster au dernier moment, c'est plus rapide et surtout moins stressant...
youpy Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 pense au projet que tu aimerais mettre en place recherche déja un peu ce que tu veux faire en arts plastiques , EPS , travail dans le domaine de la langue etc comme ça déja ça te rassureras de faire à l'avance ensuite quand tu rencontres l'instit de la classe parles lui de ce que tu projettes de faire bon courage!
Fred1900+ Posté(e) 13 octobre 2004 Auteur Posté(e) 13 octobre 2004 Merçi de votre soutien. C'est vrai que c'est très stressant ce stage. Comme thème je pensais contruire un imagier de fruits Pour la lecture d'album je pensais au Poisson Arc en ciel Qu'en pensez-vous? J'ai du mal à sélectionner les albums en fonction du niveau des élèves. Le poisson Arc en ciel, si vous le connaissez, n'est pas trop dur pour des MS ? Bon appétit monsieur lapin ? On m'en a parlé mais je ne l'ai pas encore vu. J'ai aussi vu : Petit-Bleu et Petit-Jaune et La brouille de Boujon. Mais je ne suis pas sûr qu'ils correspondent au niveau. Je voulais aussi lire Mme Range-tout et Mme bavarde par exemple afin de sensibiliser les enfants s'ils faisaient du bruit ou ne rangeaient pas. Est-ce possible ? Les enfants ne risquent pas de se sentir agressés ? Fred
doudoue Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Arc en ciel, je trouve que c'est assez compliqué. Mais bon ça dépend du niveau des enfants. Si tu veux travailler sur les fruits, tu peux aussi réaliser une salade de fruits avec les enfants. En lecture, tu travailles sur la recette, puis tu peux faire tout un travail de lecture - écriture sur le nom des fruis. J'ai testé la recette hier et ils ont adoré !!! tu peux aller voir sur le site de mon école, j'ai mis en ligne la recette de la salade de fruits http://www.ecole-herrin.net/ (rubrique enseignant)
gwenadroop Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 si tu travailles sur les fruits pourquoi ne pas choisir un album aussi sur ce sujet?? la chenille qui fait des trous j'adore ou un autre...
sourimimi Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Comme thème je pensais contruire un imagier de fruitsPour la lecture d'album je pensais au Poisson Arc en ciel Bon appétit monsieur lapin ? On m'en a parlé mais je ne l'ai pas encore vu. J'ai aussi vu : Petit-Bleu et Petit-Jaune et La brouille de Boujon. Mais je ne suis pas sûr qu'ils correspondent au niveau. Essaie d'avoir une cohérence dans ton projet et ne t'éparpille pas trop Selon ce qui sera en cours dans la classe, tu pourras prolonger, élargir... Bon appétit Mr Lapin est un vieux classique qui marche toujours... On peut faire un projet autour de l'alimentation ( des animaux, des humains ), l'habitat par extension, les goûts ( j'aime, je n'aime pas... langage, sentiments, expression, fabriquer un livre à la manière de, etc ) Dans les projets " de saison ", il y aura peut-être les couleurs ( à partir des couleurs de l'automne ), les petites peurs, le temps et la météo ( la pluie, le froid...), les petis animaux qui aiment la pluie ( escargots... ) MCD
Fred1900+ Posté(e) 13 octobre 2004 Auteur Posté(e) 13 octobre 2004 J'ai des idées comme ça qui me passe par la tête mais j'ai beaucoup de mal à me décider sur un projet. J'ai l'impression que je ne vais pas pouvoir suffisamment le développer et je pars dans tous les sens. Pour la recette, est-ce qu'on peut emmener des fruits à l'"cole sans problèmes ? Et le matériel pour faire du jus ? J'ai l'impression d'avoir tout oublié de ma PE1. En fait j'ai du mal à injecter des connaissances que j'ai appris pour l'oral pro dans ma future pratique. C'est comme si d'un côté il y avait des connaissances théoriques et la, un tout autre monde régi par des connaissances pratiques. Pourtant ça se rejoint pour ne pas dire que ça se confond même. C'est dur de choisir "un" projet alors qu'il y en a tellement ... et j'ai comme défaut de ne pas savoir choisir :P Fred
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant