Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:D:D

Tu peux t'en inspirer bien sur mais ne reste pas bloquée sur ce qui y est programmé.... Obligeant les enfants à en passer obligatoirement par ton " grillage " <_<

Ce qu'il faut réussir à faire, à mon avis, c'est construire une trame pour ne pas partir à l'aventure et être assez souple pour faire évoluer le projet en fonction des propositions, des arrivées fortuites.

Exemple avec B A Mr Lapin : tu peux très bien arriver à un imagier des animaux mais aussi à un imagier des aliments, ou bien faire un livre " interactif " qui mange quoi du type " coucou, caché !" http://www.atelierspirale.com/catalogue/Li...CoucouCache.htm

MCD

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fred1900+

    16

  • sourimimi

    7

  • doudoue

    4

  • pike

    3

Posté(e)

j'aimerais être un maître souple mais si à chaque fois que je projette de faire quelques choses les enfants vont sur une autre piste, je devrais modifier constamment mon canevas... c'est peut-être ça l'enfant au centre du système :huh: ... c'est ce que je dois faire en fait :P

Mais... si je me dis je veux faire un imagier de fruits, je ferme toutes les autres portes et pourtant je suis obligé d'avoir un objectif...

Fred :wacko:

Posté(e)

J'ai une ébauche de projet sur le thème des fruits, vous voulez bien me dire ce que vous en pensez ?

semaine 1 : réalisation d'un collage à la manière d'Arcimboldo

semaine 2 : travail sur l'album la chenille qui fait des trous

semaine 3 : construction de l'imagier des fruits

Je me suis inspiré de vos différents conseils. Merçi beaucoup, sans vous je ne serais même pas arrivé là.

Fred

Posté(e)
J'ai une ébauche de projet sur le thème des fruits, vous voulez bien me dire ce que vous en pensez ?

semaine 1 : réalisation d'un collage à la manière d'Arcimboldo

semaine 2 : travail sur l'album la chenille qui fait des trous

semaine 3 : construction de l'imagier des fruits

Je me suis inspiré de vos différents conseils. Merçi beaucoup, sans vous je ne serais même pas arrivé là.

Fred

:D:D

Je dirais que, ici, tu énumères des activités plus que tu ne développe un projet <_<

Quel est l'intitulé de ton projet : LES FRUITS ?

Quels sont les axes ? distinguer, reconnaitre des fruits. Savoir les nommer, les décrire. Les goûter, les toucher, savoir les reconnaitre au goût, au toucher, à l'odeur; enrichir le champ lexical; découvrir des peintres ayant traité la Nature Morte; utiliser un album et découvrir les animaux frugivores, jouer à " qui mange quoi... et il y en a des tonnes comme ça :P

Les activités que tu proposes là rentreront tout à fait dans l'un de ces axes :) mais il faut que tu commences d'abord par te demander ce que tu veux faire : non pas en terme d'actions mais en terme d'objectif à atteindre et compétences à faire acquérir :)

Tu peux très bien rester 3 semaines pour partie sur l'album si tu en fabriques un nouveau du même type

MCD

Posté(e)
Quels sont les axes ? distinguer, reconnaitre des fruits. Savoir les nommer, les décrire. Les goûter, les toucher, savoir les reconnaitre au goût, au toucher, à l'odeur; enrichir le champ lexical; découvrir des peintres ayant traité la Nature Morte; utiliser un album et découvrir les animaux frugivores, jouer à " qui mange quoi... et il y en a des tonnes comme ça  :P

:( ... cryin ... :wacko:

Je recommence à stresser là cryin

Le projet c'est les fruits.

Euh... la compétence que je veux faire acquérir, c'est enrichir le lexique des enfants. La construction de l'imagier va associer à chaque image son nom. Par exemple : l'image de la pomme et dessous "LA POMME". On va aussi travailler les couleurs des différents fruits. Les sensations en touchant la surface des fruits. Par exemple : le kiwi pique, la mangue est lisse... Avec les natures mortes, on va faire du langage en s'interrogeant sur le tableau d'Arcimboldo, puis du schéma corporel en se dessinant, suivra un travail de manipulation pour le découpage et collage.

Si j'ai bien compris, quand j'énumère des activités je suis du côté obscur "l'occupationnelle" :ph34r: . Il ne faut pas faire des activités juste pour occupés les enfants. On doit travailler des compétences et pour le faire il nous faut des activités. On a ainsi une cohérence dans les activités. Euh...je suis sur la voie ou je patauge toujours ? cryin

Fred :(

Posté(e)

Les fruits c'est un thème et non un projet. Un projet aboutit à la réalisation de quelque chose et les compétences à développer vont servir à cette production finale.

Ta production pourrait être créer un portrait à la manière d'Arcimboldo ou créer un imagier sur les fruits...

De plus je pense que sur tes 3 semaines tu prévoies un peu beaucoup, si tu réalises un imagier ça devrait déjà te prendre tes 3 semaines... Ils faut leur laisser le temps de se remettre des vacances (j'ai fait tous mes stages l'année dernière à des retours de vacances...) ensuite il faut le temps pour toi aussi de te rendre compte de ce qu'est une journée en maternelle.

Commence par te dire je veux qu'on réalise tel objet ensuite il faut te demander ce que les enfants vont devoir apprendre pour y parvenir, à traduire en terme de compétences de fin de cycle et établir une progressionet là tu auras une ébauche de projet ;) ...bon courage

Posté(e)
Un projet aboutit à la réalisation de quelque chose et les compétences à développer vont servir à cette production finale.

:D:D

Pas tout à fait d'accord :)

Un projet n'aboutit pas forcément à une production.

Il a un ou plusieurs objectifs, vise l'acquisition de compétences : certains projets peuvent être simplicimes, ne durer qu'une journée ou être des parties de projets au sein d'un projet plus vaste ( quand on a le temps :) )

Au chapitre découverte du monde, on peut très bien avoir comme projet, la découverte du monde végétal dont la découverte des fruits ferait partie ...

Parmi les objectifs, on pourrait avoir découvrir les fruits et leur apparence, découvrir un peintre et son oeuvre, enrichir son lexique, effectuer des tris...

Au chapitre des compétences , on pourrait avoir savoir nommer les fruits, savoir nommer l'arbre où ils poussent, savoir distinguer les fruits exotiques des fruits régionaux, trier et classer des fruits en fonction de ..., lire le nom des fruits en s'aidant d'un référent...

Est ce que ça aide ???

MCD

Posté(e)

Ex de projet: les élèves vont créer un imagier des fruits

maintenant:

quelles compétences de fin de cycle je vais travailler pour aboutir à cet imagier?

Langage

Ex:C3 - Participer à un échange collectif en acceptant d'écouter autrui, en attendant on tour de parole et en restant dans le propos de l'échange

Quels objectifs me permettront de travailler cette compétence

Ex: Nommer les différents fruits, Savoir dire ce qu'est un fruit,....

Quelles activités me permettront d'atteindre cet objectif( Nommer les différents fruits)

Jeux de Kim, chercher les fruits au coin cuisine, etc...

voilà pour moi mais est ce clair pour toi? :P

Posté(e)

oui ça m'aide, merçi :)

Je vois que je n'avais pas bien compris en fait.

gwadatiti, quand tu parles d'objectifs pour travailler une compétence, est-ce que ça a le moindre rapport avec les objectifs opérationnels ?

sourimimi, la découverte des fruits peut-être un projet ? Je pourrais intituler le mien comme ça pour mettre mes activités dedans :P . J'aime beaucoup ces activités en fait ce qui me pose problème d'ailleurs.

Mart, merçi pour ton guidage, je vais essayer de suivre cette trame pour faire mon projet :

Voilà ce que j'ai compris ( onva voir le poids de mes représentations :P ) :

Pour faire un projet, il faut dans un premier temps définir la réalisation finale : que ce soit abstrait comme la découverte des fruits ou concret comme un imagier.

Puis il faut lister toutes les compétences qui vont être travaillés dans tous les domaines, on obtient en cette liste notre progression pour le projet.

Enfin on doit trouver des activités support qui vont permettre de travailler les compétences sélectionnés. Ces activités supports auront des objectifs qui permettront l'acquisition des compétences.

Je résume ainsi cette dernière partie : plusieurs activités développent un objectif, plusieurs objectifs développent une compétence... et j'en ai plusieurs comme ça a bosser :D

Vous trouvez cette trame correcte ? J'aimerais votre avis s'il vous plaît avant de me lancer dedans.

Bon week-end

Fred :huh:

Posté(e)
Pas tout à fait d'accord 

Un projet n'aboutit pas forcément à une production.

Ben en fait à l'iufm on nous l'a dit et redit qu'il faut une réalisation finale et la conseillère pédagogique qui est venue me voir la semaine dernière me l'a dit aussi, c'est pour donner du sens bon c'est sur c'est le blabla des formateurs, mais bon fred est en plein dans ce blabla, et je sais que l'année dernière en stage maternelle ceux qui n'avaient pas prévu de production finale se sont un peu fait allumer...

Fred pour être sûr redemande à tes profs au moins tu seras fixé.

Sinon je pense qu'il faut te lancer, essaie de faire ton organigramme.

Attention une liste de compétences n'est pas une progression, une progression doit prévoir tous les objectifs intermédiaires par lesquels on va passer pour dévelloper la compétence de fin de cycle... Peut-être que d'autres te l'expliqueront mieux que moi, je ne suis pas forcément à l'aise avec tous ces termes _bl_sh_

bon week-end.

Posté(e)
Peut-être que d'autres te l'expliqueront mieux que moi, je ne suis pas forcément à l'aise avec tous ces termes _bl_sh_

bon week-end.

Moi aussi :P

Fred

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec mart

Petite mise au point :

tu dois choisir les activités en fonction de l'objectif à travailler et non pas l'inverse (plusieurs activités peuvent conduire au même objectif) :blink:

je sais c'est compliqué et embêtant :(

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...