Aller au contenu

deux diplômes dans l'EN


john00

Messages recommandés

j'aimerais dans deux ou trois ans passer le CRPE musique par le CNED. Mais que se passe-t-il ensuite? Peut-on, selon ses désirs, porter une année sa casquette de professeur des écoles ou celle de professeur de musique si certaines années, on désire ne faire que de la musique? J'y avais pensé avant le CRPE professeur des écoles mais j'avais finalement opté pour le second. Depuis quelques temps, le désir de repasser ce CRPE me tente, mais il est hors de question d'abandonner ma fonction de professeur des écoles. Cependant, tels les gens qui ont le CAPSAIS et qui peuvent revenir sur des classes banales après avoir fait des classes spécialisées, j'aimerais savoir s'il est possible, si jamais j'ai ce concours quand je le passerai, de pouvoir revenir sur mon poste de professeur des écoles. Car je sens qu'un jour ou l'autre, le désir de me spécialiser dans la branche musicale mais toujours en faisant de l'enseignement (donc de passer par le CRPE musique) deviendra plus important et j'en souffrirai de ne pas le faire. Seulement... qu'adviendra-t-il de ma fonction de PE si je désire y revenir?

Si vous avez la réponse, merci beaucoup

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas te répondre mais j'ai une question : c'est quoi le crpe musique, ça existe de passer le crpe et de spécialiser??on enseigne quand même en primaire? si c'est le cas, je rêve de me spécialiser en anglais, mais comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que le CRPE Musique ??? Jamais entendu parler ! Le PE, dans CRPE, c'est pour professeur des écoles, non ? Et à ma connaissance il n'existe pas de "professeur des écoles en musique" :blink:

Alors il doit surement exister un concours ou un exam pour devenir intervenant en musique (mais cela relève-t-il de l'EN puisque les intervenants sont payés par les mairies ?) ou bien surement un CAPES de musique.

Peux-tu nous en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi, il va falloir que je dorme... je voulais dire le CAPES de musique... allez voir à cette page, vous verrez mon erreur due au manque de sommeil, sorry.

http://formations.campus-electronique.tm.f...Home?PAGE=Theme

Cliquez sur arts, spectacles, culture générale, puis sur musique, puis sur concours enseignants

je compte prendre des cours par correspondance pour avoir les diplômes nécessaires pour passer ce CAPES, mais ça ne concernera plus que le primaire, je pense que ce sera donc le collège. Encore désolé pour le lapsus CRPE/CAPES, fatiguéééééééééé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble, mais c'est à confirmer, que si tu obtiens le CAPES, tu devras choisir entre le CAPE et le CAPES, on ne peut pas avoir les 2, il faut choisir l'un ou l'autre.

si tu choisis le CAPES, tu enseigneras en collège et plus moyen de revenir l'année suivante en primaire. je me demande meme s'ils ne t'obligent pas à repasser le concours! appelle les syndicats, le rectorat ils pourront te donner des renseignements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée john, mais il te faudra choisir! le va et vient primaire secondaire n'est à monb grand regret pas permis! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

snirf...je vais donc prendre ma pièce et laisser le sort en décider... je lance... zut, la pièce est restée coincée à la verticale contre le meuble... une autre manière de décider? zut de zut!

Disons que... je me rends compte que, naturellement, je m'illumine quand j'enseigne la musique, quand je fais faire des arts aux enfants. Et la musique est en train de devenir une des choses qui prennent le plus d'importance dans ma vie. Mais comme toujours, l'incertitude que cela me plaira toute ma vie n'est en rien acquise. Bon... le dilemne reste entier, merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut être dire uen bêtise... Mais peut être pourrais tu te renseigner pour savoir comment devenir intervenant musique dans les écoles ?

après tout dans l'école où je travaille il y a bien une intervenante en danse !!

ça existe sûrement pour la musique ! (tous les PE ne sont pas spécialistes !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien en fait, je pensais à ça justement, passer d'une école à une autre pour faire prof de musique, mais avec une possibilité de revenir à un poste de prof des écoles à un moment ou à un autre mais apparemment c'est difficile. Mais je ferai un choix de toute façon. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou John

et bienje vais te répondre j'ai passé le CAPES de SES l'an dernier alors que j'étais T1 sur unposte de CLIN;)

j'ai été admissible pas admise à unpoint donc comme plus de postes cette année je pense que c'est la bonne

seulement gros dilemne . en effet une fois que tu as le CAPES tu renonces au CRPE et il n'est pas question de faire des allers et retours.

je pense demander si je l'ai un délai d'un an de réflexion mais je sais qu'au final j'ai envie d'enseigner les SES meme si ce que je fais me passionne et que cela se passe de manière idyllique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dur dur de choisir, hein? Car rien ne me dit que je ne regretterai pas dans 10 ans de ne plus être prof des écoles... je pense que mon choix se fera naturellement dans quelques années, si j'en ai marre ou pas, mais en attendant, je vais voir s'il est possible de préparer les examens de deug et licence musique par correspondance, car j'ai un gros doute à ce sujet. Merci beaucoup, John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je viens d'aller sur des sites d'université et voici ce que j'ai trouvé sur le site de Paris IV:

Préparation à distance CNED — Paris IV

Le DEUG et la Licence peuvent se préparer par l'intermédiaire du Centre National d'Enseignement

à Distance (CNED — BP 200, 86980 Futuroscope Cedex). Les étudiants inscrits à Paris IV par

l'intermédiaire du CNED auront acquitté les droits au Service des Inscriptions et procédé à leur

inscription pédagogique auprès du Secrétariat de l'UFR. Les examens seront organisés pour eux

en deux sessions couvrant chacune les deux semestres, en juin et en septembre ; ils ne sont pas

autorisés à suivre les cours de l’UFR ni à se présenter aux épreuves du contrôle continu.

C'est une bonne nouvelle. Au moins, cela veut dire que je n'ai pas à me prendre à tête pour me dire: "comment je vais suivre les cours pour passer les examens?" grâce à cela. Par contre, il est dit que le niveau minimal demandé est celui d'élémentaire 2, et j'y serai à la fin de cette année, donc je vais attendre encore quelques années avant de me lancer peut-être dedans. Grâce au conservatoire, je serai déjà préparé à certaines épreuves. Disons que j'ai envie de voir si j'ai une porte de secours justement par rapport au métier de professeur des écoles. En tout cas, il est dit qu'en passant un diplôme de musique (du niveau CAPES) avec certaines options, on peut être intervenant musicien dans les écoles primaires. Cela semble donc être possible, et je me demande franchement si je ne me spécialiserai pas là dedans au final.

Merci encore pour vos conseils,

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...