Mart Posté(e) 28 juin 2003 Posté(e) 28 juin 2003 s'il a été remarqué les nombreux sujets sur les sciences apparemment il en est de même pour les sujets sur la littérature. Si je tombe là dessus cryin je ne saurai pas bien quoi dire est ce que qq1 peut me faire un petit topo siouplait... _bl_sh_ Merci.
rhinou Posté(e) 28 juin 2003 Posté(e) 28 juin 2003 Allez je m'y colle!!! Les différentes dimensions d'analyse et d'exploitation de la littérature pour enfants l'entrée dans la lecture: Pour le petit livre= objet dont il va prendre connaissance par ses sens Il est porteur d'imaginaire, suppose une certaine distance avec l'environnement immédiat: il faut une forme d'arrêt du corps, et la nécessité de s'abstraire de l'univers pour libérer l'imaginaire attention: ambivalence de l'entrée dans le livre= refuge, lieu des écurité où l'on oublie les riques d'aggression du monde extérieur mais comporte également un risque d'enferment, d'isolement de cet individu dans un espace à 2 dimension (la page) Mais l'enfant normal va régir en manifestant une activté. parcipation active qui suppose la prise des riques , d'accepter de sortir de notre univers familier. INDISPENSABLE A LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNE l'aspect graphique: les images permettent de ne pas limiter la communication au niveau de l'intelligible, mais d'avoir recours à tous les niveaux de la sensibilité valeurs esthétique, sélmiotique ie l'image a un sens, narrative ie elle peut être redondante avec le texte, réductrice, peut donc créer de la distance par rapport aux fantasmes véhiculés par le récit. Lieu de découverte du langage écrit: Importance de cette imprégnation pour l'acquisition de la langue écrite: intériorisation des schémas structuraux du récit, perception du fonctionnement des personnages, rencontre de mots nouveaux :P Lieu d'ouverture sur le monde extérieur Favorise l'accès à des connaissances nouvelles et de transposition du savoir "savant" Lieu d'investissement affectif Objectivation de ses désirs ou de ses craintes: ex, l'abandon Le petit Poucet: ce n'est pas la mort ni l'absence d'amour mais une situation éco désastreuse qui poussent les parents à abandonner (notion d'euphémisation) Fantasme de dévoration ménage l'espoir car les gros "gloutons" (loup, baleines, ogres) ont tendance à avaler "tout rond" Cf bruno BETTELHEIM (psychanalyse des contes de fées) qui a montré comment ces récits pouvaient un rôle pour aider l'enfant à bien grandir :o Lieu d'ouverture culturelle _bl_sh_ voilà j'ai été claire ???!!!
LILIA 77 Posté(e) 28 juin 2003 Posté(e) 28 juin 2003 D'abord la grande nouveauté est ds les programmes 2002 où la litt. a une place de choix au c3 ds le cadre de la maîtrise de la langue. De + elle est considérée comme un bien culturel que l'école doit transmettre aux élèves ( CF culture scolaire partag'ée) Pour aider les maîtres à intégrer la litt aux apprentissages , le Men a publié une liste de 180 ouvrages abordables à l'école et pouvant être considérés comme une base à cette culture commune . Enfin ne pas oublier qu'un des objectifs est que les apprentis lecteurs deviennent des lecteurs experts . Or un bon lecteur est aussi un lecteur de littérature et pes seulement de litt de jeunesse . Donc on peut penser , pour les prolongements , au secondaire .
margerix Posté(e) 28 juin 2003 Posté(e) 28 juin 2003 Rhinou, tes suggestions sont super intéressantes, elles m'auraient bien inspirées jeudi après midi sur Créteil mais bon on ne refait pas l'histoire........... mais si tu as parlé de tout çà, ca m'a l'air pas mal du tout et très complet !!!
rhinou Posté(e) 28 juin 2003 Posté(e) 28 juin 2003 en fait je passe lundi... Donc pour l'instant ça ne m'a servi à rien ... Mais on sait jamais: moi les sujets français ne me font pas peur mais alors les sciences, les sciences.........PFFF Si vous avez des idées!!!!????je vous en serais bien reconnaissante!!!!
Mart Posté(e) 28 juin 2003 Auteur Posté(e) 28 juin 2003 Whouaaaaa super merci!!! Pour les sciences j'essayerai de faire un topo demain parce que là mon cervau sature de behaviorisme et de constructivisme .... donc je vais un peu décrocher. Encore merci. A plus.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant