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Posté(e)

Salut

il parait que ":" est utilisé pour autre chose que "divisé par" en maths mais je ne sais pas quoi. Quelqu'un peut m'aider ?

Merci :wub:

Posté(e)

On peut pour une "définition mathématique" l'utiliser pour dire "tel que", mais bon en ce qui nous concerne pour le concour la seule définition possible est bien le symbole mathématique de l'opération "division".

Posté(e)

ben non puisque c'est une question d'un devoir du CNED ;)

L'utiliser pour dire "tel que " ? Je ne comprends pas trop là, tu peux m'expliquer ? A moins que ce soit "défini comme" f : x |-> f(x) ce ":" là ?

Merci

PS : j'ai aussi trouvé çz :

:= ou :⇔ "est défini comme" très peu utilisés

x := y signifie: x est défini comme étant un nom de y

P :⇔ Q signifie: P est défini comme étant logiquement équivalent à Q

ch x := (1/2)(exp x + exp (-x)); A XOR B :⇔ (A ∨ B) ∧ ¬ (A ∧ B)

Posté(e)

Dans ton exemple

f est le nom de la fonction

x est le nom de la variable

" f : x |-> f(x) " signifie "la fonction f associe x à f(x)"

C'est une écriture rien de plus

:= ou :⇔ "est défini comme" très peu utilisés

x := y signifie: x est défini comme étant un nom de y

P :⇔ Q signifie: P est défini comme étant logiquement équivalent à Q

ch x := (1/2)(exp x + exp (-x)); A XOR B :⇔ (A ∨ cool.gif ∧ ¬ (A ∧ cool.gif

Alors là laisse tomber, je ne sais pas ou tu vas chercher tes exemples mais mais ce n'est pas au programme du CRPE

Voila j'espère avoir été claire :rolleyes::rolleyes:

Si tu veux plus d'explication c'est avec plaisir

Posté(e)
:= ou :⇔ "est défini comme" très peu utilisés

Bonjour,

Ces utilisations du symbole : ne sont effectivement pas courantes. Pour ma part, je n'en avais jamais entendu parler...

Posté(e)

Juste une petite précision pour dire que : est utilisé simplement pour la division sans reste , sinon il faut écrire a=b x q+r

audrey

Posté(e)
Juste une petite précision pour dire que : est utilisé simplement pour la division sans reste , sinon il faut écrire a=b x q+r

Bonjour,

Oui ... [ mais certains écrivent 17 : 6 = 2 + (5 : 6) à la place de 17 / 6 = 2 + (5/6) et il me semble qu'on peut accepter cette utilisation du symbole : ].

Remarque : ce qui n'est pas "correct" et pose problème c'est d'écrire

17 : 6 = 2 reste 5

Posté(e)
x := y signifie: x est défini comme étant un nom de y

Je ne voudrais pas ajouter à la confusion, mais il faut prendre garde que ":=" est utilisé dans certains langages de programmation. Avec quasiment aucune certitude ( ;) de très lointains souvenirs !) ça doit être en pascal où le signe sert à mettre une valeur dans une variable.

Posté(e)

Oui monsieur Erisa le symbole ":=" sert en programmation perl peut être ? Je ne sais plus (déjà <_< ) mais là on s'éloigne beaucoup du sujet :lol:

Bon je verrai bien ce que le CNED me dira dans la correction :)

Posté(e)

moi aussi j'ai buté sur cette question, mais n'est-ce pas dans une somme qu'on l'utilise : somme(a:B) ?

NB

Posté(e)

voilà ce que le cned attendait de nous:

on utilise ":" pour un quotient exact,c'est à dire pour une division sans reste.

J'ai eu la correction ce matin

voili voilà,c'était très très très simple

Posté(e)

oui ça ok mais pour la question B) ? Remarque moi j'ai trouvé d'autres raisons pour ne pas l'utiliser (différent du signe de la calculatrice "oui bon madame mais on met quoi alors pour diviser ?" ou encore c'est un signe d'énonciation très précis et risque de problème de lecture)

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