Aller au contenu

memoire PE2


pitchoon

Messages recommandés

Bonjour a toi lecteur!

Je suis une PE2 bientot en stage en responsabilité en cycle 3 et je veux réaliser mon mémoire sur le thème de la poésie ou plus précisément comment modifier les representations traditionnelles qu'ont les enfants de la poésie ( le plus souvent, une recitation alors que la poésie est un texte littéraire très riche). Si quelqu'un est intereesé par ce thème ou a déjà réfléchi sur celui ci, je serais ravie d'echanger avec (biblio, réflexions, observations en pratiques...)

Merci d'avance...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte pas faire un mémoire sur ce thème, mais j'ai des idées biblio pour toi :D Ca pourrait t'être utile (si ça se trouve, tu connais déjà):

Comment faire découvrir la poésie à l'école, Georges Jean , RETZ

Eduquer à la poésie, Renée Solange Dayres, CHRONIQUE SOCIALE

Et of course : Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes, du groupe de recherche ECOUEN, HACHETTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque où il y avait encore le dossier candidat (ma 1ère tentative CRPE !!!), j'avais choisi comme sujet "Comment amener les élèves vers la création poétique" ?

Si cela t'interesse .... (j'ai hésité à approfondir ce thème pour mon mémoire, mais finalement, j'ai choisi autre chose !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte aussi faire mon mémoire sur la poésie. As tu présenter ta problématique à ton directeur de mémoire ? La mienne a trouvé mon sujet trop large, sachant que nos problématiques étaient semblables, à peu de choses près.

Je pense donc me "limiter " à la production de textes poétiques : jeux poétiques au cycle 2 et activités de création au cycle 3.

Je mettrai en oeuvre la pratique pendant les stages.

Je te conseille d'aller voir le site de Annie Camenisch, il y a une rubrique poésie dans " formation continue".

J'en profite pour poser une question: j'ai mon R2 en cycle 2, donc je peux avoir un CP au mois de novembre. Comment mettre en oeuvre des activités de production d'écrits ( poétiques en l'occurence), avec des élèves qui ne savent pas encore lire ni écrire ?

merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

moi aussi je fais mon mémoire sur la poésie! je le fais en cycle 1 et 2 et ça me dit bien d'échanger des infos! je me suis posé le problème aussi pour savoir que faire avec les enfants qui ne savent pas écrire mais c'est possible avec la dictée à l'adulte. Ma prof de français m'a donné l'idée des inventaires par ex.

niveau biblio, j'ai trouvé ça pour avoir des idées d'activités à mettre en place:

usage poétique de la langue, annie camenisch et edith weber, bordas (pour le cycle 3 mais adaptable)

les ateliers d'écriture à l'école primaire, michel perraudeau, albin michel

revue lire écrire à l'école N° 8/9, hiver 2000 dossier la poésie à l'école.

voilà!!

isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces reponses, je suis en pleine preparation d stage responsabilité , donc je ne peux pas trop répondre pour le moment mais quand le boulot se calmera un peu je m'y mettrai. Pour ceux qui partent en stage comme moi, bon courage!!!

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi...ecire et illustrer un poeme au cycle 2 en cp... je suis en recherche d'une problématique et je veux bien partager avec vous sur ce theme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sera finalement créer une anthologie collective au cycle 2. Mais je crois que j'aurai du mal à faire 30 pages dessus ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...