ketb Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Je viens vous questionner un peu sur vos pratiques dans les activités musicales avec des PS. J'ai bien du mal, je ne sais quoi faire. J'ai eu musique qu'en PE1 ^pour la préparation au concours, donc dur dur. On apprend des chansons, j'ai tenté qq jeux vocaux mais ça s'arrète là. On a qq instruments mais comment faire, si je leur mets entre les mains, je crains le vacarme. Que faites vous et comment vous y prenez-vous? A l'aide.
lilia78 Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Je fais deux véritables séances de musique par semaine, même si on chante tous les jours bien sûr! A cet âge, il faut que les chansons apprises soient le plus courtes possibles et si possible accompagnées de gestes : ceux qui n'arrivent pas ou ne veulent pas chanter peuvent ainsi au moins participer un peu. Les chansons type "petit escargot" marchent très bien ainsi que les chansons "rituels" : j'en ai une pour le matin et une pour les déplacements. Sinon, pour mes séances, elles durent un bon quart d'heure, pas plus. Le mardi, nous faisons une séance de pratique vocale : après un échauffement, petits jeux, style sonoriser et mimer une journée (le réveil, le petit déjeuner...) puis une chanson d'échauffement pour chanter la gamme de manière ludique et enfin, on chante les chansons connues, avec ou sans l'aide du cd et on apprend une nouvelle chanson (je chante et ils répétent avec moi phrase par phrase). Le vendredi, nous utilisons les instruements. Moi aussi, j'avais peur du bruit mais après un mois de pratique régulière, ils comprennent beaucoup mieux les enjeux. Pour ceux qui n'écoutent vraiment pas, je leur confisque :P leur instrument pour deux minutes, c'est assez efficace. pour le moment, ils apprennent à réagir à mes signaux. Quand j'ai les maisn ouvertes, ils jouent, quand je ferme les mains, ils doivent s'arre^ter. En plus, j'ai rajouté les nuances : selon le degré d'ouverture de mes mains, ils jouent plus ou moins fort. Après, nous apprendront à rythmer les chansons connues avec les percussions et je demanderai à une seule catégorie d'instrument de jouer (que les claves, que les maracas...) Je trouve que pour ce qui est des chansons, il ne faut pas se décourager : les résultats sont un peu décevants au début, c'est surtout toi qui chante mais l'important, c'est d'avoir une pratique régulière et que les enfants y prennent plaisir, le reste suivra. Voilà, chantez bien!
ketb Posté(e) 13 octobre 2004 Auteur Posté(e) 13 octobre 2004 Merci lilia 78, ça rassure et je vais me lancer, j'avais vraiment besoin d'une idée pratique.
ketb Posté(e) 13 octobre 2004 Auteur Posté(e) 13 octobre 2004 Merci yrugfu, je vais regarder ta progression et me donner d'autres idées. Je craignais de faire comme toi l'an passé, c'est à dire ne faire que chanter, mais je trouve ça dommage avec les petits. Et je me lance dans la PS pour la première fois, donc je veux un peu tout tester pour améliorer l'an prochain si je reste en PS. Et plus on attend, plus on a de mal à se lancer. Avec votre aide, je devrais faire mieux que ce que je faisais et peut être que j'aurai l'inspiration qui me manque pour le moment.
kip278 Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Yugfru peux tu me donner les références de ton cd: CD mon imagier des bruits. Lilia 78 peux tu expliquer quel jeux vocaux tu réalises avec tes élèves...parce que je n'ai pas trop d'idées. Merci
ouioui Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 moi j'en ai emprunté au point musique de ma circonscription -1 sur les instruments -1 sur les cris d'animaux les 2 avec photos, et différentes pistes ou les bruits sont dans un ordre différents chaque fois donc pleins d'activité autour : -je donne la carte à celui qui reconnait -chaque enfant lève sa carte quand il reconnait le bruit de l'indtrument ou de l'animal -ils viennent se placer dans l'ordre -on imite (bien écouter que le coq par exemple ne fait pas cocorico....on a bien rigolé ) j'ai pa les ref les cd sont à l'école
ketb Posté(e) 16 octobre 2004 Auteur Posté(e) 16 octobre 2004 yrugfu, pour ma part je trouve ça très bien et riche pour des PS, surtout quand on avait aucunes idées de ce qu'on pouvait faire. Merci à toi de partager
kip278 Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 ouioui; as tu pu relever les references de ces 2 cd de ton ecole? merci
zizou Posté(e) 21 octobre 2004 Posté(e) 21 octobre 2004 nous on a la chance d'avoir une intervenante en musique tres competente.elle invente plein de jeux. cette semaine jeu du mouchoir musical.les enfants sont en ronde les yeux fermes. un enfants fait le tour de la ronde avec un instrument. il s'arrete pres d'un copain et joue pres de son oreille.celui ci peux alors ouvrir les yeux et prendre sa place. ensuite faire tourner plusieurs enfants en meme temps avec plusieurs instruments differents. jeu de kim: l'adulte est cache derrierre un paravent .l'enfant doit associer le son qu'il entend avec une image de l'instrument. compliquer avec deux instruments l'autre etant manipule par un autre adulte ou par un enfant suite a la prochaine seance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant