Donosti Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 bonjour, j'ai dans ma classe de CP, des élèves qui n'ont reconnu que 5 lettres de l'alphabet écrites en capitale et script sur les 26 - auriez-vous des idées afin de les aider? J'ai pensé à faire découper sur des journaux des mots commençant par la lettre S par exemple ou donner des mots et les élèves doivent les classer par la lettre initiale.... d'autres idées Merci
enviedespoir Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Peux-tu en dire un peu plus. Quel est ton objectif ? Tiens-tu à ce qu'ils sachent dès maintenant reconnaître toutes les lettres de l'alphabet ? Comment as-tu regroupé les lettres ? - As-tu adopté l'ordre alphabétique ? - As-tu suivi l'ordre des formes constitutives de l'écriture ? Auquel cas tu ne devrais pas encore avoir vu toutes les lettres. Il devrait t'en rester un peu à voir. - Procèdes-tu en fonction de l'ordre dicté par le livre de lecture ? Ce qui semble peu probable puisque tu parles de l'ensemble de l'alphabet. A partir de ta réponse je pourrai peut-être te faire des suggestions.
claudia Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 j'ai un Cp cette année et personnellement j'ai commencé l'écriture cursive en suivant l'étude des sons du livre de lecture. Nous avons donc commencé par la famille des rondes puisque dans ma méthode de lecture"lire au cp" de Nathan on étudie d'abord le son [a] et j'en ai profité pour voir un peu les autres rondes connues par les élèves o d mais très lentement et je vois les lettres au fur et à mesure. Je combine les lettres entre elles, mais toujours les plus simples ma-ami-nu-.... Pour l'ABC on le révise ensemble à travers des comptines et en lecture (par quelle lettre commence le mot..). A bientôt Claudia 21 cp
ouioui Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 pour moi pas d'étude systématique de l'alphabet juste : -comme claudia lors des découvertes des textes par quoi commence ou quelle lettres voit-on dans le mot -en écriture on nomme les lettres -en discrimination visuelle associé à l'écriture je leur fait reconnaître la lettre ou les lettres étudiées parmis d'autres moi non plus ils ne connaissent pas toutes les lettres....
brigit Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Bonsoir, Moi je fais épeler les mots dès que nous en avons l'occasion. Pendant le rituel le matin, la date par exemple. Je fais aussi des mémory avec les lettres dans les différentes écritures et ça marche assez bien. Brigitte
cendrillon Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Normal, que les enfants ne connaissent pas les lettres de l'alphabet en début de CP. En plus, je trouve que ça met des bâtons ds les roues lorsqu'ils confondent le "bruit" de la lettre et son nom... B s'appelle "bé"mais fait "b"... Je n'insiste pas sur le nom de la lettre quand on n'a pas étudié le phonème associé.
ouioui Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 moi je leur dit c'est la lettre "bé" qui fait le son bbbbbbbbbb
Donosti Posté(e) 13 octobre 2004 Auteur Posté(e) 13 octobre 2004 c'est lors des évaluations du début CP que l'enseignante (de soutien)a vu que certains ne savaient pas dire le nom de leur lettre écrite en capitale de leur prénom; je ne parle pas du son, mais dire le nom des lettres de l'alphabet - par exemple, voir écrire un A ou un a et ne pas savoir dire son nom
nat22 Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 d'accord avec cendrillon et ouioui je ne cherche pas à faire apprendre l'alphabet à tout prix à mes élèves , je pense que c'est beaucoup trop tôt et qu'ils pourraient faire des confusions entre le son et le nom de la lettre et aprés, bonjour l'angoisse quand tu commences la combinatoire et que le gamin te sort "vé et r, ca fait verrrrrrrr " ahhhhhhhhh, au secours!!!!! donc , pour l'instant, je dis juste le bruit que fait la lettre, un mmmmmmmmmm, un lllllllllllllllllllll, et si par hasard , un élève me sort que son prénom commence par un "bé" , ben je dis "oui, ca commence par la lettre bé , c'est son nom " et hop, je lui demande de me dire illico le bruit qu'elle fait ... appendre l'alphabet, oui mais quand les gamins connaissent déjà bien les "bruits" que font les lettres... voilà, c'est mon avis !! et il n'est pas rare de voir des gamins de CE1 (j'en ai eu en RASED l'année dernière) qui confondent encore alors je fais hyper gaffe à être moi même très au clair avec "bruit" et "nom"
*Gaëlle* Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 moi comme activité pour reconnaitre l 'alphabet j'ai fait des lignes de lettres de l'alphabet de a à Z en utilisant différentes polices. J 'ai donc une bandelette en cursive, 1 bandelette en imprimé, 1 bandelette avec une ecriture différente. Et avec chaque bandeletter j'ai 2 series de petites lettres de l'alphabet correspondant à la police. (je c pa ssi vosu comprenez lol.. g besoin de dormir) les enfants doivent retrouver les lettres correspondantes. Quand il savent faire ca tu mélange les polices. Ils doivent associer cursives avec imprimé . tu peux aussi (mais c est moins ciblé) lire l'histoire les 7 souriceaux dans le noir, puis prendre toutes les couleurs et les jours de la semaine cités dans le livre, tu en fais des bandelettes avec des polices différentes (ex: violet en cursive, violet en imprimé, en majuscule.. machin) et les enfants doivent classer (soit la mm police, soit le mm mot c est comme ils veulent) ca les oblige à faire attention aux lettres et à les reconnaitre ps: je suis sure que ce message est plein de fautes mais swi fatiguéééé _bl_sh_
brigit Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Le fait de faire épeler des mots et donc de leur apprendre le nom des lettres ne leur pose pas de problème car lorsque nous lisons ou que nous travaillons les sons nous parlons des "bruits" des lettres. Ils font tout à fait à la différence. Brigitte
enviedespoir Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 c'est lors des évaluations du début CP que l'enseignante (de soutien)a vu que certains ne savaient pas dire le nom de leur lettre écrite en capitale de leur prénom; je ne parle pas du son, mais dire le nom des lettres de l'alphabet S'agissant de CP (donc pas si loin que ça de la GS) je ne trouve rien d'anormal à ce que certains ne sachent pas le nom des lettres de leur prénom s'ils n'ont pas eu d'apprentissage structuré de l'écriture ( seul apprentissage structuré possible en maternelle). Le prénom étant individuel, les enfants ne peuvent pas s'appuyer sur le même processus de répétition collective que s'il s'agissait d'un autre mot vu par tous en même temps. Je suis plutôt pour montrer les lettres dans les prénoms qui en contiennent au fur et à mesure de leur apprentissage (donc apprentissage du nom de la lettre, du son et des différentes écritures possibles) plutôt que de vouloir que chaque enfant sache dès le départ toutes les lettres de son nom et encore moins de vouloir qu'il sache reconnaître et nommer toutes les lettres dès le début du CP. Je suis pour un travail en "boule de neige" : une difficulté à la fois + connection du nouvel apprentissage avec les acquis antérieurs.
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