Aller au contenu

enseigner en France


*Gaëlle*

Messages recommandés

coucou !

J'ai fait mes études d'institutrice primaire en Belgique, évidemment, ce n'est pas du tout la même chose qu'en france. J'ai 3 années de formation avec des stages actifs durant ces 3 années. Je fini en juin cet année mais je ne souhaite pas être instit en belgique puisque je déménage sur paris pendant les vacances.

J'ai déjà pris mes renseignements un peu partout sur le site de l'éducation nationale, j'ai écris à plusieurs endroits, finalement je me suis gentillement rendue compte que mon diplôme ne vaut rien et que j'ai fait mes études "pour rien" si on peut dire puisque (je pense) j'ai une bonne formation. Il n'y aucune reconnaissance de diplôme entre France et Belgique (vive l'Europe!!)

En plus, je ne pourrai prendre la nationalité Francaise que dans 2 ans au mieux ....

Alors je voulais votre avis :) Est ce que j'ai une chance de trouver un emploi dans l'enseignement privé non rattaché à l'état ?? (je suppose que sans le concours même quelqu'un qui aurait confiance en mes capacités ne pourrait pas m'engager dans le publique ?!)

Est-ce qu il faut une formation spécifique quand on veut rentrer dans un établissement privé ?

Quelles écoles démarcher prioritairement ?

Enfin .. je voudrais toutes les informations utiles que des gens du terrain pourraient me fournir :)

Merci d'avance à ceux et celles qui vont me répondre (j'espère :P)

Gaëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le public, effectivement personne ne t'engagera puisque c'est l'IA qui recrute les personnes et non les écoles.

pour le privé, il faut faire des démarches auprès du diocèse de l'endroit où tu vas aller. il te faut une licence et c'est tout! avec ta formation, ils ne devraient pas rechigner à te prendre pour l'an prochain!

par contre, si tu es tentée par le concours de professeur des écoles pour entrer dans le public, il ne te faut pas la nationalité française, il suffit d'etre ressortissant de l'UE!

bon courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage "Gaelle".

N'hésite pas à te renseigner vers des écoles associatives. Certaines te prendront peut- être sur entretien. Et puis ce pourrait être l'occasion pour toi de prendre des cours du soir aussi. N'existe- t'il aucune équivalence entre ton niveau d'études et un degré de formation que tu pourrais intégrer en France, sans tout reprendre à zéro? ;)

Bon courage :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune équivalence au mieux il me dispenseraient d'une année d'iufm vu ma formation :blink: mais bon ... si vraiment je ne trouve rien dans le privé je serai bien obligée de tout reprendre :s

Vous entendez quoi par école associative ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, en France, tu as grosso modo ;) : les écoles publiques, les écoles privées sous contrat d'association avec l'Etat (où les salaires et l'entretien sont payés par l'Education Nationale contre l'obligation de respecter les programmes officiels; tu rentres dans ce type d'école (normalement) grâce au concours de professeur des écoles de l'enseignement privé) et puis les écoles privées hors contrat où tu peux être recruté grâce à diverses qualifications (ex: une école bilingue ... et toi tu parles cette langue spécifique). Voilà, j'espère que ça répond en partie à ta question.

Au fait, quand tu dis "vous", est- ce que cela s'adresse à Pike et moi, ou bien est- ce une formule de politesse? Si c'est formule de politesse, je suis désolé de t'avoir tutoyé ;) oups, encore!

Bon courage :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non :) pour le vous j'englobais tout le monde ;)

C'est bien ce qu ej 'avais compris d'après ce qu ej'avais lu sur le site de l'education nationale ... C'est vraiment pa smalin n'empeche .... j'ai quand même 3 ans de formation et je n'ai aps accès à la profession parce que je ne suis pas née au bon endroit :blink: ca me fait rager !!!

Je voudrais rentrer dans uen école montessori (au moins pour tester :) ) mais ma "belle mere" qui y travaille m'a dit qu'il fallait suivre une formation, est ce que quelqu'un a des infos à ce propos ?

J'espere que ce n'est pas comme ca dans toutes les écoles privées sinon je ne suis pas sortie de l'auberge :huh:

Je voulais savoir aussi :) en Belgique il y a des périodes on va dire pour envoyer les cv et qu'ils soient lus, est-ce que c'est pareil en France ? Si oui, quelles sont ces périodes?

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais rentrer dans uen école montessori (au moins pour tester :) ) mais ma "belle mere" qui y travaille m'a dit qu'il fallait suivre une formation, est ce que quelqu'un a des infos à ce propos ?

Bonjour,

Je pense que tu devrais peut-être poser ta question par e-mail en utilisant l'adresse de l'association "Montessori en France" que tu trouveras sur cette page :

http://www.montessorienfrance.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :) J'ai écris on verra bien ...

enfin, j'espere que je trouverai une solution à cette histoire et si c'est le cas, j'en ferai part à tout le monde car apparemment je ne suis pas la seule dans le cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui ;)

J'ai écris à Montessori .... ma parole la réponse j'ai halluciné !!! Elle ne sait pas me renseigner mais elle me dit clairement que je ne serai pas prise :blink:

Je commence à en avoir marre !! je ne me laisserai pas faire, je trouverai une place quelque part, coûte que coûte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu ecris pour faire des suppleances dans le prive?

dans le Nord ils privilegient les instit venant d autres pays et surtout la belgique vu la proximité. C'est bien comme situation d attente non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca serait bien, mais le pbl c'est que je ne vais pas dans le nord et ce n'est pas possible d'aller travailler dans le nord, je vais être ne plein Paris !

J'ai écris pour demander des infos, savoir si ils m'accepteraient et donner quelques infos à propos de mes études, j'ai déjà joint 7 écoles plus ou moins et je me suis gentillement fait jeter :s

Je ne sais pas si c'est mieux d'envoyer directement des cv avec lettre de motivation ou si c'est mieux de demdander avant si c'est possible et si ils ont des postes disponnible ... Vous en pensez quoi ??

Pfiou je sens que ca va être plus compliqué que prévu, je suis un peu désespérée ! Je serais triste de ne pas pouvoir être instit juste parce que je ne suis pas née au bon endroit :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...