doudoue Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Peut être un travail sur le rythme en frappant sur les genoux, dnas les mains, sur la table. Il y des instruments que l'on peut fabriquer (genre bâton de pluie..) On peut aussi écouter différentes musiques, donner leur nom ou reconnaître des instruments (à défaut de leur montrer l'instrument, on peut toujours leur montrer une image, mais c'est vrau que c'est moins bien)
Roserouge100 Posté(e) 14 octobre 2004 Auteur Posté(e) 14 octobre 2004 Oui, à part l'écoute, je ne vois pas quelqu'un aurait des noms de cd ou de cassetes servant à reconnaître les différents instruments s'il vous plaît ? merci
enviedespoir Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Un CD audio propose des comptines inédites en plusieurs versions : chantées, jouées, frappées (dans les mains, sur la table, sur les cuisses) "Comptines pour apprendre à écrire " elles sont éditées au CDDP de Laon
ouioui Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 (info : message mis sur un autre post aussi mais pouvant servir à celui là!!!!) moi j'au emprunté au point musique de ma circonscription 2 CD/ -1 sur les instruments -1 sur les cris d'animaux les 2 avec photos, et différentes pistes ou les bruits sont dans un ordre différents chaque fois donc pleins d'activité autour : -je donne la carte à celui qui reconnait -chaque enfant lève sa carte quand il reconnait le bruit de l'indtrument ou de l'animal -ils viennent se placer dans l'ordre -on imite (bien écouter que le coq par exemple ne fait pas cocorico....on a bien rigolé ) j'ai pa les ref les cd sont à l'école
Roserouge100 Posté(e) 15 octobre 2004 Auteur Posté(e) 15 octobre 2004 Merci copie les nous ! tu n'a pas de graveur ? je plaisante ! Les références doivent être perdues !
Cumulonimbus Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 Créer un instrument en frappant sur des pots en verre (ou des pots de fleurs). Si on les remplit d'eau, ça change le son.... Pour travailler plus grave, plus aigu... les différents timbres (selon ce qu'on prend pour taper...) Demande leur tout simplement avec quoi ils peuvent faire de la musique... Même des bruits organisés c'est de la musique ! Taper avec sa fourchette sur la table, si c'est du n'importe quoi, c'est du bruit... mais si on le fait bien ensemble, suivant un rythme... c'est de la musique ! On peut faire de la musique par exemple - avec une feuille de papier : en déchirant, en chiffonnant de différentes manières - avec son corps (comme disait Doudoue): chercher d'autres moyens (claquer la langue, faire des sons avec sa bouche, frotter quelque part, etc...) Et puis tu orientes petit à petit vers la voix.... Bon, je pense que le plus dur, c'est de canaliser tout ça, de réfléchir à une organisation pour que ça soit pas le bazar ! On peut réfléchir aussi à la manière d'écrire la musique pour se souvenir ! (même avec des petits ça doit pouvoir se faire !) décider d'un signe ou d'un dessin pour un son... Puis lecture d'une suite de dessin pour se souvenir d'une musique inventée par la classe.... Reconnaissance des différents sons (en aveugle)...
Florent Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 Steve Waring, Fais voir le son de. C'est une chanson très intéressante sur la musique ou les sons que l'on peut faire avec son corps. Aux élèves ensuite d'inventer d'autres manières de faire du bruit avec leur corps.
ouioui Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 ah oui je l'ai fait en début d'année, ils ont ADORE
dorothée77 Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Pour apprendre les différentes familles d'instruments il y a "Piccolo saxo" qui permet à travers l' histoire de la formation d'un orchestre de découvrir beaucoup d'instruments.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant