Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

avez vous des idées ?

merci

Posté(e)

Peut être un travail sur le rythme en frappant sur les genoux, dnas les mains, sur la table.

Il y des instruments que l'on peut fabriquer (genre bâton de pluie..)

On peut aussi écouter différentes musiques, donner leur nom ou reconnaître des instruments (à défaut de leur montrer l'instrument, on peut toujours leur montrer une image, mais c'est vrau que c'est moins bien)

Posté(e)

Oui, à part l'écoute, je ne vois pas

quelqu'un aurait des noms de cd ou de cassetes servant à reconnaître les différents instruments s'il vous plaît ?

merci

Posté(e)

et merci doudoue !

Posté(e)

Un CD audio propose des comptines inédites en plusieurs versions : chantées, jouées, frappées (dans les mains, sur la table, sur les cuisses) "Comptines pour apprendre à écrire " elles sont éditées au CDDP de Laon

Posté(e)

(info : message mis sur un autre post aussi mais pouvant servir à celui là!!!!)

moi j'au emprunté au point musique de ma circonscription 2 CD/

-1 sur les instruments

-1 sur les cris d'animaux

les 2 avec photos, et différentes pistes ou les bruits sont dans un ordre différents chaque fois

donc pleins d'activité autour :

-je donne la carte à celui qui reconnait

-chaque enfant lève sa carte quand il reconnait le bruit de l'indtrument ou de l'animal

-ils viennent se placer dans l'ordre

-on imite (bien écouter que le coq par exemple ne fait pas cocorico....on a bien rigolé )

j'ai pa les ref les cd sont à l'école

Posté(e)

Merci

copie les nous !

tu n'a pas de graveur ?

je plaisante ! :D:D:D:D

Les références doivent être perdues !

Posté(e)

Créer un instrument en frappant sur des pots en verre (ou des pots de fleurs).

Si on les remplit d'eau, ça change le son....

Pour travailler plus grave, plus aigu... les différents timbres (selon ce qu'on prend pour taper...)

Demande leur tout simplement avec quoi ils peuvent faire de la musique...

Même des bruits organisés c'est de la musique ! Taper avec sa fourchette sur la table, si c'est du n'importe quoi, c'est du bruit... mais si on le fait bien ensemble, suivant un rythme... c'est de la musique !

On peut faire de la musique par exemple

- avec une feuille de papier : en déchirant, en chiffonnant de différentes manières

- avec son corps (comme disait Doudoue): chercher d'autres moyens (claquer la langue, faire des sons avec sa bouche, frotter quelque part, etc...)

Et puis tu orientes petit à petit vers la voix....

Bon, je pense que le plus dur, c'est de canaliser tout ça, de réfléchir à une organisation pour que ça soit pas le bazar !

On peut réfléchir aussi à la manière d'écrire la musique pour se souvenir ! (même avec des petits ça doit pouvoir se faire !)

décider d'un signe ou d'un dessin pour un son...

Puis lecture d'une suite de dessin pour se souvenir d'une musique inventée par la classe....

Reconnaissance des différents sons (en aveugle)...

Posté(e)

Steve Waring, Fais voir le son de.

C'est une chanson très intéressante sur la musique ou les sons que l'on peut faire avec son corps. Aux élèves ensuite d'inventer d'autres manières de faire du bruit avec leur corps.

Posté(e)

ah oui je l'ai fait en début d'année, ils ont ADORE ;)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour apprendre les différentes familles d'instruments il y a "Piccolo saxo" qui permet à travers l' histoire de la formation d'un orchestre de découvrir beaucoup d'instruments.

Posté(e)

merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...