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Posté(e)

Bonjour,

Je suis en difficulté par rapport à une enfant qui fait très souvent exprès de faire n'importe quoi quand on lui demande de faire un travail.

Par exemple, elle connaît très bien ses couleurs, mais quand on lui demande d'en nommer une, elle dit par exemple "vert" au lieu de jaune. Elle sabote ses travaux écrits....

J'ai tout essayé : la douceur, la récompense (la valoriser lorsqu'elle fait bien), discuter avec elle (elle se ferme et ne veut rien dire) l'ignorance (je m'occuperai de toi lorsque tu auras une attitude correcte), la sanction (tu iras en récré lorsque ton travail sera terminé et surtout correct).

Rien n'y fait, elle semble refuser ce qu'elle ressent comme un ordre.

Les peu de fois où elle est décidée, je vois bien qu'elle connaît plein de choses, j'en ai parlé à sa mère : à la maison elle adore travailler.... mais c'est elle qui décide de ce qu'elle a envie de faire et quand (donc pas de contrainte).

Si sa mère lui demande d'écrire ou de dire un nom de couleur, elle se bute.

J'ai senti que la mère insinuait que ça pouvait être un pb de personnalité avec moi.... alors que à côté de ça tout va bien.... Elle vient me parler, adore se faire câliner, se faire renculotter par moi (et pas par l'atsem, alors que la maman me dit qu'elle ne parle que de l'atsem et jamais de moi cryin :)

Au fait, elle est en MS, l'année dernière, elle avait un comportement agressif avec les autres enfants, puis peu à peu ele a fini par bien s'intégrer au groupe. Le pb est vraiment pendant les ateliers. Que faire?

J'ai pensé au réseau, mais je suis en pleine campagne et ils ne se déplacent que pour des cas lourds......

Je pense qu'elle n'aime pas qu'on lui impose des choses et qu'elle se bute.

Sa mère dit qu'il ne faudrait pas qu'elle soit dégoûtée de l'école (sous entendu, il faut la laisser faire).Mais ça c'est pas possible non plus, c'est pas bon pour elle (elle n'acceptera pas les règles) ni pour les autres (si ça marche pour elle alors pourquoi ne pas l'imiter?)

Merci pour vos conseils si vous vous êtes déjà retrouvés ds ce cas..... :wub:

Posté(e)

quand je te lis, je revois mon fils en maternelle...le même cas...

je n'ai pas réagi comme la mère de ton élève. moi la première je n'acceptais pas "cette didacture"...

j'ai demandé à ce qu'il voye le RASED. cela l'a un peu aidé car la psychologue était super, parlait avec beaucoup de douceur, donc son travail a été moins saboté en classe.

c'est en faisant un atelier en CP qu'il a un jour exprimé son malaise, avec des couleurs vives et avec du temps, on s'est rendu compte qu'il vivait mal les week-end chez son père (je suis séparée de son père depuis des années, ça arrive) au niveau des relations avec sa belle-mère !

moi, des conseils, je peux pas t'en donner malheureusement, mais je reste persuadée, pour l'avoir vécu, que des enfants qui ont un comportement spécial, qui ne s'intègrent pas, qui n'acceptent pas les règles cachent quelque chose...

et pour avoir eu des relations avec la maîtresse de l'époque, et pour vouloir être PE aujourd'hui, je me rends compte que c'est pas l'enfant qui est la plus dure à gérer, mais les parents....

bon courage pour la suite...

Posté(e)

Dans ce que tu relates il semble y avoir un peu de jalousie vis à vis de toi dans l'attitude de la mere, partager l'éducation c'est pas si facile !!!

Cette élève fait peut être partie de ces enfants rois qui décident de tout alors toi tu arrives avec tes exigences c'est pas si facile non plus !!!

Je pense que tu as raison de vouloir la contraindre à accepter des règles, d'un autre côté elle n'est "qu'en" MS vas y doucement elle a le temps de changer. A ta place je ne ma prendrais pas trop la tête avec les acquisistions car visblement ce n'est pas là le problème, j'agirais peut être plus sur la sociabilité en espérant que ça rejaillisse sur le travail plus scolaire.

Bon courage

Marief

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Effectivement, pour l'instant, je ne cède pas tout en essayant de ne pas trop la braquer (une main de fer dans un gant de velours???????).

Je ne voudrais surtout pas perdre le lien avec elle, car après elle se renfermerait complètement!

C'est vrai que j'ai remarqué que les parents sont vites jaloux de nous et que ce n'est pas facile à gérer, ou qu'ils croient tout ce que leur raconte leurs enfants (le fameux enfant roi).

Je pense que c'est le cas à la maison, mais li y a beaucoup de douleur derrière tout ça (la maman a perdu son précédent bébé tragiquement de la mort subite du nourrisson......).

Mais, bon, mon rôle est de l'aider à respecter les règles et à se socialiser....

Je finis même par me demander si ce n'est pas pour attirer l'attention constamment sur elle.... C'est vrai que j'aurais bien aimé que qq'un du réseau me donne d'autres pistes....

M'enfin, aujourd'hui, ça s'est passé nickel.... Ca me donne de l'espoir! :)

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