Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis intervenante en anglais en même temps que je prépare le concours!

Je viens d'être confronté à un problème:

Hier apres avoir eu une classe agité, l'ambiance est monté en crescendo, à la fin j'ai donné une puntion collective( qui j'avoue n'avait pas grand interet).

Ce matin, il y avait des réaction de parents et la dirrectrice!

J'ai finalement annulé ma punition car la classe etait un peu plus correcte( ils avaient du comprendre la leçon!)

La directrice m'a dit que je pouvais, mais pas de punition générale, et avec un but pédagogique!

Concernant, une punition collective, je voulais juste que ça serve de leçon!

Concernant le coté pédagogique: une punition doit elle être toujours pédagogique?

Cela me servira pour la suite aussi!

Merci de vos conseils

Posté(e)

Il y a déjà eu de nombreuse discussions sur ce sujet : en utilisant la fonction recherche (petite loupe) tu trouveras peut-être ??

Posté(e)

Cela m'est arrivé l'année dernière : classe agitée, moi de mauvaise humeur ce jour-là (enfin, j'imagine !!), 2 ou 3 avertissements et BOUM : THE grosse punition générale bien nulle....copier 20 fois je-ne-sais-plus-quelle-longue-phrase-moraliste :huh: et à faire à la maison !!

Bon, c'était en décembre, les parents me connaissaient, et ça n'a pas fait trop de vagues !!! J'ai juste eu une remarque pas agressive du tout d'une maman sur la punition de sa fille à propos de l'injustice des punitions collectives !! J'ai répondu très sereinement que j'en avais bien conscience, et que finalement la maîtresse peut elle aussi faire des erreurs :o

J'ai exploité cet incident en classe : pourquoi ? QU'en pensez-vous ? Qu'aurais-je du faire ?...etc

Ça m'a donné une bonne leçon : jamais de punition sous le coup de la colère : "Les enfants vous exagérez, je vous punis ; je vous dirai ce soir comment".

Quant aux punitions pédagogiques, je vote contre ;) Je ne veux pas associer apprentissage et punition.

Dernier point (que je suis bavarde ce soir), il m'est arrivé de donner une punition collective ce mois ci....une phrase (tjs moraliste.....c plus fort que moi) à copier une fois, en classe, sur le cahier d'essais, et sans faute. Théoriquement, si quand je passe il y a une faute, je raye le tout, et rebelotte pour l'enfant jusqu'à la perfection. Concrètement, ils ne copient jamais plus de 2 fois, et je suis indulgente discrètement avec les plus en difficulté.

Voili, voilà, mes reflexions du jour sur la punition...

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces conseils!

Je retiens bien le fait de ne aps agir sous le coup de la colère!

Pour en revenir aux punitions " pédagogique" mise à part le fait de bien retenir l'orthographe, je ne pense pas qu'on puisse donner de punition pedagogique!

Je dirais avec une petite note d'humour, que vu que maintenant les deuvoirs à la maison sont supprimés, une punition pédagogique serait de deonner des deuvoir!

Posté(e)
vu que maintenant les deuvoirs à la maison sont supprimés

Officiellement ou officieusement? Est-ce une directive ministérielle ou un choix pédagogique généralisé?

Posté(e)

Attention : Seuls les devoirs ECRITS sont interdits, et ce depuis belle lurette (ce qui n'empêche pas une grande majorité d'instits d'en donner, pour diverses raisons).

Posté(e)

et elle date des années 50 il me semble :P

Posté(e)

(le premier projet date même de 1907 ou 1912 je ne sais plus...)

Posté(e)

Ah OK, je me rappelle que le débat faisait déjà rage à l'époque où j'étais moi-même en primaire :o , mais peu d'instits ne donnaient pas de devoirs. Est-ce que c'est aujourd'hui pareil?

Posté(e)

ça dépend... faudrait faire une enquête nationale :P