Aller au contenu

2 mémoires...


Zao

Messages recommandés

hello tout le monde, :D

je suis un peu dans l'embarras car deux sujets sont au coude à coude ds ma petite tête...

1. Comment, à travers la production d'un conte, développer les capacités langagières et favoriser l'entrée dans l'écrit (ou la culture écrite)?

Je le développerai plus particulièrement en cycle1 (stage en responsabilité)

ou

2. Les classes à plusieurs niveaux: là je n'ai pas encore trouver une problématique bien déterminée, mais il serait question des avantages ds la construction de l'autonomie et du "vivre ensemble" de l'enfant et de la gestion nécessaire et spécifique pour le PE. (sujet plus axé sur la pratique et la gestion de la classe que le premier, né de ma première affectation en stage: triple niveau en cycle 3)

Qu'en pensez-vous? Pouvez-vous m'aidez dans mon choix, étant consciente qu'il reste personnel, avez-vous idée de ce qui pèserait plus face au jury?.....

Gros dilemme quoi..... cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour me donner son avis????? :(:(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux sont interessants, pas spécialement d'avis mais des remarques si tu veux:

- la production d'écrit tu peux l'axer sur tes trois stages (je compte faire produire un conte à mes ce2 lors de mon sr) tu aurais matière pour le mémoire.

- les cours multiples c'est plutot un sujet d'ordre "méthodologique" donc plus "bateau" et qui plait un peu moins. (mais où il y a des tas de choses à dire)

je comptais faire mon mémoire la dessus mais j'hésite beaucoup car je sens que ça plait moins à l'iufm...

j'ai envie de dire qu'il faut que tu choisisses celui dans lequel tu te sens plus à l'aise mais à l'iufm ils parlent plutot d'un sujet qui nous aurait posé des problèmes (et sans solution a priori)

j'espère ne pas t'avoir embrouillée.... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse claire81....

en effet j'ai cru comprendre que la base du mémoire était de soulever un problème rencontré et d'y apporter (ou non) une solution, ou tout du moins faire une analyse critique de sa pratique en rapport avec ce problème (là je deviens moins claire je crois :blink: ). c'est pourquoi j'ai plus ou moins relativisé ma première idée, les multi-niveaux étant tout de même la hantise des futur(e)s T1!

Bref, je vais peut-être me lancer ds la production d'un conte au sein d'une classe multi-niveaux et l'hésitation sera comblée???? ;););)

En tout cas reste à l'écoute des suggestions et avis divers..... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je peux dire est : prends un sujet qui te plait vraiment !

Les 2 ont l'air intéressants, quoique perso je préfère le second, mais c'est mon avis perso. Vois comment tu peux les mener et lequel te convient le mieux. Peut pas te donner d'autres conseils me posant moi-même pas mal de questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais de rien...

En fait, c'est justement parce que c'est la hantise des T1 que c'est un sujet très prisé... Mais bon après à toi de faire que ta problèmatique apporte une touche "perso" pour que ce mémoire soit original.

Moi je suis dans le flou pour le mémoire, alors je crois sincèrement qu'il faut te fier à toi. Tu peux demander conseil à l'iufm mais tu risques d'avoir des sons de cloche différents :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton 2ème sujet tu peux aussi trouve un angle d'étude en rapport avec le multiniveau.... Bon je sais je ne t'aide pas trop... Va voir sur le site des mémoires pour te faire une idée et discvutes en avec tes profs aussi ils sont là pour cela :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai effectivement parlé à certains de mes formateurs.... et ils m'ont plus ou moins dit la même chose.

Mais la décision est prise (délai oblige): j'ai opté pour les classes multi-niveaux avec pour l'instant l'envie de démontrer l'ambiguïté de ce type de classe quant à la construction de l'autonomie de l'elève (autonome oui, mais peut-on apprendre tout seul?) et quant à la réalisation d'un projet commun pour fédérer la classe (autonomie mais unité de groupe!), bref un mémoire qui va tourner autour des bénéfices que peuvent tirer les élèves (et le prof) à évoluer ds ces classes...

Merci encore,

si vous avez des suggestions je suis à l'écoute 24/24 (enfin je dors aussi!!!)

Quant à la mémoire des mémoires je l'ai bien sûr consulté (très utile) même si je vais essayer de m'en détacher pour construire quelquechose de personnel et, qui sait, original!!!!!!

biz tout le monde :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je vais faire mon mémoire sur "les élèves apprennent-ils en travaillant tout seuls ?" ... donc sur l'autonomie ! Moi aussi je suis en double niveau actuellement et c'est de là que l'idée est venue. Mes CE1 travaillent seuls quand je suis avec les CE2 et vice-versa, mais apprennent-ils des choses ?

Je n'aime pas parler d'autonomie car ils ne sont pas vraiment autonomes à cet âge, mais on ne peut pas être partout à la fois !

C'est vrai que ce sujet n'est pas très original, mais je veux travailler sur quelque chose qui me sera vraiment utile pour la suite, et je veux pouvoir le mettre en oeuvre dans tous mes stages, donc c'est plus simple avec un thème transversal !

Si quelqu'un a des idées de bibliographie sur ce sujet, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...