Steph2000 Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 Bonjour! J'ai été recruté il y a quelques heures pour remplacer un prof en Grande Section et j'ai le weekend pour préparer la semaine avant les vacances de Toussaint. C'est mon tout premier poste et j'aimerais bien avoir vos conseils pour bien débuter ma carrière... En gros, comment devrait se passer la première journée alors que je ne connais pas du tout les enfants et que je ne connais pas leur emploi du temps habituel??? Personnellement, je pense passer une partie de la matinée à faire les présentations : d'abord oralement (ce qui me permettrait peut etre de voir comment ils se comportent oralement), puis par un dessin (dont l'un des objectifs est de ma laisser environ 3/4 d'heure pour découvrir la classe et les outils qui me seront disponibles...). Pour compléter la matinée, il me semble que la lecture d'une histoire devrait suffire, en + de l'appel et des rituels sur la date, le temps, etc... Pour l'aprem, je manque d'idées... je verrais bien une seance d'eps et un travail sur la comptine, mais je manque d'idees sur ce dernier point... Peut etre pourrez vous m'en donner... J'ai aussi pensé à travailler sur le thème d'Halloween durant la semaine : lecture d'histoires de sorcieres et fabrication de masques de monstres me tentent bien... Mais ne sachant pas s'il y a le matériel et les livres adéquats, je vais attendre lundi pour aviser... J'aimerais bien avoir votre avis sur tout ca, vos suggestions et conseils, et si vous avez quelques adresses internet utiles, merci de me les refiler....
pike Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 prévois 2 séances de sport/motrivité avec les GS pour lundi, dans mon école les GS ont 2 séances par jour. 45 minutes pour un dessin, c'est beaucoup! profite du week end pour essayer de trouver un album qui te plait et que tu pourrais aborder avec eux pendant cette dernière semaine. pour les présentations que tu comptes faire, suivant la classe que tu auras, ça risques fort de se limiter à leur prénom et c'est tout! donc ça ira très vite! prévois un chant! bonne idée les masques de monstre pour halloween! ne t'inquiète pas, en général dans uen maternelle, il y a du carton différents papiers, de la peinture, de quoi faire des masques! à cette adresse, tu trouveras différentes activités dont plusieurs concernant halloween http://maternelle.sylviane.free.fr/
pike Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 à cette adresse, tu trouveras tout un tas d'idées pour le sport, tu vas jusqu'en bas de la page et tu cliques sur unités d'apprentissages et après tu as le choix du cycle: http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/accueil2.htm#
Mart Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 je suis d'accord avec pike, 3/4 d'heure pour un dessin ça fait beaucoup... sinon tu peux ce jour là en attendant de voir, prévoir des ateliers libres : perles, pate à modeler, puzzles, graphisme décoratif, coloriages,.... Par contre pour l'eps essaie de savoir si tu as un créneau précis pour la salle de motricité. bon courage.
poyette Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 J'ai acheté la classe maternelle et il y a une histoire de potiron. Mes grands ont adoré. J'ai agrandi les dessins et je les ai collé sur des feuilles de couleur après les avoir peints à l'aquarelle. J'ai fait des fiches sur cette histoire et un petit travail sur les légumes comme dans l'histoire. LOLO
Steph2000 Posté(e) 16 octobre 2004 Auteur Posté(e) 16 octobre 2004 Merci infiniment pour tous vos précieux conseils!!!! Mine de rien ca me soulage... j'avais peur que vous me disiez plutôt des trucs comme "fais surtout pas ca... ca peut pas marcher... on voit bien que t'es P0... etc..." Mais bon apparemment je tiens le bon bout... En repensant à tout ca, j'ai eu l'idée d'esssayer de leur faire créer une histoire de fantômes ou de monstres (avec une dictée à l'adulte). Je prévois pour cela de lire 2 ou 3 classiques que je trouverai sûrement dans la BCD, de les faire parler sur les monstres qu'ils connaissent et sur leurs craintes, pour enfin leur proposer la dictée à l'adulte. Est ce que d'après vous je pourrai y arriver en 5 jours? Je pensais aussi (s'il reste du temps) imprimer l'histoire sur une feuille puis leur proposer d'illustrer le tout par des dessins et des collages... J'aurais aussi une autre question (désolé...) : avez vous une idée de travail sur la comptine ou sur les chiffres qui soit en rapport avec le thème d'Halloween? Là faut avouer que je planche!!! <_< Et merci Pike pour l'idée du chant!!! Je n'y avais pas pensé et y'en a plein je pense en rapport avec le thème de la semaine...
Etoile Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 Sinon, tu peux aussi leur demander de se dessiner, en autoportrait, en leur disant que ça t'aiderait à mieux les connaître J'y pense parce que j'ai fait ça en stage de pratique accompagnée avec des MS GS Pour Halloween, tu devrais trouver des tits trucs en faisant une recherche sur le forum.
Steph2000 Posté(e) 16 octobre 2004 Auteur Posté(e) 16 octobre 2004 C'est un remplacement à l'année, mais je n'aimerais pas reprendre le thème d'Halloween après les vacances de Toussaint... donc je sais pas trop si je vais faire cette dictée à l'adulte... je verrai bien!
Dominique Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 Bonjour, En complément, une page de liens qui pourra peut-être t'intéresser (concerne en particulier les mathématiques mais pas uniquement celles-ci) : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/maternelle.htm
alphamok2002 Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 Tu peux choisir un album sur ce site (3 sorcières est pas mal du tout enfin, moi j'aime bien!!) qui propose l'album + les fiches de graphisme, maths ... correspondantes. Parfois, pour débuter ça aide car ça permet de savoir ce que tu peux faire! Bien évidemment, il faut aussi que tu adaptes ces fiches en fonction du niveau des élèves (je viens d'aller y faire un tour et certaines fiches "grande section" seraient difficiles pour les élèves que j'ai cette année...) Bref, c'est juste une piste car tu parlais d'halloween et ça peut te sécuriser d'avoir une trame mais il faut que cet album te plaise! http://materalbum.free.fr/al9.htm @+ et bon courage! alphamok
Steph2000 Posté(e) 16 octobre 2004 Auteur Posté(e) 16 octobre 2004 Je viens d'acheter un album sur le thème des sorcières : "Le placard aux sorcières". C'est l'histoire d'un gamin qui ouvre un placard où 4 méchantes sorcières sont enfermées. Celles-ci le rapetissent, et il arrive à trouver une astuce pour les arrêter et ainsi sauver le monde de ces méchantes sorcières... Ca m'a bien plu : je voulais une histoire avec de méchantes sorcières, et j'ai eu du mal à la trouver car elles sont en général bienveillantes dans les autres contes que j'ai vus. Voici les quelques idées que je compte appliquer cette semaine : - d'abord faire connaissance avec les enfants - leur présenter le thème de la semaine : Halloween. Leur expliquer les origines de cette fête, parler des monstres qu'ils connaissent, de ce qui leur fait peur. - comptine sur le thème des sorcières (j'y reviendrai plusieurs fois dans la semaine) - séances d'eps, dont l'une consistera à mimer des animaux : je serai le sorcier qui les transformera en grenouille, souris... Et on pourra inverser les rôles. - travail sur les nombres et sur la logique: entourer 2, 3 , 4 citrouilles..... trouver l'objet qu'il faut mettre en suivant la logique, etc... - découverte d'un conte sur le thème des sorcières, et essayer d'en produire un par la dictée à l'adulte - et en arts plastiques, suivant le temps que j'aurai, soit je donnerai une sorcière à colorier et à décorer, soit je leur ferai fabriquer un fantôme (une boule de papier journal enveloppée d'un mouchoir blanc et tenue par une ficelle) sur lequel il faudra dessiner le visage, et on s'en servira pour improviser un mini théâtre du type Guignol. Sincèrement, je pense pas que je pourrai tout faire et je suis sûrement trop idéaliste (houuuu le bleu!!!!!!! ), mais bon ca me rassure de me dire que j'ai peu de chances d'avoir un temps mort.... Sinon, vous en pensez quoi de mon programme??? Encore une fois, merci!!!!
Messages recommandés