Aller au contenu

la ponctuation


aure17lie

Messages recommandés

bonjour à tous!

je recherche des textes pour travailler sur la ponctuation avec mes élèves de niveau CE1 (je souhaiterais partir d'un texte sans ponctuation pour qu'ils essayent de la remettre...)bref si qqun a quelque chose à me proposer merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux leur recopier un texte de lecture sans la ponctuation peut-être ?

benh oui je pensais pareil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien quelque chose à te proposer, mais ça me semble bien diffcile pour un CE1 :( . Mais après tout peut-être est-ce possible en exercice oral.

Après un ou deux exercices de base (remettre la ponctuation du texte de la lecture par exemple comme ça a déjà été proposé) tu peux leur faire comprendre l'importance de la ponctuation en leur montrant qu'elle doit être lue et qu'elle peut faire varier le sens d'une phrase.

Tu écris deux fois au tableau sans ponctuation une phrase dont le sens peut varier en fonction de la ponctuation.

Sur le côté du tableau tu écris deux autres phrases l'une sous l'autre (= la suite de l'histoire).

Ensuite tu lis une première fois avec une intonation et tu demandes d'ajouter la ponctuation.

Idem une deuxième fois pour le deuxième sens.

Enfin, tu leur demandes de compléter, pour finir l'histoire ( et compléter le travail de compréhension) d'une des deux autres phrases que tu auras écrites sur le côté du tableau.

Exemples :

1 - pan le petit lapin gris culbute dans le fossé

Pan! Le petit lapin gris culbute dans le fossé. Le chasseur l'a tué.

Pan, le petit lapin gris, culbute dans le fossé. Il se cache.

2 - Maman dit Charlotte donne moi le livre de cuisine

Maman dit : "Charlotte, donne moi le livre de cuisine". Maman lit la recette et fait un gâteau.

"Maman" dit Charlotte : "donne moi le livre de cuisine". Charlotte a décidé de faire un gâteau toute seule.

Mais je pense qu'il doit y avoir des exemples plus abordabes pour un CE1 cryin avec simplement présence ou absence de points ou de virgules :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses! :)

envied'espoir je garde ton idée car elle m'interesse (je tacherais de l'adapter à leur niveau et de l'aborder en 2ème séance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...