Aller au contenu

Albums - Projets pédagogiques en cycles 2 et 3


lalie273

Messages recommandés

Bonjour à Tous

Auriez vous des idées de projets pédagogiques autours de l'album ???

Que pensez-vous de la position du lecteur face à l'album ?

Merci pour vos réponses

Lalie sc(rr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maiden

Non pas d'albums précis en tête....

Mais des exemples comme les trois cochons, histoire à 4 voix...

Je ne voudrai pas utiliser l'album dans l'optique de la production d'écrit mais plus dans l'optique de l'aide à la lecture d'où la position du lecteur :P

Celui qui écoute et qui accède à la compréhension en Cycle 1

Qui écoute, accède au sens mais devient lecteur dans l'acte de lire en C2

et celui qui avec cela devient aussi lecteur conteur/ raconteur... en Cycle 3

Je sais qu'il ne faut pas idéaliser l'élève lecteur débutant mais quand même, j'ai envie d'y croire ...

Suis en PE2 et cela m'intéresse dans le cadre de mon mémoire

Voilà...le pourquoi du comment

Merci de tes commentaires

Lalie sc(rr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lecteur ou narrateur (dans les exemples choisis)

C'est le narrateur qui indique le chemin à suivre...

Pour moi l'album est un grand soutien parce qu'on peut lire un album à tout âge, avec une manière différente (bon bien sûr, pas tous les albums qui existent mais on a un grand choix !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oui oui !!!!!

Pour tout t'expliquer je suis entrain de travailler sur mon mémoire..... et je t'avoue que ma problématique n'est pas très claire normal ce n'est que le début me dit-on mais quand même....

J'étais partie sur les entrées possibles dans l'album (présentation personnage, lieu, lecture à haute voix, lecture d'image ...) mais aussi sur l'idée "Comment passer du maître lecteur ( en C1) à l'élève conteur (en C3) ?"

Après avoir exposé mon sujet à mon directeur de mémoire, celui-ci me dit de m'interroger sur la question suivante : "Comment aider les élèves à avoir une position de lecteur ?"

D'où mon interrogation sur : quel projet pourrait-on mettre en place autour de l'album qui permettrait de répondre à la question.

Et là, je fais appel aux PE qui ont l'expérience du terrain pour m'aider à y voir plus clair....Qu'en penses tu ????

En regardant un peu les autres messages du site, j'ai relevé un conseil qui dirige vers un livre "aimer lire" paru cette année et diffusé par le CNDP, je vais voir si je le trouve au CRD de l'IUFM.....

J'espère avoir été plus claire :P

Lalie sc(rr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment de réponses à ton questionnement mais je peux tout de même te conseiller un ouvrage intitulé "Prévenir l'illettrisme: une autre approche pour reconstruire la lecture au cycle 3" dans la collection Pratique Pédagogique chez Magnard.

Il peut sembler assez éloigné du sujet car il traite de l'apprentissage de la lecture à travers des romans pour des enfants en grande difficulté mais il traite des différentes approches possibles du livre et de la position de questionnement indispensable pour devenir un lecteur.

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais bon :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un album pour t'aider peut-être : Un beau livre de Claude Boujon : l'histoire de deux lapins qui trouvent un livre, voici le début :

Un jour, Ernest trouva un livre et l’emporta chez lui. A peine ouvert, il fut très intéressé.

Son petit frère Victor, qui n’avait jamais vu de livre, se jeta dessus.

« Stop », protesta Ernest, « bas les pattes ! Il faut respecter les livres. »

« Et ça sert à quoi ? » demanda Victor.

« Un livre se lit », expliqua Ernest, « et si on ne sait pas lire, on regarde les images. Tiens, si tu veux, feuilletons-le ensemble. »

Ils s’installèrent et ouvrirent l’album.

Exploité en CE1 et CE2, en début d'année.

J'ai commencé par leur montrer les images, sans rien leur dire, parce qu'elles nous montrent les images du livre et on peut se poser la question :Qui est le lecteur ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Oui oui !!

Je présume que c'est un exrait d'un bouquin mais cela ne me dit pas lequel à moins que cela ne soit une pub ?? :blink:

Le connais-tu ??

En tout cas Merci pour l'info...en plus cela donne des idées de lecture pour les mômes donc Génial !!!!!!!!!!!!!

Donc Remercie

Lalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...