Aller au contenu

roman policer


ces

Messages recommandés

Je suis en stage pour 3 semaines en CM1 CM2 et je voulais travailler sur le roman policier et plus particulièrement sur 2 genres: un où le crime est réel et un où il est "inventé". J'avais pensé à Aladin et le crime de la bibliothèque (que je n'ai pas encore lu mais dont j'ai entendu beaucoup de bien) pour le 1er et Les doigts rouges pour le 2ème genre.

En 3 semaines, cela vous semble-t-il réalisable? Si non, quelles oeuvres me conseilleriez vous, répondant aux "genres" que je veux comparer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut! je n'ai pas vraiment d'avis à savoir si c'est vraiment possible à faire en 3 semaines.... Par contre je suis très interressée pour savoir comment tu veux t'y prendre. Tu vas le faire en atelier de lecture ou est ce que tu liras toi même à ta classe certains épisodes? Quel est le but de ces lectures?

Je suis pe2 à pau et je crois que je vais faire mon mémoire sur le roman policier....Je suis en plein doute.... Je ne connais pas du tout les deux romans dont tu parles mais je connais les doigts rouges...J'ai une petit question comment penses tu aborder l'accident de voiture de la fin qui vient finalement poser l'innocence du frère de Ricky? J'aime bcp le roman policier mais si je veux faire mon mémoire dessus c'est que je trouve parfois très dur ce genre.... Merci de tes réponses! et si je peux t'aider je suis là....

coccinelle64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu ces 2 livres qui m'ont beaucoup plu, j'adore les policiers!! ;)

L'année dernière (sur liste complémentaire)en CM1, j'ai travaillé sur les doigts rouges pendant 2 semaines environ. les enfants ont adoré. Je me suis servie des questions du magasine La classe. Sinon, cette année, je l'ai refait en CE2 mais que le début (en stage de pratique accompagnée).

ça me semble court 3 semaines pour parler de 2 livres maintenant tout dépend comment tu t'y prends. Ce sont 2 oeuvres courtes ce qui peut etre pas mal. Je pense que si tu veux faire les 2 il faut que tu zappes des passages. envoie moi un MP si tu veux en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coccinelle,

J'ai prévu de varier les 2: ateliers-lecture et lire moimême certains chapitre et les travailler après.

Le but de lectures que je ferais moi-même est la lecture plaisir, l'intonation et plus égoistement, gagner du temps, car 3 semaines pour mettre le mémoire en place, c'est court... :blush:

Pour la fin, avant de la lire, je compte leur demander quelles sont leur hypothèses sur ce qu'il est arrivé à Bruno, puisque le frère de Ricky ne l'as pas tué. Quelqu'un d'autres l'a-t-il tué ou lui est-il arrivé autre chose?

Ensuite, vu qu'on aura fait avant un autre roman policer, je veux leur faire comparer les 2 fins: lorqu'il y a vraiment meutre ou lorsque celui-ci n'est que "factice" ou imaginé.

Voilà, je ne sais pas si je suis très claire :blush: Sinon, dis le moi, j'essaierai de m'expliquer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier en R en CM1-CM2, j'ai utilisé la nouvelle policière Drole de samedi soir, ils ont adoré!

pour plus de renseignements (fiches de prep ou autres) on peut me contacter par MP ou sur MSN!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire les doigts rouges et drole de samedi soir avec mes CM1 - CM2 et ils ont préféré le premier. Le texte étant, à mon avis plus accessible.

Si ca t'intéresse, j'ai les textes retapés au format word. Envoie moi un message privé avec ton adresse email pour que je te les envoie

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire les doigts rouges et drole de samedi soir avec mes CM1 - CM2 et ils ont préféré le premier. Le texte étant, à mon avis plus accessible.

Cyrille

j'ai travaillé drole de samedi soir au mois de mars et peut etre que cela leur apermis de comprendre, en tout cas, ils ont beaucoup aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...