Viou78 Posté(e) 17 octobre 2004 Posté(e) 17 octobre 2004 Voilà, je suis PE2 et j'aimerais faire mon mémoire sur l'intérêt de la recherche documentaire au cycle 3. Dans l'école où j'ai fait mon stage de pratique accompagnée, la maîtresse de CM2 veut bien faire ce projet avec moi pour monter un exposé avec les élèves sur un personnage historique (peut-être Napoléon...). Je pensais monter cette séquence sur environ 5 séances : Une première séance de rappel concernant la classification DEWEY, avec un petit exercice d'application, et leur préparer plusieurs documents (livres documentaires, livres fiction et magasines) et demander par groupe de faire un classement de ces différentes catégories de livres et de les justifier oralement. (Je fabriquerai une rosace avec la classification pour affichage à la fin de la séance). Une deuxième séance au cours de laquelle je leur donnerai plusieurs thèmes à choisir par groupe, et pour lesquels j'aurai préparé toute une série de livres et revues en relation avec ces thèmes mélangés. Je leur demanderai de choisir des livres en rapport avec leur thème choisi et de choisir à l'intérieur un extrait ou un article et de justifier leur choix. Je leur demanderai aussi de faire une recherche dans le dictionnaire concernant le thème choisi et leur demanderai si cette recherche est suffisante : les avantages et limites du dictionnaire dans le cadre de recherche documentaire. Les autres séances porteraient plus particulièrement sur la recherche documentaire de l'exposé par groupes sur le thème commun à toute la classe (peut-être une demi-groupe) : mots clés... Ce que j'aimerais savoir, c'est si le rappel de classification avec exercices et le petit exercice dans le dictionnaire ne sont pas un peu simples et faciles pour des élèves de CM2. Dans mon mémoire j'aimerais mettre l'accent sur l'intérêt de la recherche documentaire et la liaison CM2/6e : on constate malheureusement beaucoup trop d'élèves perdus et ne sachant comment procéder lors de la préparation d'un exposé (dans le cadre de sa recherche documentaire). Si quelqu'un a déjà fait une séquence de ce type, pourrait-il me faire partager son expérience ? Merci d'avance. Viou78
matali Posté(e) 17 octobre 2004 Posté(e) 17 octobre 2004 Pour faire des exposés en CM2, voilà comment j'ai fait. D'abord, il est vrai qu'ils connaissaient un peu la bibliothèque et savaient au moins différencier les documentaires des romans, ce qui ne les empêche pas de chercher partout! Une fois le thème donné ou choisi, je leur avais demandé de faire une liste de 5 livres dans lesquels on pouvait trouver des renseignements sur ce thème et d'expliquer pourquoi... Ainsi, lors des mises en commun, on a vu l'utilité et les limites du dictionnaire, les merveilles que sont les encyclopédies, on a enlevé les romans qui, même si certains traitent du sujet, ne donnent pas l'information facilement et parfois de façon incorrecte... On a, mais seulement pour les élèves paumés, revu les classements des documentaires. Ensuite, je leur ai distribué des questionnaires et parfois un plan pour pouvoir construire leur exposé, garder les idées essentielles et surtout ne pas recopier les articles : après avoir répondu aux questions ils devaient rédiger, indépendamment des livres, des articles avec chacun un sous-titre (exemple pour un exposé sur un sport : règles du jeu, tenue et matériel, compétitions...)
Viou78 Posté(e) 17 octobre 2004 Auteur Posté(e) 17 octobre 2004 Merci beaucoup Matali pour ce renseignement. Si d'autres personnes peuvent me faire partager leur expérience et donner leur avis sur mes idées... Merci d'avance. Viou78.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant