Barbotine93 Posté(e) 17 octobre 2004 Posté(e) 17 octobre 2004 Je me rends compte, avec les productions d'écrits de mes élèves qu'ils ont du mal à utiliser les connecteurs logiques du style puis, alors, donc... Auriez-vous sous la main un ou deux exercices à faire pour les aider à utiliser ces connecteurs correctement ou une référence de manuel qui en parle. Merci d'avance.
André Jorge Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 Bonjour. Je n'ai pas d'exercices sous la main pour le moment (si j'ai le temps je ferai une fiche aujourd'hui)... mais tu trouveras dans un CRDP des manuels de production d'écrits qui en proposent.
Barbotine93 Posté(e) 19 octobre 2004 Auteur Posté(e) 19 octobre 2004 Merci pour l'info. Si par hasard tu as des références précises.
luisa 75 Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 Une IMF chez qui j'étais passée en PE2 était partie de la fable "Le loup et l'agneau" pour travailler sur l'argumentation (et sur les connecteurs logiques, par la même occasion). Elle était passée par le texte à trous, si je me souviens bien... En tout cas, ça avait bien marché (forcément... ça doit être la fonction qui veut ça).
Barbotine93 Posté(e) 29 octobre 2004 Auteur Posté(e) 29 octobre 2004 Up Parce que cela me préoccupe beaucoup.
gys Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Pour ma part, je commence à travailler le repérage des connecteurs pour trier les connecteurs logiques et temporels.(les enfants reconnaissent souvent les connecteurs temporels) en deux colonnes : ceux qui donnent une indication de temps et les autres. Dans un 2nd temps, on fait une petite activité du style : écrire un début de phrase sur un petit bout de papier qui finit par un connecteur n'indiquant pas une notion de temps. Ex : j'ai fini mon ex alors... (5') Puis échange des bouts de papiers pour écrire la réponse (5'), lecture des phrases par le M et recherche collective de l'indication du connecteur (cause, conséquence...). Ca leur plait bien et ca permet surtout de travailler sur le sens des connecteurs et leur utilisation à bon escient en production d'écrits. On finit par une trace écrite : tab en colonne pour écrire les connecteurs et leurs indications (si manque d'idée voir dictées CM CLR mots-invariables). Voilà Gys
Barbotine93 Posté(e) 3 novembre 2004 Auteur Posté(e) 3 novembre 2004 Merci Gys et Luisa pour vos conseils. En allant trainer chez les librairies d'éducation, j'ai trouvé un seul truc qui proposait un travail sur les connecteurs logiques : c'est dans le fichier grammaire active cm2 chez Nathan.
eliane Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 Si tu veux j'ai un exercie, il s'agit d'un texte à remettre dans l'ordre en s'appuyant sur les connecteurs. Donne moi ton adresse en mp. Eliane
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant