Spontex Posté(e) 30 juin 2003 Posté(e) 30 juin 2003 salut encore moi, je voudrais demander aux plus expérimentés de me parler du décloisonnement à l'école: le principe de fonctionnement...moi, j'ai pu assister à cela en maternelle, mais est ce possible en primaire, et sinon sous quelle forme? merci!
Spontex Posté(e) 30 juin 2003 Auteur Posté(e) 30 juin 2003 alors y'a personne qui veut me répondre??? cryin
sandrine94 Posté(e) 30 juin 2003 Posté(e) 30 juin 2003 Bah moi, j'veux bien te répondre mais je ne l'ai mis en place qu'en maternelle. J'ai des MS/GS et je décloisonne avec des PS. A chaque fois, je prends une moitié de PS et une moitié de MS/GS. En général pour travailler sur une recette de cuisine qu'on réalise ensuite puis en motricité sur un parcours. Celà permet aux PS de bénéficier de l'aide des MS/GS, tant au point de vue de la réalisation de la recette qu'au point de vue du langage, les MS/GS reformulent pour les PS. Pour les MS/GS, ils sont "responsables" des plus petits donc se sentent valorisés. A cet âge là, un an de différence ça compte pas mal donc même les MS se débrouillent mieux que les PS sur les recettes et donc même ceux qui ont des difficultés se sentent valorisés. Voilà, en primaire, je ne sais pas trop mais d'autres pourront certainement te répondre. P.S : souvent il y a confusion entre décloisonnement (les élèves de plusieurs classes sont "mélangés") et échange de service (les enseignants "échangent" leurs classes pour une discipline, par exemple)
Marsup Posté(e) 30 juin 2003 Posté(e) 30 juin 2003 Je ne sais pas si cela va t'aider mais dans la classe de ma fille ainée (cp) des élèves de ce1 qui avaient des problèmes en lecture étaient en décloisonnement 1/2 journée par semaine. Et ma deuxième en gs allait en classe de Cp 1/2 journée par semaine. Dans le cadre d'atelier d'art plastique et de lecture. les cp allaient donc en gs et reciproquement. Cela permettait aux cp de faire la lecture aux gs et aux deux classes d'échanger leurs savoirs.
GALAAD Posté(e) 30 juin 2003 Posté(e) 30 juin 2003 Sur Paris mon oncle décloisonne en CM2, il prend environ moitié sa classe + moitié autre CM2 pour l'informatique et l'autre maître les prend en sport ou un autre en art plastique...
Nath Posté(e) 30 juin 2003 Posté(e) 30 juin 2003 Salut dans notre petite école de 3 classes + CLISS nous avons fait un décloisonnement total en arts plastiques avant Noël pour préparer un marché de Noël. Chaque enseignant animait un atelier et les élèves s'inscrivaient ou ils voulaient. Donc tous les niveaux se retrouvaient mélangés : du CP au CM2 en passant par les élèves de la CLISS. Voilà ! en tout cas dans cette matière c'est possible !
Spontex Posté(e) 30 juin 2003 Auteur Posté(e) 30 juin 2003 merci à tous, j'ai une vision beaucoup plus large maintenant!!!! B) je penserai à tout cela si le jury me pose une question sur le décloisonnement!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant