Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais voulu savoir comment vous exploiter un album en GS?

A quel moment travaillez vous en collectif ou en groupe?

En combien de temps, aborde t on un album (la chenille qui fait des trous)?

Mettez vous de grandes affiches au tableau avec le texte?

Lisez vous le livre en une fois?

Ou utilisez vous plusieurs séances pour découvrir l'album?

Merci d'avance pour votre aide! Je suis un peu perplexe... :(:cry:

Posté(e)

bon, en toute novice que je suis je vais te répondre quand même ! Mais c'est un vaste sujet très largement abordé sur le forum, je pense que c'est pour ça que personne ne t'a répondu !

Déjà jette un coup d'oeil ici : http://materalbum.free.fr/al8.htm puis tu trouveras plein d'autres choses sur cet album sur internet. Tu as aussi la classe mat n° 116 et 117 qui lui sont consacrés.

Concernant tes questions : A quel moment travaillez vous en collectif ou en groupe? bien souvent les activités individuelles sont commencées en collectif, sinon comment faire passer la consigne ? (à moins que je n'ai pas compris ta question).

Tu travailles en général sur un album pendant 4 semaines, mais en 3 semaines (pour tes stages) c'est faisable aussi....mais là encore il n'y a rien de figé.

Quant au texte, tu peux le lire intégralement dès la première fois, tout comme tu peux en faire une lecture feuilleton. Tout dépend là encore, c'est comme tu veux, il n'y a pas de règles !

Posté(e)

des trucs aussi ici ;)

A quel moment travaillez vous en collectif ou en groupe?

pour la découverte : en collectif

pour les différents "exos" en groupe

En combien de temps, aborde t on un album (la chenille qui fait des trous)?

ça dépend (par rapport à ce que tu veux faire autour) mais il est conseillé de ne pas dépasser 3 semaines....

Mettez vous de grandes affiches au tableau avec le texte?

moi je fais ça en CP pour qu'ils reconnaissent les mots, les sons, les lettres lors de la découverte....comme ça ils ont un référent sous les yeux tout le temps ;)

Lisez vous le livre en une fois?

Ou utilisez vous plusieurs séances pour découvrir l'album?

Alors là ça dépend aussi

en plusieurs fois si je veux : qu'ils racontent ce qui s'est passé avant, imagine ou invent la suite...

en une fois si je veux donner une vision globale pour par exemple dessiner un moment du texte et remettre les dessins dans l'ordre....

Posté(e)

:(:(

Ben j'avais fait une réponse ! Et il est où mon message ? Pas le courage de recommencer :(

MCD

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses!

C'est très gentil à vous de m'aider dans ma démarche. :wub:

Ah! si ce forum n'existait pas....il faudrait l'inventer!!!! :D

Posté(e)

Si tu travailles sur la compréhension, choisis un album qui pose vraiment un problème de compréhension ! Ne choisis pas un album que les enfants risquent de connaître, ou qu'ils peuvent avoir en cassette vidéo, ça fausserait leurs idées. Par contre, si ton choix premier n'en est pas la compréhension, la port est ouverte à tous albums.

Commence par présenter les personnages aux enfants puis raconte-leur l'histoire pour leur mettre en tête les grands évènements et leur créer un univers de référence. Tu peux ensuite faire intervenir des marottes : tu racontes l'histoire de manière plus poussée. Enfin, tu lis l'histoire.

Posté(e)

1. découverte de l'album en activité BCD

2. découpage du texte en schéma quinaire chaque fois que c possible,

3. découverte du 1er texte au tableau et des référentiels (il s'agit d'associer une image à un mot une chenille etc... attention si on ecrit "la" chenille on place la représentation du livre, sinon on écrit "une" chenille et on toruve la représentation la plus universelle qui soit.

4. les enfants procédent par analogie, il découvre que là c'est écrit pareil que là, et lisent par analogie, ce qui permet de constituer un premier bagage lexical

ensuite tu peux travailer des exos de discri visu, auditive, inventer la suite de l'histoire ou une autre fin, écrire une autre histoire selon la meme trame narrative et aller la lire dans d'autres classes ou offrir le livre à une autre classe, tu peux travailler un projet de découverte du monde et avoir des chenilles dans ta classe....

et ily a encore une multitude de choses à faire!!!! j'en oublie si vous voulez en savoir plus: MP!

Posté(e)
1. découverte de l'album en activité BCD

2. découpage du texte en schéma quinaire chaque fois que c possible,

3. découverte du 1er texte au tableau et des référentiels (il s'agit d'associer une image à un mot une chenille etc...  attention si on ecrit "la" chenille on place la représentation du livre, sinon on écrit "une" chenille et on toruve la représentation la plus universelle qui soit.

4. les enfants procédent par analogie, il découvre que là c'est écrit pareil que là, et lisent par analogie, ce qui permet de constituer un premier bagage lexical

ensuite tu peux travailer des exos de discri visu, auditive, inventer la suite de l'histoire ou une autre fin, écrire une autre histoire selon la meme trame narrative et aller la lire dans d'autres classes ou offrir le livre à une autre classe, tu peux travailler un projet de découverte du monde et avoir des chenilles dans ta classe....

et ily a encore une multitude de choses à faire!!!! j'en oublie si vous voulez en savoir plus: MP!

c quoi le schéma quinaire? :huh:

Posté(e)

:D:D

Je viens de retrouver

Il y avait deux messages un peu similaires et voici la réponse que j'avais faite :P

La manière de procéder , les albums présentés et exploités seront différents selon l'époque où l'on mène cette activité

Le niveau des enfants entre en ligne de compte aussi bien sûr

Personnellement, je démarre souvent avec des albums du type :

http://www.alapage.com/mx/?tp=F&type=1&l_i...nee_appel=REF00

ou

http://www.atelierspirale.com/catalogue/Li...CoucouCache.htm

Et selon les années, nous faisons un livre où chaque enfant formule une phrase du type : je vaudrais être ... pour..., j'aimerais bien manger... parce que, qui se cache dans ... ?- ..., j'ai peur de ... parce que , je voudrais faire... pour..., je voudrais un ...

Les enfants formulent, écrivent, illustrent et le tout est relié ( avec une couverture )pour circuler dans les familles

A partir d'un album de fiction, sur un projet, on peut aussi créer l'histoire de part en part c'est plus difficile . On peut aussi inventer une autre fin à l'histoire, un prolongement ( je l'avais fait avec " roule galette ", qui après avoir été mangée ( la galette ) se trouvait vengée par la mort du renard!

Pour ce travail, le choix ne manque pas !

Chapeau rond rouge

À deux, c'est tellement mieux!

Puni cagibi ! http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attireli...gibicomplet.PDF

Lapin rouge http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attireli...ougecomplet.PDF

Chapeau ! http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp...06&them=Imagier

Posté(e)

Schéma quinaire :

1. Situation initiale : le décor est planté, le lieu et les personnages introduits et décrits

2. Complication : perturbation de la situation initiale

3. Action : moyens utilisés par les personnages pour résoudre la perturbation

4. Résolution : conséquence de l'action

5. Situation finale : résultante de la résolution, équilibre final

Posté(e)

Ce que j'ai déjà fait avec des gds:

je lis plusieurs histoires avec le même personnage principal (par ex: le loup)

Je photocopie une image ou un petit texte de chaque livre et les efts doivent rechercher de quel livre s'est tiré.

Ils adorent car ils peuvent manipuler les livres par petits groupes !

:wub: LOLO :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...