Aller au contenu

devoir 1 cned arts plastiques


titelle80

Messages recommandés

La photographie est intitulée "Ilot dans les rizières en terrasse de Bali" de Yann Arthus-Bertrand. Extrait du livre La Terre vue du Ciel. La photo est accompagnée de textes. (Je peux vous l'envoyer par mail car je n'arrive pas à la joindre à mon message)

Donc j'ai ressorti plusieurs idées mais je ne suis pas inspirée et ne sais pas quoi en faire !!

Ci-joint les textes qui vont avec la photo et mes idées qui ressortent de son analyse.

Quelqu'un pour m'aider ???

textes_devoir_1_cned.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma réflexion qui est peut-être à 1000 lieux de ce qu'attend l'épreuve : moi, j'ai pris sciences. mais par expérience en classe de cycle 2 et 3, ma foi, mes idées peuvent servir.... ;)

PREMIERE IDEE

Ça me fait penser au thème du volume. Donc je pense à une réalisation en étages de papier en relation avec l’enfance, le rêve, la nature. Nils voit le monde d’en haut, la réalisation peut avoir la même vue.

Comme le riz a une influence divine aux yeux des Balinais, je jouerai sur la couleur or (tout ce qui est précieux). Comme le second thème est nature, je me rapprocherai du vert et donc je travaillerai sur la palette or/jaune/vert et leurs dégradés. Pour le côté didactique : montrer que cette palette de couleurs est très présente dans ces pays (photos de temples et donc de l’or).

Pourquoi ne pas coller des grains de riz sous le papier pour produire des effets, des volumes ?

Au vu de la photo, on pourrait y mettre les formes géométriques. Et je penserai alors à des collages de papier de soie : le papier de soie est transparent, translucide (ça fait penser à la lumière). La découpe peut permettre de multiples formes que l’on superposera. Pour le côté didactique : le papier de soie fait de jolis effets qui amusent les enfants (c’est magique), il peut se déchirer (possible en cycle 1) et s’il est découpé, il permet de travailler la motricité fine aux ciseaux, la précision, la rigueur de la découpe (pour les autres cycles).

Comme l’eau est à l’origine de cette étagement, on peut partir d’une forme de goutte d’eau soit dans la découpe de la feuille de base, soit dans une découpe d’une première forme en bleu sur laquelle on mettra les étages des autres motifs. Pour le côté didactique : penser que l’eau est un élément du quotidien de l’enfant, l’activité la plus mise en valeur côté matière en sciences ou en EPS (piscine).

SECONDE IDEE

Je reste toujours sur l’idée de volume.

Les enfants aiment les guirlandes en papier croisé faites de 2 bandes.(style ressort), ceci peut être collé de ta première feuille à la feuille de réalisation d’une production à base de riz, par exemple : le volume est donc présent.

TROISIEME IDEE

Le fil conducteur de cette photo est l’eau. Pourquoi ne pas faire une structure en relief de fil bleu partant du centre comme l’ilot (ou style cordelette) collée, qui donnera le volume et dans les formes tu remplis d’éléments naturels ou factices ou de couleurs de papier les représentant : marron de la terre, blanc du riz, vert du riz qui pousse, rouge (intérieur du volcan), etc : penser aux jeux de lumière.

QUATRIEME IDEE

Des perles collées irisées pour montrer les jeux de lumière et les différentes tonalités, c’est possible ?

CINQUIEME IDEE

Détourner cette œuvre suivant le courant des optimistes ?

Travailler selon KANDINSKY exploite les jeux des combinaisons géométriques.

Le point est l’être élémentaire

La ligne est direction, tension.

Voca. Plastique qui av se suffire à lui-même : ligne, forme, tension, rythme, répétition.

Couleurs fauves.

Rythmes qui se répètent : formes.

A partir du vocabulaire, on va créer des phrases plastiques pour raconter un univers mental

Démarche ésotérique (exprimer ce qu’on a dans la tête)

Appartient à l’école du Bauhaus

Donc on part d’un point, on fait une ligne bleue, on travaille sur la forme qui s’élargit et monte pour créer une répétition. Modifier les couleurs, partir des couleurs jaunes de la lumière, ou or (Bali) et aller vers les couleurs fauves vers l’extérieur de la feuille de production. L’univers mental va vers la zenitude !

DERNIERE IDEE

C’est celle de ma copine qui a pris cette option. Elle travaillerait le contraste de couleurs : le volcan avec des couleurs chaudes et le reste avec les couleurs froides.

Pour le côté entretien, l’art des paysages (je pense aux nymphéas : eau, vert, fluidité, lumière..). pour la pédagogie, thème facile pour les enfants qui va les amener à observer leur entourage pour reproduire, déformer ou transformer. D’où travail sur les formes de base : on veut reproduire un paysage agricole, on va regarder la forme du champ, les raies des cultures parallèles, les jeux de lumière ; c’est tout un travail de structuration sur la feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment afis tu pour avoir autant d'idée .Moi qui est pris cette option , je suis en manque d'inspiration totale devant le sujets je me dis que çà va venir avec du temps mais oufffff , çà risque etre dur!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh??? :blush:

depuis enfant, j'ai une imagination fertile. en classe, pour me punir, j'étais au coin le dos tourné vers le mur et je restais là des heures à vivre dans mon monde !! jusqu'au jour où la maîtresse a compris que ce n'était pas une punition ... :P

puis, j'adore l'art depuis toujours, c'est se projeter dans un autre monde, j'ai donc fait des études de tourisme pour créer des circuits, des voyages, etc... en plus, ma meilleure amie faisait des études en fac sur l'histoire de l'art.

puis, j'ai travaillé dans le tourisme , notamment comme "monteur de produits touristiques" ( un bien grand mot) : en résumé, on me donnait un thème et je devais en faire une manifestation pour la ville ! au début, je suis partie sur l'histoire de l'art et de la ville. puis je suis partie sur l'archéologie, puis sur la littérature car je travaillais avec une bibliothèque, et enfin, j'ai du créer des manifs artisanales et j'ai donc eu de nombreux échanges avec peintres, sculpteurs. j'aurai du être psy, j'adore esplorer les mondes intérieurs des artistes, comprendre pourquoi ils ont fait ceci ou cela et comment ils l'expriment.

donc, finalement, je peux donner des idées pour tout: à l'école du village, on m'appelle "maman ressource" ! :P car je donne une solution dans les moins de 24 h !!

je donne toujours mes idées même farfelues car elles peuvent engendrer d'autes idées chez quelqu'un qui les replacera dans sa vie...

en plus, je considère que l'art montre la vie, qu'observer, analyser ou créer de l'art, c'est vivre et le crier et le montrer à la face du monde ....berf, je suis philosophique ce soir !!! je regarde, je cherche quelque chose, je lis beaucoup la vie des artistes pour les comprendre, souevnt des articles au hasrad, je lis un peu moins sur les courants (trop techniques à mon goût), pour moi, l'art c'est d'abord la nature, je découpe des pages , des photos, des dessins dans tous les magazines que je garde car ils me plaisent au niveau des couleurs, des formes, du texte, de n'importe quoi...je vais dans les musées et je m'incruste dans des conversations, je demande toujours quand je comprend pas, je demande l'avis des gens qui sont rès de moi, même inconnus, je recherche l'échange...

donc n'hésitez pas à mettre vos sujets, je vous dirai toujours quelque chose... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...