del-leeloo261 Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Bonjour, J'ai comme projet la creation d'un album de l'ecole avec des GS pendant mon SR1. En fait, il s'agira de prendre les photos des pieces principales de l'ecole, de faire une legende (par exemple: En BCD, on trouve des livres, des etageres, un bureau etc...), de decouper et coller les objets que l'on trouve sur la page correspondante, de numeroter les pages et de travailler sur le plan. Je voudrais savoir si vous avez deja vu un tel projet et/ou si vous avez quelques idees pour en faire quelque chose de ludique pour les enfants. Autre point, j'aimerais travailler sur le plan et j'ai pense a realiser un plan simple de l'ecole et de leur faire coller des photos miniatures au bon endroit sur ce plan. Est-ce possible, par quelle activite dois-je entrer pour l'apprentissage? Voila, j'attends vos commentaires, vos propositions et toutes les idees qui peuvent m'etre utile. Merci d'avance!!!
Calypso Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Bonjour, Bonne idée!!! L'année dernière, lors du SR3, en petite section de maternelle. Nous avons réalisé, à la suite d'un projet autour de la ferme et de la fameuse sortie, un album. J'avais pris des photos des élèves en train de regarder les animaux, en train de les caresser... En classe, nous avons regarder les photos en grand groupe à plusieurs reprises, nous avons nommer le noms des animaux, les actions réalisées.... puis en petit groupe des séances de dictée à l'adulte ont permis d'élaborer la trace écrite et de faire des séances langage. Album réussi, lu en regroupement, laissé à disposition des élèves qui pouvaient le consulter. Voilà! Bon courage
ouioui Posté(e) 21 octobre 2004 Posté(e) 21 octobre 2004 pas mal ton idée moi je commencerais par prendre des photos de l'école et faire un jeu de piste en essayant de retrouver l'endroit où la photo a été prise et là 2eme photo..... Autre point, j'aimerais travailler sur le plan et j'ai pense a realiser un plan simple de l'ecole et de leur faire coller des photos miniatures au bon endroit sur ce plan. Est-ce possible, par quelle activite dois-je entrer pour l'apprentissage? par contre le plan de l'école en GS (lecture du plan) me semble un peu trop diffcile pour des GS moi je le fais en fin de CP ou en ce1. Bon courage
del-leeloo261 Posté(e) 25 octobre 2004 Auteur Posté(e) 25 octobre 2004 Je pense que je vais abandonner l'idee du plan. En deux semaines (avec un jour ferie!) ca fait trop juste. N'hesitez pas a me soumettre vos idees. Donc voila, l'objectif est la realisation d'un album photos de l'ecole Ca devrait ressembler a quelque chose comme ca: 1- le premier jour visite de l'ecole puis rassemblement pour faire le point sur ce qu'on peut trouver dans les différentes pieces, a quoi elles servent... Affecter deux salles a chaque groupe, le noter sur une feuille A4 dans un tableau a double entree. 2- En groupe, prendre les photos des differentes salles + les objets/meubles caracteristiques, pour les eleves, de la piece concernee. 3- Faire ressortir les noms de chaque piece representees sur les photos ainsi que les differents objets que l'on trouve dans celles-ci. Avoir prepare des etiquettes pour les noms des pieces et des objets. Coller les etiquettes sous/autour des photos quand les eleves retrouve un mot lié a la photo. = ceci constituera le modele pour les seances suivantes. 4- et 5- Distribuer l'ensemble des pages avec photos et des etiquettes (photocopies) necessaires a la realisation d'un album individuel (il servira pour l'évaluation de chaque étape). Prevoir deux seances d'environ 40minutes. A partir des differentes pages affichees au tableau ou dans la classe (ou peut-etre faire circuler des modeles dans la classe pour eviter les deplacements), reconnaitre les mots, decouper les bonnes étiquettes et les coller comme indique sur le modele. 6- Numeroter les pages en decoupant et collant les etiquettes numerotees en bas a droite de chaque page. 7- Colorier les titres de la premiere de couverture, ecrire son nom en majuscule d'imprimerie pour individualiser les albums. Je prevois quand meme de me laisser une seance si des enfants ont ete absents ou si certains ont pris du retard. Pour le plan, j'avais prevu de les faire travailler a partir d'un plan format A3, collectivement, et leur demander "en sortant de la classe, dans quelle salle arrive-t-on?" ou "Quand je suis dans le couloir, face à la BCD quelle pièce est à droite?" etc... Avec la possibilité que certains puissent aller vérifier. Bref, d'essayer de coller les photos des différentes salles au bon endroit sur le plan. Ce plan servira de sommaire à l'album. Qu'en pensez-vous?
lul Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 Beau projet je trouve , pas grand chose à proposer, mais en te lisant j'ai pensé à un album : Le roi est occupé de Mario Ramos, c'est un album très simple mais qui fait déambuler dans les différentes pièces d'un chateau, si ça peut t'aider à présenter ton projet....
del-leeloo261 Posté(e) 26 octobre 2004 Auteur Posté(e) 26 octobre 2004 Merci! Je vais voir si je trouve ca a la bibliotheque de ma commune. Bonne idee! D'autres propositions?
gwadatiti Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Pour le plan, j'avais prevu de les faire travailler a partir d'un plan format A3, collectivement, et leur demander "en sortant de la classe, dans quelle salle arrive-t-on?" ou "Quand je suis dans le couloir, face à la BCD quelle pièce est à droite?" etc... Avec la possibilité que certains puissent aller vérifier. Bref, d'essayer de coller les photos des différentes salles au bon endroit sur le plan.Ce plan servira de sommaire à l'album. <{POST_SNAPBACK}> Tu peux utiliser des boites d'allumettes gd format où tu auras coller la photo représentative de la pièce et ensuite ils doivent placer les boites les unes à coté des autres pour recréer le plan en 3D Bisous
del-leeloo261 Posté(e) 26 octobre 2004 Auteur Posté(e) 26 octobre 2004 Sinon, j'ai eu l'idée de leur donner une photocopie du plan avec les cases vides et leur donner les photos en miniatures des differentes pieces qu'ils doivent coller au bon endroit...
Messages recommandés