Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Inconditionnelle d'Ermel au cycle 3, j'utilise beaucoup pour aborder les notions puis réinvestissement avec des exos de "pour comprendre les maths".

J'utilise également les jeux mathématiques de la malette CE2 que j'ai pu acheter.

  • 6 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour, j'attaque dans une classe de CM1 qui a de grosses difficultés de compréhension en maths.

Me conseilleriez-vous d'essayer la méthode ERMEL ou pas? Est-ce que vous connaissez celle en géométrie? Que vaut-elle (car j'ai beaucoup entendu parler de celle sur les apprentissages numériques mais pas de l'autre, que je n'ai trouvé dans aucun magasin pour feuilleter...)?

Merci par avance pour vos conseils!

Posté(e)

Bonjour

l'année dernière j'étais chargée de la géométrie avec les CM1 CM2.

J'ai utilisé Ermel et Cap maths (qui est tiré d'Ermel) pour faire mes séquences. Il y a beaucoup de manipulations ce qui permet de faire comprendre pas mal de choses aux élèves, mais le niveau peut être un peu élevé. En tout cas, j'ai bien aimé, même s'il y a des séquences qui demandent beaucoup de préparation (surtout en géométrie dans l'espace).

Bon courage

M

  • J'adhère 1
Posté(e)

moi je suis super fan d'Ermel, un peu aussi de Cap Maths, mais ermel est plus souple, je trouve.

J'apprécie aprticulièrement les réelles situations de recherche, la nécessité de la confrontation entre paires (en petits groupes et/ou classe), les jsutifications, ..

la plus grande difficulté à mon sens, c'est l'ambiance de travail oral qui est primordiale.

Après, les rhytmes sont très variables d'u nmôme à l'autre, certain sont déjà tout capté, alros, bin ceux-là, ils bouffent des exos parec qu'il faut leur donner à manger, et les autres, ils dégustent letnement manipulent, remanipulent, c'est pas qu'ils n'aient pas faim, mais ils ont besion de beaucoup macher ...

et sinon, une des difficultés, c'est de la fermer !!

le nombrede fois, ou pourtnat j'ai rpéparé mes trucs, mes séances, repris des notes, tc.. et où je me suis entendue mlettre la charrue avant les boeufs ...

Posté(e)

moi je suis super fan d'Ermel, un peu aussi de Cap Maths, mais ermel est plus souple, je trouve.

J'apprécie aprticulièrement les réelles situations de recherche, la nécessité de la confrontation entre paires (en petits groupes et/ou classe), les jsutifications, ..

la plus grande difficulté à mon sens, c'est l'ambiance de travail oral qui est primordiale.

Après, les rhytmes sont très variables d'u nmôme à l'autre, certain sont déjà tout capté, alros, bin ceux-là, ils bouffent des exos parec qu'il faut leur donner à manger, et les autres, ils dégustent letnement manipulent, remanipulent, c'est pas qu'ils n'aient pas faim, mais ils ont besion de beaucoup macher ...

et sinon, une des difficultés, c'est de la fermer !!

le nombrede fois, ou pourtnat j'ai rpéparé mes trucs, mes séances, repris des notes, tc.. et où je me suis entendue mlettre la charrue avant les boeufs ...

J'adore! :D C'est très vrai en plus.

J'ai investi dans Euromaths cette année, pour mes deux niveaux: il est très bien. Pourtant, au bout de 2 périodes, je reviens toujours à ERMEL.:blink:

Mais les débuts sont parfois laborieux pour certains enfants. Ils doivent prendre l'habitude de travailler comme ça.

Posté(e)

Pour des CM1 faibles, vous me conseillez quand même de prendre le ERMEL CM1?

Est-ce que celui en géométrie vaut la peine? :blush: :blush: :blush:

Posté(e)

Je pense qu'ERmel est très bien mais n'hésite pas à prendre des exercices très traditionnels de calculs à poser, de comparaisons de nombres, c'est vrai que l'on en trouve à la fin d'Ermel mais de temps en temps un exercice ou deux d'un manuel c'est aussi rassurant pour tous. Quant à la géométrie je pense que tu risques d'avoir d'autres choses à faire que préparer des séances très lourdes en supports à manipuler, les séances sont superbes et permettent une véritable mise en situation d'apprentissage. Mais pour y faire entrer une classe cela demande énormément de temps en préparation (montages, photocopies, découpages...) afin que chacun puisse manipuler dans les meilleures conditions, je ne sais pas si autant de temps et de travail peut être dépensé pour la dernière période.

Posté(e)

Je pense qu'ERmel est très bien mais n'hésite pas à prendre des exercices très traditionnels de calculs à poser, de comparaisons de nombres, c'est vrai que l'on en trouve à la fin d'Ermel mais de temps en temps un exercice ou deux d'un manuel c'est aussi rassurant pour tous. Quant à la géométrie je pense que tu risques d'avoir d'autres choses à faire que préparer des séances très lourdes en supports à manipuler, les séances sont superbes et permettent une véritable mise en situation d'apprentissage. Mais pour y faire entrer une classe cela demande énormément de temps en préparation (montages, photocopies, découpages...) afin que chacun puisse manipuler dans les meilleures conditions, je ne sais pas si autant de temps et de travail peut être dépensé pour la dernière période.

Merci beaucoup! Je pense que tu as raison, je vais m'en tenir au numérique!

Je verrai si l'an prochain j'ai du cycle 3, je prendrais celui en géométrie! :)

:wink: :wink: :wink:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Quand j'étais directrice, on était fana d'ermel du CE2 au CM2 (les cp et ce1 préféraient Brissiaud) et au bout de 3 ans d'Ermel pour les élèves, j'ai eu une remarque du prof de maths de 6ème qui m'a demandé comment on avait pu faire remonter autant le niveau de nos élèves. Perso, j'avais le CM2 et j'utilisais les démarches Ermel, mais aussi pour les opérations de vieilles fiches PEMF que j'avais trouvées dans un placard, très progressif, qui permettait à chacun d'aller à son rythme. C'était une sorte de rituel, on commençait la journée par une série de fiche. Elles étaient autocorrectives, et je prenais en atelier les enfants qui n'y arrivaient pas. C'était une école en zone sensible.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...