Aller au contenu

Le petit chaperon rouge


Leriva

Messages recommandés

hello,

je souhaite travailler autour de différentes versions du petit chaperon rouge....je souhaite présenter différents albums aux enfants mais je n'ai pas trop d'idées sur l'exploitation.Dois je choisir ensuite un seul conte ?Faire des comparaisons? je ne veux pas me lancer dans qqchose de trop difficile pour les enfants!

merci pour vos idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour quel niveau

ici un lien intéressant pour les différentes illustrations ;) les textes de différentes versions enfin pleins de trucs cherche bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tu peux travailler sur des versions détounées comme le petit chapeau rond rouge de pennart ou john chatterton détective de Pommeau , le petit chaperon vert...ou des albums ou le petit chaperon rouge apparait le loup est revenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveau ce2.....

concrètement je cheche en fait comment les exploiter sans me perdre dans tous ces contes.......tous les lire avec les enfants..en étudier un seul et juste présenter les autres....

???????? PLEINS DE QUESTIONS QUOI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benh moi je leur en lirais 4 (à peu près) avec un tableau récalpitualtif sur les différences : lieux, personnages, objet, chute...

tu lis le 1er vous faites un relevé de tout ce que tu as décidé de mettre dans ton tableau : lieu, personnages....ensuite en collectif faire de même pour les autres...le dernier peut être fait par les élèves en groupes ou seul ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce thème a été travaillé l'an passé en cycle 2 et cette année en cycle 1.

en cycle 1, la maîtresse m'a demandé ma collection de chaperon rouge : différents livres de toutes époques et même détournée comme celui de Claverie. elle a travaillé Boucle d'or, la forêt et là continue sur la forêt pour terminer sur le loup. elle compte en lire 4 et faire beaucoup de travail oral : reconnaissance de personnages, de lieux, etc.(idée de oui oui). elle va aussi travaillé sur les gravures de Gustave Doré et les marionnettes, comme l'an passé avec d'autres contes.

en cycle 2, elle a lu les contes, travaillé la lecture, l'observation réfléchie un peu, a été sur des sites (pour les TICE) pour terminer avec une représentation théâtrale.

je trouve l'idée de Uska très intéressante.

il y aussi un chaperon rouge aux éditions Maeght avec des ronds, vraiment le style de "petit bleu, petit jaune". tu ne vois que des ronds , pas de texte et tu peux retravailler ceci en arts plastiques.

envoie-moi un MP si tu veux d'autes informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...