Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je sais que certaines références ont déjà été donné mais j'ai pensé que faire un seul sujet ça serait mieux pour ne pas trop se disperser. Bien sûr, la biblio ne peut pas convenir à tout le monde, tout dépend du sujet. Mais dès qu'un livre ou tout autre chose vous paraît intéressant, mettez le là pour en faire profiter les géniaux forumiens que nous sommes ! :thumbsup:

Je commence par vous donner 3 livres :

- "De la découverte du monde à la géographie" de Monique Flonneau, Nathan Pedagogie

- "Enseigner la géographie à l'école" de Pierre Giolitto, hachette éducation

- "Vous avez dit Géographies ?" de Michelle Masson, armand colin

A vous maintenant !

Posté(e)

voici la bibliographie utilisée pour mon mémoire en géographie l'an passé:

nous avions fait 3 parties.

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages de géographie universitaire.

-BAILLY Antoine et al., Les concepts de la géographie humaine, Masson, 1994,3ème éd., 247 pages.

-BAILLY Antoine et BEGUIN Hubert, Introduction à la géographie humaine, Armand Colin, 1998, 7ème éd., 216 pages.

-BRUNET Roger et al., Les mots de la Géographie, Reclus, 1992, 470 pages.

-GEORGE Pierre., Dictionnaire de la géographie, PUF, 7ème éd., 2000, 501 pages.

-PINCHEMEL Philippe et Geneviève, La face de la terre, PUF, 5ème éd, 1997, 520 p.

-Le Petit Robert, édition 1993.

Enseignement de la géographie

-BELBEOCH Olivier et LOUDENOT Claude, la Géographie :une terre, des hommes(Cycle 3), Magnard, 2003, 191 pages.

-BRENU Jacques, Paysages Patrimoine Pédagogie, CDDP de l’Ardèche, 1999, 90 p.

-DALONGVILLE Alain & HUBER Michel, Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3, Hachette Education, 2002.

-GIOLITTO Pierre et CLARY Maryse, Eduquer à l’environnement, Hachette Education, 1994, 375 pages.

-LES ECOLOGISTES DE L'EUZIERE (A.M.E), Séjours buissonniers: du temps et de l'espace pour des projets d'éducation à l'environnement, novembre 2000, 78 pages.

-MEN, Qu’apprend-on à l’école élémentaire, CNDP ,2002, 287 pages.

-MEN, document d’accompagnement en histoire géographie (cycle 3), printemps 2003, 31 pages.

-MICHAUX Madeleine, Enseigner aujourd'hui, Géographie, cycle 3, Bordas Pédagogie, 2001, 128 pages.

-TRABAND Gérard, Méthodes et contenus pour la géographie, CRDP d’Alsace, juin 1997, 175 pages.

Documentation spécifique

... selon ton sujet de mémoire

Posté(e)

Salut théo et titia

Je peux juste rajouter :"Images et construction de l'espace: apprendre la carte à l'ecole" MOTTET Gérard

Sinon de mon coté je suis un peu dans le vague en ce qui concerne mon sujet j'hesite entre: :cry:

-Pourquoi et comment enseigner la géographie au cycle 3?

-Le rôle de la géographie dans l'education à l'environnement

-L'interdisciplinarité en géographie

Posté(e)

Merci théo de nous faire profiter de ta bibli qui me paraît énorme ! :blink:

Quel était ton sujet ?

Pour Odinette, as-tu discuté avec ton tuteur ? Il pourra sans doute t'aider dans le choix de ton sujet.