Aller au contenu

Notation des dictées. Comment évaluez-vous?


cartej

Messages recommandés

Bonsoir,

Hé oui, c'est encore Caro qui a toujours des soucis avec ses dictées. Je fais deux sortes de dictée avec les élèves:

-soit une dictée avec premier jet en classe puis correction, révisions des règles, entraînement à la maison et dictée finale en classe (là je suis très stricte c'est-à-dire accent -1; orthographe ou accord -2;...) -ils font donc deux fois la même dictée (la note est sur 20);

-soit une liste de mots à apprendre et dictée unique en classe avec mots connus et règles apprises quelques jours plus tôt. Et là je ne sais comment noter.

Comment faites-vous?

Vous décomptez des points en fonction des erreurs ou vous partez de zéro et vous en ajoutez en fonction des points positifs?

Toutes les fautes comptent- elles de la même façon? Définissez-vous un barême du style :accords: 5 points; ponctuation: 5; conjugaison:5...? C'est ce que je voulais faire mais je ne trouve pas ça normal qu'un enfant qui ait 40 fautes (j'exagère!) puisse avoir 5 points grâce à la ponctuation!

Je précise que je ne suis pas vraiment pour les notes mais ma classe étant difficile, j'en ai besoin pour bien cadrer (bref, c'est nul mais ils se fichent de tout sauf des notes!)

Merci de me donner votre façon de faire.

Caro (CM2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait moi je fais plus simple: je travaille actuellement sur le présent en conjugue et les accords en genre et en nombre. en intitulé de la dictée j'annonce les 2 compétences que j'évalue : ex : je sais conjuguer au présent et je sais accorder en genre et en nombre.

le prépare une dictée tirée du roman de classe, et je note sur le nombre de mots qui concerne les 2 compétences (par exemple sur 15). ce qui me permet d'écrire AC.NA.ECA devant chacune des 2 lorsque je remets des copies, et je compte juste ou faux...

nathalie cm2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais à peu près pareil, sauf que je note...

j'axe la notation sur la ou les compétnces travaillées au moment de la dictée, et je n'enlève des points que là dessus.... je m'arrange à ce qu'il y ait 20 choses à évaluer, oiu 40 et j'enlève un point (ou 1/2) par erreur...

parfois aussi, je décompte aussi les erreurs sur les points sensés être maîtrisés, style accord dans le GN.

et surtout, je fais beaucoup de dictées notées mais qui restent des dictées d'entrainement, et en fin de période, THE dictée notée dont la note va dans le bulletin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...