Aller au contenu

sciences ou histoire-géo ?


evenr

Messages recommandés

En attendant les résultats B) ......... merci de renseigner une future (très future) collègue (qui doit d'abord préparer le concours)!

J'ai l'impression que toute le monde prend hist-géo en option, non ?

Pourquoi pas les sciences, c'est plus dur ? Moins aimé par le jury ? ou tout simplement ça vous plait moins ?

Je ne sais que choisir.... je suis une littéraire à la base mais il me semble que les sciecnes sont plus abordables. Je suis folle, vous croyez? cryin

Merci de vos commentaires que le sujet !

evenr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi HG car j'ai une licence d'hist.. mais je pense l'épreuve moins complexe q celle de sciences.. pourtant la plupart des gens q je connais font sciences ce qui prouve q ça dépend plus de toi , ta formation... Mais en hist, tu peux bosser sur des manuels du secondaire par ex, pour avoir un min de connaissances sur les sujets..

Je passe auj à Poitiers l'hg ms à Bordeaux , j'ai trouvé l'epreuve bcp plus simple q tt le reste car c vrai q mon sujet était simple , l'exterminantion des juifs.. pour l'entretien il est vrai que les questions étaient plutot pointues.. dc je ne px pas te conseiller plus l'un ou l'autre..

Prends tt de mm des renseignements aupres des scinetifiq...

bon courage pr l'an prochain et l'important c de s'accrocher et puis si on est tjs là on s'entraidera!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé un bac littéraire et une maitrise de Lettres Modernes et pourtant cette année j'ai pris l'option sciences. Je trouve le programme trés intéressant, par contre je n'ai pas eu le temps cette année de m'y attarder, mais je suis sûre que je prendrai cette option l'année prochaine (si je ne suis pas admise). L'année du bac a réussi à me faire détester l'hist/géo, la première année du bac, j'ai eu 6 et en redoublant j'ai toujours eu 6. Regarde les programme et essaie de voir ce qui serait susceptible de t'intéresser le plus. Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que s'ils ont regroupé "sciences physiques et biologie", cela fait un double programme à ingurgiter par rapport à l'histoire-géo.....

mais je reste partagée, je ne sais que choisir, le coeur me porte vers les sciences (pour découvrir, car je n'y connais rien !) mais la raison m'appelle vers l'histoire-géo.

J'étais chez Gibert Jeune (toulouse) ce matin, je les ai touvé très pauvres dans ces disciplines.... à croire que seuls les maths et le français comptent....

Connaitriez-vous 1 ouvrage sur les Sciences et 1 autre sur l'hist-géo qui m'amènent à mieux voir de quoi il s'agit et donc à mieux faire mon choix ?

Merci à toutes et tous de vos témoignages, et continuez, cela m'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les sciences , je sais qu'il y a un très bon bouquin (vert): le Tavernier avec des idées de séquence à faire en classe. Tu peux aussi regarder le hatier meme si les épreuves sont à l'oral....

Sinon, les filles qui ont pris sciences ont parlé d'un nouveau bouqin mais je sais plus le titre _bl_sh_

Pour l'HG, sur la nouvelle épreuve, il y a le bouquin de Simonis, mais il a juste le mérite de tenir compte du changement pour l'oral sinon;, il est plus que bof <_< <_< <_< <_< Il fait des références aux autres bouquins... J eme suis ^pas mal aidé de site sur les différentes parties du programme et de manuels scolaires.

Je pense qu'au CDDP d eton département tu devrais avoir accès à ces livres :rolleyes:

nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre de sciences dont parle nath est:

12 sujets de sciences (aux éditions Tempes): ce livre te permet de préparer quelques sujets de sciences (bio , physique et techno), et aussi de noter quelques questions que peut poser le jury.

Pour ma part, j'ai pris l'option sciences tout d'abord à cause de mon cursus (licence de biologie!!!), mais aussi car l'histoire et la géographie ne sont pas mon fort!!!!

Pour choisir son option, je pense que tu dois prendre la matière ou tu te sens le plus à l'aise car il ne faut pas oublié que ce sera noté!!!!!

MAIS, des rumeurs courent comme quoi, ces options repasseront à l'écrit l'année prochaine.....Tenez-vous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis de formation plutôt scientifique et pourtant j'ai choisi l'H/G, d'abord car ça me plaît, et puis je trouve que même si le programme est long il est assez intéressant et facile à aborder même lorsqu'on n'a pas fait d'H/G depuis longtps

voila ce n'est que mon humble avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j’ai pris l’histoire-géo car j’ai une formation de géo, et ça me paraissait plus simple que les sciences ! Dans cette matière, il y a beaucoup de choses à apprendre, mais c’est comme dans toute je pense.

Il faut que tu prennes ce que tu préfères, là où tu te sens le plus à l’aise…. Réfléchis bien car comme le dit Isabelle, c’est noté ! Alors à toi de faire le meilleur choix.

Pour les bouquins, ne les achète pas maintenant, attends un peu car il y a des bruits qui courent comme quoi l’hist-géo ou les sciences repasseraient à l’écrit, et peut-être même dans les épreuves d’admissibilité maths + français). Ce n’est que des bruits…. Mais sait-on jamais !

Prends le temps de bien réfléchir, de peser le pour et le contre et je suis sure que tu feras le bon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...