Aller au contenu

Graphisme en GS quel support??


calou77

Messages recommandés

bonjour

je suis à la recherche de livre ou de fichier photocopiable bien fait pour du graphisme en gs. Je passe mon temps à remanier des tas de fiches et je me dis qu'il existe peut être des supports géniaux que je pourrai utiliser! En connaissez vous?? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le fichier Nathan le geste de l'écriture en grande section, il y a ceux de la classe maternelle, tu peux aussi sur word créer tes propres documents, mais, le best à mon avis c'est les cahiers publiés chez hatier de Danièle Dumont

cherche les discussions du pseudo enviedespoirs sur ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vagues je commence comme ça d'abord, pour devenir de plus en plus petit, avec parcours sous le préau comme sur la deuxième feuille, avec des bâtons, où des cordes bien droite, traçage au sol, au tableau, sur feuilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour aboutir à ça après

(l'écriture du petit v) c'est pour les élèves qui y arrivent

dans la grosse lettre je fait passer le doigt, je passe derrière chaque enfant pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'utilise pas de fichier, à part celui de Jocatop"Graphimat".

Je préfère faire ma "sauce", en fonction des enfants, des projets etc... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Si c'est du graphisme décoratif que tu recherches, il y a des choses qui sortent de l'ordinaire ici : http://pedagosite.net/archives/pedago_crayon.htm.

Et si c'est une préparation à l'écriture ( pas du tout la même chose, :P , dixit.... ), va voir là : http://www.daniele-dumont.com/

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même question que Sourimini et pour cause :D

Veux-tu faire faire du graphisme ?? :(

Pourquoi pas :( - enfin, je dirais presque ... sois pas fâchée :( de l'occupationnel :cry:;)

Je sais, je sais, c'est pas pensé dans cette optique :P

Roserouge100 pense que tu veux faire faire de la préparation à l'écriture (cf. "l'écriture du petit v") mais elle te propose l'option "graphisme" et ce n'est pas étonnant qu'il y ait des élèves qui n'y arrivent pas :( (ce qui est sous-entendu dans ce qu'elle écrit : "c'est pour les élèves qui y arrivent".)

pour aboutir à ça après

(l'écriture du petit v) c'est pour les élèves qui y arrivent

Conclusion, si tu veux préparer les enfants à écrire, fais leur faire de la préparation à l'écriture, pas du graphisme :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui y arrivent pas, et c'est rare, ils écrivent en plus gros, il n'y arrivent pas tous à écrire en petit en même temps ! <_<

en plus j'avoue que j'ai reçu le cahier N°3 et pour le moment, je ne suis pas convaincue, j'attends de recevoir le cahier N°2, qui s'est peut-être perdu dans la nature, les éditions hatier ayant expédié ma commanden en trois examplaires. :( J'attends l'avis de ceux qui utilisent la méthode de Danièle, notamment sur les comptines pour apprendre à écrire.)

pour ma part, je ne ne penses pas faire de l'occupationnel en graphisme, pour moi, je faisais des activtiés pour mener les élèves vers l'écriture, la plupart des activités se faisant en dirigé, en passant par plusieurs étapes, en veillant bien au sens du tracé à la position de l'élève sur sa chaise, à la tenue du crayon, en attendant de trouver une méthode révolutionnaire si elle existe ! Par ailleurs, faire le dessin de la lettre dans l'espace comme vous le suggérez ou faire passser le doigt dans une grosse lettre, n'est pas la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour aboutir à ça après :

je n'arrive pas à joindre la fiche concernée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal à vous suivre. J'ai l'impression que vous jouez sur les mots.Mais si je me trompe éclairer mes lanternes.Je fais du graphisme pr effectivement préparer à l'écriture . Et ca m'arrive de faire aussi du graphisme décoratif. Comme rose rouge je fais cela en atelier dirigé.

Dites moi comment vous préparez vos éléves à l'ecriture sans faire du graphisme. Pour moi l'écriture c'est la formation des lettres en respectant le sens du tracé. Et le graphisme c'est tout ce qui n'est pas des lettres mais qui est utile pour ensuite écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question

quand on travaille sur les a les o et les c et que l'on s'entraine à les écrire faut il mettre la canne d'accroche au départ des lettres ou pas?? J'aurai tendance à dire non car on utilise ces canes que pour accrocher des lettres ensemble. Mais ds beaucoup de fiche on voit ces canes. Votre avis SVP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que vous jouez sur les mots.Mais si je me trompe éclairer mes lanternes.Je fais du graphisme pr effectivement préparer à l'écriture . 

:D:D

Il faut se poser la question: Est ce que en traçant des spirales, des vagues, des lignes brisées...je me prépare à écrire ?

L'écriture suit des règles très précises aux quelles on est obligé de se plier :huh::blush:

Le graphisme, lui, peut être vu comme un moyen de développer la moticité fine, délier les doigts et le poignet, d'encourager l'imagination et la création artistique ( lorsqu'il est libre <_< ) , d'organiser l'espace ( feuille ), de s'occuper agréablement :P ...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...