calou77 Posté(e) 22 octobre 2004 Posté(e) 22 octobre 2004 bonjour je suis à la recherche de livre ou de fichier photocopiable bien fait pour du graphisme en gs. Je passe mon temps à remanier des tas de fiches et je me dis qu'il existe peut être des supports géniaux que je pourrai utiliser! En connaissez vous?? merci
Roserouge100 Posté(e) 22 octobre 2004 Posté(e) 22 octobre 2004 Il y a le fichier Nathan le geste de l'écriture en grande section, il y a ceux de la classe maternelle, tu peux aussi sur word créer tes propres documents, mais, le best à mon avis c'est les cahiers publiés chez hatier de Danièle Dumont cherche les discussions du pseudo enviedespoirs sur ce forum
Roserouge100 Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 Pour les vagues je commence comme ça d'abord, pour devenir de plus en plus petit, avec parcours sous le préau comme sur la deuxième feuille, avec des bâtons, où des cordes bien droite, traçage au sol, au tableau, sur feuilles
Roserouge100 Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 pour aboutir à ça après (l'écriture du petit v) c'est pour les élèves qui y arrivent dans la grosse lettre je fait passer le doigt, je passe derrière chaque enfant pour voir
IsaG Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 Pour ma part, je n'utilise pas de fichier, à part celui de Jocatop"Graphimat". Je préfère faire ma "sauce", en fonction des enfants, des projets etc...
sourimimi Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 Si c'est du graphisme décoratif que tu recherches, il y a des choses qui sortent de l'ordinaire ici : http://pedagosite.net/archives/pedago_crayon.htm. Et si c'est une préparation à l'écriture ( pas du tout la même chose, :P , dixit.... ), va voir là : http://www.daniele-dumont.com/ MCD
enviedespoir Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 Même question que Sourimini et pour cause Veux-tu faire faire du graphisme ?? Pourquoi pas - enfin, je dirais presque ... sois pas fâchée de l'occupationnel Je sais, je sais, c'est pas pensé dans cette optique :P Roserouge100 pense que tu veux faire faire de la préparation à l'écriture (cf. "l'écriture du petit v") mais elle te propose l'option "graphisme" et ce n'est pas étonnant qu'il y ait des élèves qui n'y arrivent pas (ce qui est sous-entendu dans ce qu'elle écrit : "c'est pour les élèves qui y arrivent".) pour aboutir à ça après(l'écriture du petit v) c'est pour les élèves qui y arrivent Conclusion, si tu veux préparer les enfants à écrire, fais leur faire de la préparation à l'écriture, pas du graphisme
Roserouge100 Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Pour ceux qui y arrivent pas, et c'est rare, ils écrivent en plus gros, il n'y arrivent pas tous à écrire en petit en même temps ! <_< en plus j'avoue que j'ai reçu le cahier N°3 et pour le moment, je ne suis pas convaincue, j'attends de recevoir le cahier N°2, qui s'est peut-être perdu dans la nature, les éditions hatier ayant expédié ma commanden en trois examplaires. J'attends l'avis de ceux qui utilisent la méthode de Danièle, notamment sur les comptines pour apprendre à écrire.) pour ma part, je ne ne penses pas faire de l'occupationnel en graphisme, pour moi, je faisais des activtiés pour mener les élèves vers l'écriture, la plupart des activités se faisant en dirigé, en passant par plusieurs étapes, en veillant bien au sens du tracé à la position de l'élève sur sa chaise, à la tenue du crayon, en attendant de trouver une méthode révolutionnaire si elle existe ! Par ailleurs, faire le dessin de la lettre dans l'espace comme vous le suggérez ou faire passser le doigt dans une grosse lettre, n'est pas la même chose ?
Roserouge100 Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 pour aboutir à ça après : je n'arrive pas à joindre la fiche concernée !
calou77 Posté(e) 26 octobre 2004 Auteur Posté(e) 26 octobre 2004 j'ai du mal à vous suivre. J'ai l'impression que vous jouez sur les mots.Mais si je me trompe éclairer mes lanternes.Je fais du graphisme pr effectivement préparer à l'écriture . Et ca m'arrive de faire aussi du graphisme décoratif. Comme rose rouge je fais cela en atelier dirigé. Dites moi comment vous préparez vos éléves à l'ecriture sans faire du graphisme. Pour moi l'écriture c'est la formation des lettres en respectant le sens du tracé. Et le graphisme c'est tout ce qui n'est pas des lettres mais qui est utile pour ensuite écrire.
calou77 Posté(e) 26 octobre 2004 Auteur Posté(e) 26 octobre 2004 autre question quand on travaille sur les a les o et les c et que l'on s'entraine à les écrire faut il mettre la canne d'accroche au départ des lettres ou pas?? J'aurai tendance à dire non car on utilise ces canes que pour accrocher des lettres ensemble. Mais ds beaucoup de fiche on voit ces canes. Votre avis SVP
sourimimi Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 J'ai l'impression que vous jouez sur les mots.Mais si je me trompe éclairer mes lanternes.Je fais du graphisme pr effectivement préparer à l'écriture . Il faut se poser la question: Est ce que en traçant des spirales, des vagues, des lignes brisées...je me prépare à écrire ? L'écriture suit des règles très précises aux quelles on est obligé de se plier Le graphisme, lui, peut être vu comme un moyen de développer la moticité fine, délier les doigts et le poignet, d'encourager l'imagination et la création artistique ( lorsqu'il est libre <_< ) , d'organiser l'espace ( feuille ), de s'occuper agréablement :P ... MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant