Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Léna, une période complète pour des principes simples de secourisme alors que l'AFPS (qui est plus vaste que les programmes) ne dure que 10 heures??? c'est étonnant...

par contre refaire tous les ans ca ne me choque pas... mais vu le volume horaire c'est sur ça fait beacoup... c'est un coup à les dégouter plus qu'autre chose...

j'ai décidé de le faire en 5 séances d'une heure...

ce matin (tous les samedis après la récréation, ils ont adoré cette 1ère séance) j'ai travaillé sur la prévention (il vaut mieux prévenir que guérir non?) sur des petites BD que j'ai trouvé dans les archives de mon école de stage sous la poussière. elles sont géniales mais je n'ai pas de scanner sinon je vous les aurait bien mises.

Elles datent de 1989 mais sont sympas (surtout qu'ils venaient de faire une séquence sur la BD...). C'est édité par l IA 56 et Groupama assurance. "l'enfant responsable de sa sécurité".

je leur ai donné à colorier en rouge (travail en petits groupes de 2 ou 3 sur des bd toutes différentes d une page) tout ce qui était dangereux. ils devaient réfléchir à ce qu'il risquait d'arriver et ce qu'il fallait faire pour qu'il n'y ai plus de danger. Ensuite chaque groupe présentait sa page (petit jeu de théatre avant, dans la bd il y a un "?" qui fait que des bêtises et un "!" qui lui dis toujours "attention, arrête ça", donc ils ont lu leur BD à haute voix) au reste de la classe.

Je crois qu'ils ont aimé.... j'espère...

la suite samedi prochain... : "et si malgré tout l'accident à lieu malgré toutes nos précautions que fait on?..."

ensuite je pense on fera une personne s'étouffe et les hémorragies

puis plaies, brulures et chutes

la personne inconsciente et la PLS... et révisions

en arts plastiques et TICE on va construire un livret relié regroupant tout ce qu'on aura fait (format B5 je pense)

j'espère que je serai tout autant motivée à la fin du projet et du stage...

elea tu es dans quelle académie?

pym

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Ariane

10

• matali

5

• titi1981

3

• marchande-de-prose

3

Posté(e)

Coucou Pym,

Le sujet de mon mémoire concerne également le secourisme. La finalité étant de construire un outil TICE permettant à l'enseignant (pas forcément formé malheureusement) une aide pour cette formation aux premiers secours.

J'i

Posté(e)

Coucou Pym,

Le sujet de mon mémoire concerne également le secourisme. La finalité étant de construire un outil TICE permettant à l'enseignant (pas forcément formé malheureusement) une aide pour cette formation aux premiers secours.

J'ai trouvé qq docs si ça t'intéresse. J'aimerais aussi faire intervenir en pratique, une personne secouriste afin qu'il puisse montrer les gestes (je détiens l'AFPS mais il ne donne pas le droit de montrer les gestes aux enfants), quelle démarche as-tu faite ?

En ce qui concerne la malette péda, j'en ai entendu parler mais je ne l'ai pas trouvé ! Est-elle bien ?

Voili, voilou ;)

Posté(e)
Coucou Pym,

J'ai trouvé qq docs si ça t'intéresse. J'aimerais aussi faire intervenir en pratique, une personne secouriste afin qu'il puisse montrer les gestes (je détiens l'AFPS mais il ne donne pas le droit de montrer les gestes aux enfants), quelle démarche as-tu faite ?

En ce qui concerne la malette péda, j'en ai entendu parler mais je ne l'ai pas trouvé ! Est-elle bien ?

Voili, voilou  ;)

toutes les doc m'intéressent...

moi j'ai l'avantage d'être moniteur de secourisme donc je connais les gestes je n'ai pas besoin de passer du coup par un intervenant

je pourrai t'en dire plus sur la malette mercredi, je vais au rectorat.

Apparemment il y a du materiel de simulation dedans, comme la coupe de tête

pour ce qui est des outils TICE, sur les sites de secourisme comme www.secourisme-pratique.com et www.secourisme.info tu peux trouver des clipart et des images à télécharger il me semble.

tu es dans quel departement?

pym

Posté(e)

Coucou,

merci de ta réponse :) Pour les docs, il n'y a pas de problème envoie moi ton adresse e-mail et je te fais passer tout ça. merci pour les liens.

Sinon, je suis dans le 91

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce sujet :blush:

Je cherche des cliparts qui illustreraient des situations de danger, type se brûler, se couper... C'est pour une évaluation diagnostique sur les gestes qui sauvent, c'est le thème de notre projet collectif :)

Je n'ai rien trouvé sur Google <_<

Posté(e)
Je fais remonter ce sujet  :blush:

Je cherche des cliparts qui illustreraient des situations de danger, type se brûler, se couper... C'est pour une évaluation diagnostique sur les gestes qui sauvent, c'est le thème de notre projet collectif  :)

Je n'ai rien trouvé sur Google  <_<

j'ai ça... mais je n'ai pas fait le tri par contre j'espère que tu y trouveras ton bonheur...

sur secourisme.info tu trouveras peut être... sinon il esixte des transparents de cas concrets... (par exemple aux editions France Selection ou Icones Graphic