Aller au contenu

Tenue de l'outil scripteur


sandrine66

Messages recommandés

Cela a-t-il une importance déterminante sur l'apprentissage de l'écriture?

Regarde là :

http://www.bienlire.education.fr/02-atelie...me=1130&id=1277 observation n° 7 en bas d'article, clique sur "quelques exemples" : regarde le 2ème exemple.

ou bien là http://www.bienlire.education.fr/04-media/a-reflexion.asp

observation n°6

Y-a-t-il qu'une seule bonne manière de tenir l'outil qui sert à écrire?

La seule bonne manière de ne pas se fatiguer : c'est de se reposer ;)

Pour que l'écriture ne soit pas un acte pénible et coule bien il faut que les muscles ne travaillent que pour écrire, donc qu'ils soient en position de repos lorsque la main tient le stylo sans écrire, donc qu'ils n'aient pas de tension parasite.

Physiologiquement il n'y a qu'une seule façon de placer son bras, son poignet et sa main pour que les muscles soient le plus possible au repos lorsque la main se prépare à écrire et lorqu'elle écrit.

La différence entre le stylo bille et le porte-plume c'est qu'on peut avoir une tenue plus "courte" avec un stylo-bille, c'est à dire un appui du stylo plus près de la base de l'index ; mais cette tenue courte crispe plus la main ( d'ailleurs elle est plus souvent adoptée par les anxieux que par les personnes cool ).

Pour les gauchers la question a été traitée sur le site ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
J'ai utilisé l'année dernière ces guides-crayons avec des ps-ms et c'est vrai qu'ils sont efficaces -ils le sont beaucoup moins lorsque les mauvaises habitudes sont prises, comme par exemple chez certains de mes ce2 qui le ressentent plus comme une gêne que comme une aide :( - je crois que c'est un bon investissement. Mais il serait p-ê préférable que tu aies d'autres avis avant d'en acheter...

Je suis d'accord avec Sourimimi: la posture, la gestion de l'espace ont aussi leur importance. Pour cette raison, j'avais demandé aux parents lors de la réunion de rentrée d'y faire attention lorsque leurs enfants dessinaient ou peignaient à la maison. Durant la deuxième période, j'ai mis dans le cahier de vie l'illustration que tu peux trouver dans le Babin (celle de la main qui tient le crayon), et des photos qui illustraient la bonne ou mauvaise tenue de l'outil. Je ne sais pas si le fait de les avoir pas mal fait manipuler les cotons-tiges pr affiner leur motricité fine (avec le drawing-gum, les encres transparentes, la peinture, etc...) a pu être un facteur déterminant... Toujours est-il que sur les 32 ps-ms, tous, même les plus bébés, tenaient leur crayon ou feutre correctement en fin d'année. :)

Sof

bonjour,

je cherche en vain la page du Babin école maternelle où se trouve la main ... Merci d'avance de bien vouloir me la préciser

frabau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque la question revient, une précision au sujet des guide-doigts pour ceux qui ne seraient pas convaincus :

Tenez un stylo (ou un crayon) en position d'écriture.

Demandez à trois ou quatre personnes de faire de même.

Faites tous quelques boucles ou quelques zigzags sur une feuille puis ne déplacez plus vos doigts.

Observez :

- comparez la position de votre index par rapport au pouce :

sont-ils au même niveau ? Sinon lequel dépasse l'autre ? dépasse-t-il autant ?

se touchent-ils ou sont-ils espacés ? Sont-ils aussi serrés ou aussi éloignés ?

- comparez l'inclinaison de votre index sur le crayon :

l'angle d'inclinaison est-il le même ?

Cette triple - mais simple - observation montre que la position des doigts sur un crayon varie même lorsqu'elle est bonne donc que c'est un pur hasard si le guide-doigts convient ; dans tous les autres cas il apporte une contrainte plus la gêne de la surépaisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je cherche en vain la page du Babin école maternelle où se trouve la main ... Merci d'avance de bien vouloir me la préciser

frabau

C'est la page 253.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...