Aller au contenu

séance de langage à partir d'un album


Sofsof

Messages recommandés

Bonjour à tous, ou plutôt à ceux qui ne sont pas partis profiter de leurs vacances loin d'un ordinateur ;)

Mes vacances à moi se terminent, et dès lundi j'enchaîne avec 2 semaines de stage, habilitation anglais puis stage T1.

Mon stage T1 va se dérouler un peu à la façon des cours de PE2 à l'IUFM, c'est-à-dire que chaque matin les 3 conseillers péda et 4 des T1 de la circonscription vont venir observer le 5ème T1 en situation <_< ... Les après-midi seront consacrés à analyser les séances du matin. Et bien sûr, je suis la première à passer... Le problème, c'est que contrairement aux autres T1 mes élèves ne m'auront pas vue depuis 3 semaines (vacances + stage anglais), et pour cette raison j'ai décidé de présenter aux CP une séance de langage, car je pense que mes élèves auront très envie de parler après tout ce temps.

Bref, j'avais prévu avec mes collègues de travailler à partir de l'album "Dino à l'école" (Magnard) dès le retour des vacances, et du coup je pense présenter aux CP la 1ère séance de langage autour de cet album.

Seulement voilà, je ne sais pas trop comment m'y prendre :blush:, je n'ai pas encore travaillé à proprement parler autour d'un album depuis la rentrée.

Mes questions sont les suivantes : est-ce que je ne présente aux élèves que la 1ère et la dernière de couverture ainsi que toutes les illustrations, en les laissant imaginer l'histoire (la lecture totale se ferait alors dans une seconde séance) ? Ou bien est-ce que je présente la couverture puis les illustrations jusqu'à environ la moitié de l'histoire (à un moment important), je les laisse émettre des hypothèses sur l'histoire et ensuite je lis les textes correspondants ? Comment feriez-vous ???

Enfin, pourriez-vous éventuellement m'envoyer un exemple de fiche péda pour une séance de langage de ce type ? Je ne suis pas satisfaite des miennes...

Il va y avoir 7 personnes pour m'observer ce jour là, et je dois dire que ça me stresse, voilà pourquoi je m'adresse à vous...

Merci pour vos réponses :wub: , et profitez bien de vos vacances :)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que je ne présente aux élèves que la 1ère et la dernière de couverture ainsi que toutes les illustrations, en les laissant imaginer l'histoire (la lecture totale se ferait alors dans une seconde séance) ? Ou bien est-ce que je présente la couverture puis les illustrations jusqu'à environ la moitié de l'histoire (à un moment important), je les laisse émettre des hypothèses sur l'histoire et ensuite je lis les textes correspondants ? Comment feriez-vous ???

tout dépend de ton objetif : emettre des hypothèse par rapport aux illustrations ou imaginer la suite d'un récit?

je pense que je ferais cette séance en petit groupe....

chaque jour un passage de l'abum emission d'hypothèse par rapport aux illustrations puis lecture du "vrai" texte

ensuite retour en grand groupe pour le groupe qui était avec toi raconte aux autres ce qu'ils ont retenu

lecture par toi du vrai texte en grand groupe.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ouioui :)

Je comptais effectivement faire cette séance en groupe, je pense que je vais travailler sur la 1ère partie de l'album pour les laisser émettre des hypothèses quant à l'histoire, avant de leur lire le "vrai" texte.

Si certains ont des modèles de fiches péda à me transmettre, je suis toujours preneuse...

So qui reprend demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux bien sur présenter la première et la quatrième de couverture en faisant emmettre des hypos sur le contenu de l'histoire (les noter) puis faire de m^me avec chaque image ou des images phares que tu aurais choisi : ta lecture servira à valider ou à invalider ces hypos. les illustrations sur lesquelles tu n'a pas fait émettre d'hypos sont soit montrer aux enfants après lecture soit tu peux leur demander de faire eux même le dessin : ils prendront conscience que l'image donne des indices mais que pour savoir la vérité il faut passer par l'écrit et que les illustrations peuvent être différente d'un enfant à un autre mais traduisent tou le texte ou une partie.

BON COURAGE

Bulma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bulma, c'est une bonne idée de faire dessiner certains illustrations par les élèves, de comparer les dessins et d'observer les liens image/texte. Cette idée me plait bien :wub:

So qui va se coucher, il faut reprendre un rythme normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...