Moustache Posté(e) 23 octobre 2004 Posté(e) 23 octobre 2004 Si tu veux un "travail à plat" pourquoi ne pas faire un "tissage" une feuille qui comprend des fentes en nombre plus ou moins importants (pour les moins adroits, ne pas se contenter d'un trait pour la fente mais l'élargir), parce qu'un dessin... on peut jouer sur les couleurs... éventuellement dessiner des objets sur chaque ligne pour aider les enfants : on passe au dessus des fleurs, on passe sous les nuages (à adapter, c'est juste une idée sppontanée de samedi soir)
sourimimi Posté(e) 23 octobre 2004 Posté(e) 23 octobre 2004 En effet sur-dessus-en-dessus ce n'est pas pareil Et puis une notion spatiale dans l'espace à 3 dimensions et réduit sur une feuille à 2 dimensions... ça change encore Et puis passer de la verticale à l'horizontale: difficulté supplémentaire Entre marcher sur une banc, mettre sa main sur le tableau, tracer une croix sur une feuille et coller une gommette sur la ligne...il y a de gros obstacles perceptifs et conventionnels à franchir :P Et toujours ce besoin de laisser des traces pour apporter la preuve de notre travail <_< ( je te comprends, c'est difficile de lutter contre ) Pour passer d'un plan à l'autre, la solution est peut-être de manipuler avec des petits objets et une boite, sur la table puis de la fixer au tableau et manipuler à nouveau, puis de la symboliser par un rectangle de carton sur une feuille fixée au tableau que tu décroches et poses à plat pour observer MCD
Mart Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 J'ai à peu près la même progression : -découverte par le corps : parcours gymnique d'obstacles permettant le franchissement par dessous et par dessus à explorer librement avec verbalisation après sur les 2 façon de passer l'obstacle -entraînement : -passage sur le parcours et chaque élève dit comment il passe. -par 2 l'un dit à l'autre s'il doit passer par dessus ou par dessous et l'autre s'exécute puis on inverse les rôles -manipulation : matériel de motricité en miniature pour reconstitutuer le parcours avec un dé qui indique comment faire franchir l'obstacle par un personnage (play mobile) -réalisation d'un tissage à la manière des tissus africains (graphisme d'ailleurs) le travail sur n'est pas nécessaire pour moi non plus, mais sinon pourquoi ne pas dessiner le parcours sur une feuille et faire "une dictée" pour qu'ils tracent le chemin....mais bon pour des petits...
Roserouge100 Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 "Personnellement jamais entendu de telles choses" l'élève n'était pas dans ma classe, pas dans mon école, en plus c'est pas la première fois que j'entends "à la maternelle on apprend rien Bref, vous donnez quand même quelques productions écrites aux parents des élèves de petite section ? mon bébé à 18 mois, (et même avant) barbouille déjà sur papier (sur les murs et les portes aussi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant