Aller au contenu

comment aborder la météo en CE1 /CE2 ?


lilou73

Messages recommandés

[FONT=Impact]J'ai commencé une séquence sur la météo dans ma classe. Le but étant de faire quotidiennement des relevés, d'apprendre les caractéristiques des différents types de temps et des saisons. je souhaite également leur apprendre à lire et à construire un bulletin météo. mais je en sais comment m'y prendre!!!

QUelqu'un pourrait-il m'aider???

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaite également leur apprendre à lire et à construire un bulletin météo. mais je en sais comment m'y prendre!!!

La première des choses à faire je pense est de leur faire visionner quelques bulletins météo que tu auras donc préalablement enregistrés sur une K7 vidéo.

1- Essayer de faire découvrir par les élèves les différentes étapes d’un bulletin météo.

Parler aussi de la durée.

2- Faire identifier le vocabulaire de la météo.

Anticyclone, dépression, relevé, minimales, prévision, etc. L'expliquer de façon simple, et l'afficher dans la classe.

3- Le présentateur, les images, les couleurs, les symboles, le fond sonore (la musique), etc.

Faire identifier les différents éléments du bulletin météo (donner un questionnaire). poser aux enfants des questions sur leur rôle.

>>> Pour varier les supports et permettre aux enfants d’être actifs pendant l'activité et ainsi maintenir leur attention, on peut leur donner un tableau à compléter au fur et à mesure des activités. (un tableau à deux colonnes : colonne de gauche avec les éléments du bulletin et colonne de droite que les enfants devront compléter).

Pour terminer, on inventera un bulletin météo imaginaire.

Sur cette page des affiches pour la météo :

http://cp.lakanal.free.fr/ressources/decouverte.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...