Posté(e) 24 octobre 200421 a Je vais aborder le thème du moyen-âge à la rentrée. Je voudrais bien travailler sur le poème avec des enluminures. J'ignore la progression des séances que je pourrais faire avec ce type d'écrit et comment l'aborder . De plus , j'ai peu de documents support... Je demande donc de l'aide... Merci beaucoup
Posté(e) 24 octobre 200421 a j'avais fait un projet sur ce thème il y a 2 ans.... je veux bien t'aider, même si je n'ai pas grand chose sur mon PC ... quie veux-tu savoir précisément?
Posté(e) 24 octobre 200421 a A tout hasard, Les manuscrits enluminés au Moyen Âge : http://classes.bnf.fr/pages/indexdos.htm
Posté(e) 25 octobre 200421 a Auteur j'avais fait un projet sur ce thème il y a 2 ans.... je veux bien t'aider, même si je n'ai pas grand chose sur mon PC ...quie veux-tu savoir précisément? <{POST_SNAPBACK}> Merci pour vos réponses... Je voudrais des idées de projets et surtout savoir quels peuvent être le contenu des séances ( la progression ) et les exigences que l'on peut avoir avec les élèves de CM. merci tout plein...
Posté(e) 26 octobre 200421 a contacte moi par mail si tu veux, dés que j'aurai un moment, je chercherai dans mes archives... sane71AROBASEaol.com
Posté(e) 1 novembre 200421 a salut moi aussi j'ai un projet sur l'enluminure médiévale : écrire sur parchemin je suis au tout début de ma réflexion mais je pourrais le mettre sur le forum quand j'aurais tout prévu ... pour le critiquer ou s'en inspirer ! Je cherche des textes sur le moyen âge à aborder en littérature pour inspirer des "portrait chinois" sur le moyen âge ... je connais très peu de textes à leur lire ou faire lire (CE2)... qui peut m'aider ? merci d'avance
Posté(e) 1 novembre 200421 a Des idées en vrac : - ramasser des branches (petites) pour faire des calames quis erviront à calligraphier - faire ses couleurs (par exemple le jaune d'oeuf pour faire le jaune) - vieillir une feuille avec du thé pour faire du parchemin (le papier imitation parchemin coûte cher) - écrire un conte avec les élèves puis le calligraphier + enluminures Un super site sur la calligraphie ici
Posté(e) 1 novembre 200421 a Je cherche des textes sur le moyen âge à aborder en littérature pour inspirer des "portrait chinois" sur le moyen âge ... qu'est-ce que tu appelles des portraits chinois?
Posté(e) 1 novembre 200421 a ça y est j'ai trouvé un truc génial de mon crdp sur le moyen âge avec des textes de littérature médiévale : http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/.../frdtse36j.html voilà à +