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Posté(e)

:D:D

ALTER EGO sur France Inter qu'on peut retrouver là : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-i...sions/alterego/

Il vient de dire que c'était une ineptie de mettre les GS dans le cycle obligatoire de l'école car on allait les précipiter dans les apprentissages ( de la lecture ....) et que ce serait nuisible à leur développement.

MERCI MONSIEUR BENTOLILA :D

MCD

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Posté(e)

Merci ! :P

C'est installé .... y'a plus qu'à écouter!

Posté(e)

Merci Sourimi, MERCI :wub:

J'ai écouté avec attention (feuille blanche et stylo pour prendre des notes) MONSIEUR BENTOLILA, qui mérite bien toutes ces majuscules.

Je partage tout à fait les craintes de voir les élèves rentrer trop tôt dans l'apprentissage systématique de la lecture. J'avais accueuilli avec enthousiasme l'arrivé des cycles en 1989, qui donnaient aux enfants le temps nécessaire. Puis, depuis 2002, bien que la GS soit rattachée clairement au cycle2, nous avons, pour instruction, de "continuer" de "s'inspirer" de la pédagogie spécifique de la maternelle pendant de la 1er année de l'école élémentaire pour accompagner les ruptures ...

J'ai compris ces textes comme la volonté d'étendre l'influence de la Maternelle aux premières années de l'élémentaire. Le cycle 3 préparant au collège.

la réalité est tout autre. Mais c'est nous qui la pervertissons. Il n'y a qu'à lire ce forum, sur les conseils de cycle2 ou de la considération de certains instits. de l'élémentaire vis à vis des maternelles, ou encore de l'habitude de dire -"LA Primaire" pour l'élémentaire...

Dans sa conclusion BENTOLILA parle de "redonner à la maternelle sa capacité d'être au front" (superbe), il dit "redonner", c'est donc que l'on a perdu (NOUS) quelque chose...

:zorro:

PS je répondrai sur le rapport Thélot sur l'autre post ;)

Posté(e)
la réalité est tout autre. Mais c'est nous qui la pervertissons.

:D:D

Il faut dire que nous ne sommes pas seuls responsables et qu'il faut grande combattivité pour faire front, depuis plus longtemps et bien avant l'apparition du rapport Thélot :(

En 1988 ( pas très certaine de la date ) : disparition des IEN et conseillers spécifiques. La réponse aux inquiétudes des maternelles a été : pas d'inquiétude à avoir ... Plus proches du terrain ( les IEN ) puisque circonscriptions plus petites, liaison avec l'élémentaire plus facile ( déjà ! ), reconnaissance de notre travail ( ah bon ! )

En 1995 : les cycles. pas d'inquiétude à avoir ... ( encore ! ) GS à cheval sur les deux cycles ( tacada :P ) pour supprimer le fossé ( ah bon ! ).

Et la quantité d'IEN qui ont du sauter ce chapitre et qui s'empressaient de mettre les GS, déjà, uniquement dans le cycle 2 : ça permet d'avoir des exigences en terme d'apprentissages, d'évaluations, de résultats ;)

Et aussi de nous faire miroiter le retour de conseillers pédagogiques spécifiques en maternelle. Tiens, on n'en entend plus parler !

En 2004 : Les avis du rapport Thélot . Obligation scolaire à 5 ans ( Jack Lang l'avait déjà proposé <_< ) et GS appartenant au socle des fondamentaux. pas d'inquiétude à avoir ... Votre travail est enfin reconnu ! Vous allez enfin pouvoir être acteur des apprentissages des enfants !...

J'ai toujours su que l'école maternelle était une garderie :P :P

MCD

Posté(e)

zut j'avais pas vu ce topic, on a relevé le même passage Sourimimi :P

Posté(e)

Mercredi 10 novembre, nous avons une animation pédagogique qui sera en fait une conférence de Mr Bentolila... je vous ferai part de ces remarques, si ça vous interesse.

Posté(e)

Sourimimi, je suis entièrement d'accord avec ton constat, mais alors à 100%, non seulement on nous le disait, mais c'est écrit!.

Si tu veut dire que mon NOUS recouvre aussi les IEN pas de problème, tu as raison.

Où, peut-être, nous divergeons, c'est que la "disparition" de l'école maternelle peut (pourra?) se faire, malgré les textes.(les programmes 2002 sont très clairs. le fonctionnement des cycles aussi = qu'est-ce que NOUS en faisons?)

Aucun analyste, observateur de l'école ne préconise la disparition de l'école maternelle. Par contre, pour des raisons évidentes d'économie, certaines personnes y pensent.

Ne leur donnons pas raison en voulant faire sérieux et faire, sans qu'on nous le demande (juste pour céder à la pression et pas seulement extérieure ;) ) de l'école maternelle une petite école élémentaire (évaluation systématique et chirurgicale, remédiation...)

>Au contraire il faut résister et IMPOSER notre spécificité.

L'école maternelle est une ÉCOLE, il faut aussi (d'abord?) en persuader les collègues. Si cette discussion se poursuit, je vous raconterai une anecdote avec un BD. <_<

:zorro:

Posté(e)

:D:D

Bien sûr qu'il faut se battre... mais lorsque c'est contre des moulins à vent <_< On se sent tout petit :huh:

Ca fait bientôt 30 ans ( hum , hum ) que je bataille pour un autre regard, un réelle reconnaissance, une formation de qualité... et je ne suis pas désespérée :blush: Je sens toutefois comme un racourcissement de mon épée :P

Je prends vraiment conscience d'une régression lors des animations diverses où je rencontre des jeunes ( forcément ) qui font part de leurs problèmes , de leurs inquiétudes pour leur pratique de classe en maternelle. Et ce que j'entends me fait réellement peur : progressions, programmations, évaluations, livrets scolaires :(

Je crains que le pas vers "l'élémentarisation" de la maternelle ne soit déjà fait :( et avec la bénédiction de nos instances supérieures...

Dans 30 ans, il se trouvera peut-être un prof d'école, droit dans ses bottes, pour faire la promo de son bouquin " Et vos enfants ne savent toujours pas lire ! " :P On cherchera encore la réponse dans les vieilles méthodes et on culpabilisera cette fois les nourrices des petits de 3 ans :P

MCD

Posté(e)

Je suis en maternelle depuis 8 ans (pour la direction), mais 33 ans d'ancienneté! Je partage toutes tes craintes, sauf au sujet des "instances supérieures", simplement parce que je ne crois pas qu'elles soient décidées à perdre du pouvoir, des territoires de l'influence.

J'entends par "instances sup". notre hiérarchie, pas nos politiques.

Le mois dernier, une instit en congé de maternité. Un BD (T2) est nommé sur une MS à 30 élèves. (pas en ZEP, dans le sud-est au bord de mer)

il est resté 6 jours, prostré (il restait parfois 1/2h dans les chiots). Je lui est très vite demandé ce qui n'allait pas, s'il avait besoin d'aide? réponse:

-Je ne suis pas fait pour les maternelles, c'est pas le métier qu'on m'a appris, d'ailleurs ce n'est pas un métier d'enseignant, et puis c'est une école "maternelle" et j'suis un homme (et moi un dinosaure!)... :wacko:

Alors Sourimimi, voilà ce que je propose: moi je vais surveiller le "dedans" et toi tu te charges du "dehors", ça m'évitera de devenir complètement parano :P

:zorro:

Posté(e)

Y'a quand même encore des jeunes qui veulent laisser à l'enfant le temps de grandir !!! J'ai eu une formation IUFM qui a voulu me faire rentrer dans un moule évidemment. Ensuite, mon caractère et mes convictions ont pris le dessus !! J'ai l'impression que vous dites que tous les jeunes sortants (ou entrants comme on veut) n'ont pas compris l'enjeu de la maternelle !

Etant en GS cette année (et T1), je me rends bien compte que les enfants de ma classe ne sont pas des CP petits mais bien des enfants de 5 ans inscrits à l'école maternelle !! Le problème vient ensuite des parents qui croient que c'est en GS qu'on commence à apprendre à lire et écrire. Combien de parents j'ai entendu dire "ça ne rigole plus là" ou "c'est une année importante" comme si les autres ne l'étaient pas ! Ils étaient déçus d'apprendre lors de notre réunion qu'en GS, on n'apprenait pas à lire et écrire, mais qu'on se préparait à bien apprendre à lire et écrire, ce qui est très différent ! :ninja:

Moi personnellement, j'ai bien compris pourquoi je suis là !! et je vous rejoins complètement concernant les évals à outrance, les livrets ...

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