Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je pense que là est toute la problématique de l'école maternelle aujourd'hui.

> Est-ce qu'un enfant peut-être autre chose qu'un écolier quand il va à l'école?

> Est-ce que l'école est encore une école si elle accueille des "non-écoliers"?

:D:D

On pourrait aussi dire que l'école maternelle est le vecteur qui aide un enfant à devenir écolier. Et comme il faut du temps, 3 ou 4 ans c'est pas mauvais :P

Evaluer des enfants de maternelle, n'est-ce pas vouloir en faire des écoliers avant l'heure ?

Il y a évaluation et évaluation :blush:

Ce n'est pas la même chose que d'évaluer ou s'évaluer pour savoir où on en est et pour s'entrainer afin de progresser et passer des évaluations en batterie sans comprendre pourquoi mais en sentant que si on se trompe on va avoir une " sanction " ( croix rouge, NA, ... ;) )

Moi aussi, j'en fais des évaluations... Celles qui me servent et servent aux enfants ( et pas pour mettre dans des livrets qui vont dans les placards ) et je tente de les limiter afin de pouvoir faire ( trop peu malheureusement :( ) de la remédiation.

Une année scolaire ne me suffit pas :(

MCD

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    9

  • Maïs

    9

  • diego

    7

  • enviedespoir

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

nous, les collègue de grande section vont en faire passer 2 avec l'aide des autres enseignantes pendant la sieste, mais ce n'est pas encore commençé :)

Et puis l'intérêt c'est de refaire les mêmes en fin d'année pour voir si les résultats ont changé ;) Je vois plutôt ces évaluations comme une aide pour nous ;) mais méfiance un de ces 4 on va nous demander les résultats et alors là :ninja: on connaït la fin du film :(

Posté(e)

Je suis d'accord avec vous sur les éva. bien sûr qu'elles sont nécessaires quand elle servent notre action en classe, et elles sont néfastes quand elles sont artificelles est servent à justifier une "politique".

Je me fais l'avocat du :devil_2: en rebondissant sur l'intervention de Sourimmi:

On pourrait aussi dire que l'école maternelle est le vecteur qui aide un enfant à devenir écolier

Mais dans ce cas est-ce que l'on ne rentrerait pas directement en concurrence avec les crèches? :zorro:

Posté(e)

Non la crêche aide les bébés à devenir des élèves de maternelle :P on est quand même UNE ECOLE :D

Posté(e)
Je me fais l'avocat du  :devil_2: en rebondissant sur l'intervention de Sourimmi:
On pourrait aussi dire que l'école maternelle est le vecteur qui aide un enfant à devenir écolier

Mais dans ce cas est-ce que l'on ne rentrerait pas directement en concurrence avec les crèches?

:D:D

http://www.agiem.fr/accueil.htm, aller voir du coté FAQ et CHARTE :whistling:

:angel_not::angel_not:

Posté(e)

Sourimimi, j'ai cherché ta griffe en bas de la charte et tu as dû écrire tout petit :cry: je ne l'ai pas vu :idontno: remarque c'est peut-être normal, tu fais quelle taille? :bleh:

Posté(e)

Sourimimi, tu es partie ? :cry: Tu sais j'aurai pu la signer aussi la charte, je suis d'accord ! Bon allez... pour moi, tu as tout d'une grande, sourimimi :wub:

Allez souris :) mimi !

Posté(e)
Sourimimi, j'ai cherché ta griffe en bas de la charte et tu as dû écrire tout petit :cry: je ne l'ai pas vu :idontno: remarque c'est peut-être normal, tu fais quelle taille? :bleh:

:D:D

Même si j'adhère tout à fait à la charte... Pas de signature de souris en vue :P J'suis trop timide :blush:

En tout cas, tout ce qui y est dit est bon à lire ou à relire, tout ça constitue un juste garde-fou... pour combien de temps ???

MCD

Posté(e)

On résistera, va, notre école maternelle survivra tant qu'on restera vigilants :)

Moi, quand j'ai commencé en 78, il était interdit de "travailler" en maternelle; tout devait passer par le jeu et je me cachais pour faire de l'écriture avec mes GS :D !

Posté(e)

On pourrait aussi dire que l'école maternelle est le vecteur qui aide un enfant à devenir écolier. Et comme il faut du temps, 3 ou 4 ans c'est pas mauvais

C'est exactement ce que je voulais dire en écrivant :

QUOTE

Evaluer des enfants de maternelle, n'est-ce pas vouloir en faire des écoliers avant l'heure ?

Pour moi, les enfants de l'école maternelle sont des "apprentis écoliers", ce qui n'a rien à voir avec la crèche et ce qui se traduit par une organisation de la journée et des modes d'enseignement spécifiques par rapport à ceux de l'école primaire - du fait justement qu'ils sont adaptés à l'âge des enfants.

Bien d'accord :

Il y a évaluation et évaluation

Ce n'est pas la même chose que d'évaluer ou s'évaluer pour savoir où on en est et pour s'entrainer afin de progresser et passer des évaluations en batterie sans comprendre pourquoi mais en sentant que si on se trompe on va avoir une " sanction " ( croix rouge, NA, ... )

Les premières sont nécessaires ; les dernières sont ... <_<

Malheureusement c'est celles-là que j'ai l'occasion de connaître. :cry: C'est assez normal puisque je ne reçois que des enfants en difficulté d'écriture.

oh, la, la, je n'arrive pas à écrire un message tout d'une traite !! :(

J'irai lire la charte dès que possible :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...