sourimimi Posté(e) 28 octobre 2004 Auteur Posté(e) 28 octobre 2004 Je pense que là est toute la problématique de l'école maternelle aujourd'hui.> Est-ce qu'un enfant peut-être autre chose qu'un écolier quand il va à l'école? > Est-ce que l'école est encore une école si elle accueille des "non-écoliers"? On pourrait aussi dire que l'école maternelle est le vecteur qui aide un enfant à devenir écolier. Et comme il faut du temps, 3 ou 4 ans c'est pas mauvais :P Evaluer des enfants de maternelle, n'est-ce pas vouloir en faire des écoliers avant l'heure ? Il y a évaluation et évaluation Ce n'est pas la même chose que d'évaluer ou s'évaluer pour savoir où on en est et pour s'entrainer afin de progresser et passer des évaluations en batterie sans comprendre pourquoi mais en sentant que si on se trompe on va avoir une " sanction " ( croix rouge, NA, ... ) Moi aussi, j'en fais des évaluations... Celles qui me servent et servent aux enfants ( et pas pour mettre dans des livrets qui vont dans les placards ) et je tente de les limiter afin de pouvoir faire ( trop peu malheureusement ) de la remédiation. Une année scolaire ne me suffit pas MCD
Maïs Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 nous, les collègue de grande section vont en faire passer 2 avec l'aide des autres enseignantes pendant la sieste, mais ce n'est pas encore commençé Et puis l'intérêt c'est de refaire les mêmes en fin d'année pour voir si les résultats ont changé Je vois plutôt ces évaluations comme une aide pour nous mais méfiance un de ces 4 on va nous demander les résultats et alors là on connaït la fin du film
diego Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 Je suis d'accord avec vous sur les éva. bien sûr qu'elles sont nécessaires quand elle servent notre action en classe, et elles sont néfastes quand elles sont artificelles est servent à justifier une "politique". Je me fais l'avocat du en rebondissant sur l'intervention de Sourimmi: On pourrait aussi dire que l'école maternelle est le vecteur qui aide un enfant à devenir écolier Mais dans ce cas est-ce que l'on ne rentrerait pas directement en concurrence avec les crèches?
Maïs Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 Non la crêche aide les bébés à devenir des élèves de maternelle :P on est quand même UNE ECOLE
sourimimi Posté(e) 28 octobre 2004 Auteur Posté(e) 28 octobre 2004 Je me fais l'avocat du en rebondissant sur l'intervention de Sourimmi:On pourrait aussi dire que l'école maternelle est le vecteur qui aide un enfant à devenir écolier Mais dans ce cas est-ce que l'on ne rentrerait pas directement en concurrence avec les crèches? http://www.agiem.fr/accueil.htm, aller voir du coté FAQ et CHARTE
Maïs Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 Sourimimi, j'ai cherché ta griffe en bas de la charte et tu as dû écrire tout petit je ne l'ai pas vu remarque c'est peut-être normal, tu fais quelle taille?
Maïs Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 Sourimimi, tu es partie ? Tu sais j'aurai pu la signer aussi la charte, je suis d'accord ! Bon allez... pour moi, tu as tout d'une grande, sourimimi Allez souris mimi !
sourimimi Posté(e) 28 octobre 2004 Auteur Posté(e) 28 octobre 2004 Sourimimi, j'ai cherché ta griffe en bas de la charte et tu as dû écrire tout petit je ne l'ai pas vu remarque c'est peut-être normal, tu fais quelle taille? <{POST_SNAPBACK}> Même si j'adhère tout à fait à la charte... Pas de signature de souris en vue :P J'suis trop timide En tout cas, tout ce qui y est dit est bon à lire ou à relire, tout ça constitue un juste garde-fou... pour combien de temps ??? MCD
Maïs Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 On résistera, va, notre école maternelle survivra tant qu'on restera vigilants Moi, quand j'ai commencé en 78, il était interdit de "travailler" en maternelle; tout devait passer par le jeu et je me cachais pour faire de l'écriture avec mes GS !
enviedespoir Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 On pourrait aussi dire que l'école maternelle est le vecteur qui aide un enfant à devenir écolier. Et comme il faut du temps, 3 ou 4 ans c'est pas mauvais C'est exactement ce que je voulais dire en écrivant : QUOTE Evaluer des enfants de maternelle, n'est-ce pas vouloir en faire des écoliers avant l'heure ? Pour moi, les enfants de l'école maternelle sont des "apprentis écoliers", ce qui n'a rien à voir avec la crèche et ce qui se traduit par une organisation de la journée et des modes d'enseignement spécifiques par rapport à ceux de l'école primaire - du fait justement qu'ils sont adaptés à l'âge des enfants. Bien d'accord : Il y a évaluation et évaluation Ce n'est pas la même chose que d'évaluer ou s'évaluer pour savoir où on en est et pour s'entrainer afin de progresser et passer des évaluations en batterie sans comprendre pourquoi mais en sentant que si on se trompe on va avoir une " sanction " ( croix rouge, NA, ... ) Les premières sont nécessaires ; les dernières sont ... <_< Malheureusement c'est celles-là que j'ai l'occasion de connaître. C'est assez normal puisque je ne reçois que des enfants en difficulté d'écriture. oh, la, la, je n'arrive pas à écrire un message tout d'une traite !! J'irai lire la charte dès que possible
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant