Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

livres pour l'épreuve d'histoire et de géographie

Featured Replies

Posté(e)

Pourriez-vous me conseiller sur les livres à lire pour l'épreuve d'hist-géo conforme aux nouveaux programmes ?

Thalie

Posté(e)
  • Auteur

Et bien il n'y a personne pour me conseiller des ouvrages pour l'option hist-géo ?

Thalie

Posté(e)

ben euh y'a bien le SImonins qui a le mérite de prendre en compte la nouvelle épureve à l'oral mais il est plus que BOF côté contenu <_< et renvoit au autres bouquin comme le carpentier pour les dates et faits de l'histoire de france.

Je me sert toujours de l'ancien Hatier HG pour la géo particulièrement et la didactique qui est très bien fait même si il est fait pour l'épreuve à l'écrit.

Autrement , j'ai divers manuels de cycle 3 en histoire et en géo très bien fait avec des idées de séances avec le guide pédagogique.

nath

Posté(e)

thalie,

si tu as l occasion d aller au crdp, ou si tu as des enfants scolarisés, essaye de te procurer également les "livres du maitre" en cycle 3, voire cycle 2.

Tu y trouves notamment des idées de prolongement de sequences ou liens avec francais, maths ( en geo), arts plastiques , éducation civique, ...

Sinon idem que nath, simonis ( j ai trouvé ca leger), hatier et si tu as l occasion annales HG des années précédentes ( certes c'était à l écrit), mais les corrections sont interessantes .

Nell

Posté(e)

j'aime pas du tout le simonis <_<

comme les autres,hatier et bouquins pour le primaire :)

Posté(e)
  • Auteur

Moi aussi j'ai le simonis par contre je n'ai pas le hatier !

Merci les filles !

Thalie

Posté(e)

Je confirme: le Hatier reste dans la course malgrès les changements.

En géographie il y a aussi "Pratiquer la géographie? cycle 3" chez Magnard de Belbéoch et Loudenot (pour ta culture perso)

En histoire il y a "Enseigner l'histoire à l'école" chez Hachette de Alain DALONGEVILLE (il est pas mal pour le concours)

Posté(e)

Oui le hatier est très bien.

Le simonis est pas si mal que ça sur certains points en histoire. Il vaut rien en géo par contre.

Ah oui, en histoire, le poche "Histoire de France" de J.Carpentier et F.Lebrun (chez Points: rèf H125 - ISBN : 2020108798 ) est vraiment super pour bosser les bases en Histoire.

En terme de fiches : rien de mieux que le site

http://histoireenprimaire.free.fr/

qui est véritablement INCONTOURNABLE car tout y est.

Pour la géo, il faut prendre un livre de 1ère c'est quasi notre programme.

Les livres de cycle 3 plus le livre du maitre sont très bien pour se faire une idée sur les progressions et séances.

voilà...je crois avoir fait le tour :D

Posté(e)
  • Auteur

Merci Réglisse , merci Shrine ! Avec toutes ces références pas de doute je vais être super au point pour la prochaine session !

Gros gros bisous les filles !

Thalie

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.