Aller au contenu

vocabulaire et graphisme


Alisse

Messages recommandés

voilà, je suis un peu perdue avec tous les termes utilisé en graphisme (préparation à l'écriture). Entre les ponts à l'endroit et à l'envers, les cannes à l'endroit et à l'envers......

Est-ce quelqu'un aurait dans ses favoris un lien avec l'explication de tous ces termes, schéma à l'appui ? :wub:

Autre question : le "m", est-ce que c'est une succession de 3 cannes ou alors une canne suivie de 2 ponts ???? :wacko::wacko:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Moi j'ai entendu dire qu'il ne faut parler ni de canne ni de pont, donc ça facilite les choses! En fait il faut que l'écriture soit dissociée du dessin dans l'esprit des élèves : l'écriture c'est l'écriture, c'est des lettres, et pas des cannes et des ponts. Il faudrait plutôt dire, tout en le faisant avec le doigt ou au tableau, "je monte, je redescend"...

Emilie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faut que l'écriture soit dissociée du dessin dans l'esprit des élèves : l'écriture c'est l'écriture, c'est des lettres, et pas des cannes et des ponts. Il faudrait plutôt dire, tout en le faisant avec le doigt ou au tableau, "je monte, je redescend"...

L'avantage quand on nomme les formes de base, c'est que l'enfant peut anticiper, ce qui n'existe pas si on se contente de lui dire tu montes, tu descends"etc.

Les formes de base sont la boucle (la plus courante) , puis la coupe ( référence à une coupe à fruits), puis le rond, puis le pont.

Pourquoi cet ordre ? parce que c'est plus facile à apprendre ainsi :

- la plus courante, la boucle, avance et tourne

l- a suivante, la coupe, démarre au même endroit, va dans le même sens, avance mais ne tourne pas.

- la suivante, le rond, tourne dans le même sens, tourne mais n'avance pas ; seule difficulté : son point d'attaque

- la dernière, le pont, part dans l'autre sens.

Pourquoi "coupe" et non "pont à l'envers" parce qu'il faudrait connaître le pont avant (et puis, imaginer quelque chose pour ensuite se l'imaginer à l'envers n'est pas évident). :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...