Poucinette Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Salut à tous et à toutes, Je vais bientôt effectuer mon premier SR à la maternelle c'est pourquoi je me renseigne sur ce que je pourrais utiliser : quel livre, fichier ou autre utilisez-vous pour travailler le graphisme, les maths, la découverte du monde, ... Merci d'avance.
poussin féroce Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 bonjour! moi je n'utilise aucun fichier, manuel.... Je regarde dans les "la classe maternelle" pour avoir des idées mais après je fais tout moi-même. Je pars de mon thème (prochainement l'automne et le hérisson) puis je fais ma progression. Je réalise mes fiches en fonction de ce qu'ils doivent voir en graphisme, en dec du monde.... Il existe des livres/fichiers tels que "toute mon année de PS/MS/GS" mais je ne les trouve pas top, ca te donne des idées mais c'est tout. Il faut que tu te dise: quel thème je fais? Quelle notion en graphisme (rond, pont, trait verical...)? Quelle notion en maths ( collection jusqu'à copbien, ou une notion "plus que/moins que, autant que..)? en dec du monde, si tu travaille sur un animal c'est du style: reconstituer le puzzle d'un animal et mettre les étiquettes au bon endroit (pattes, corps, museau... avec modèle au tableau).... Voilà comment mopi je procède mais ce n(est pas ca pour tout le monde. Sinon, si tu cherche des bouquins bien pour la mater il y a toute la collection chez RETZ. Ils sont vraiment bien; ils te donnent beaucoup di'dées mais ce n'est pas dit que tu puisses les appliquer pendant ton stage.
lilie2fr Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 bonjour je mets sur mon site ce que je fais. pour l'instant tu y trouveras le boulot des MS et GS à la fin de la semaine il y aura celui des PS du debut de l'année. je fonctionne en gros comme poussin féroce
Poucinette Posté(e) 26 octobre 2004 Auteur Posté(e) 26 octobre 2004 Merci beaucoup de votre aide. J'ai bien compris votre façon de faire mais je ne peux pas procéder ainsi, en tout cas pas tout de suite car malgré le fait que je parte en stage le 18 novembre, je ne saurai le niveau de mon stage que le vendredi de la rentrée, c'est pourquoi j'aurais aimé connaître des livres ou fichiers sur lesquels m'inspirer.
Etoile Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Merci beaucoup de votre aide.J'ai bien compris votre façon de faire mais je ne peux pas procéder ainsi, en tout cas pas tout de suite car malgré le fait que je parte en stage le 18 novembre, je ne saurai le niveau de mon stage que le vendredi de la rentrée, c'est pourquoi j'aurais aimé connaître des livres ou fichiers sur lesquels m'inspirer. <{POST_SNAPBACK}> Tu peux commencer par jeter un oeil à la Classe Maternelle, qu'on trouve en kiosque, ou à Education Enfantine. Sinon, il existe chez Hachette le guide pratique du professeur des écoles - Maternelle et au CRDP Préparer sa classe au quotidien cycle I qui propose des outils méthodologiques.
Poucinette Posté(e) 26 octobre 2004 Auteur Posté(e) 26 octobre 2004 Merci beaucoup. D'autres suggestions ?
sourimimi Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Si c'est une réflexion sur la pédagogie que tu cherches, tu peux aller voir là : http://www.agiem.fr/accueil.htm Si ce sont des trucs tout faits : bof <_< Si ce sont des idées qui peuvent servir après réflexion personnelle , épluche les multiples sites de collègues MCD
Poucinette Posté(e) 26 octobre 2004 Auteur Posté(e) 26 octobre 2004 Non, je ne suis pas partie pour chercher des trucs tout fait (je peux t'assurer que ce n'est pas du tout mon genre) mais comme je ne connais pas bien la maternelle, je cherche à m'informer. Je n'aimerais pas arriver en classe sans avoir réfléchi un minimum à la façon de procéder.Tu as de l'expérience et c'est très bien mais évite de dire des choses qui peuvent être vexantes et me préter des intentions qui ne sont pas fondées. Cela ne t'arrive jamais de demander de l'aide ou de ne pas exactement savoir dans quelle direction aller? Sinon merci pour ton aide.
sourimimi Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Cool Pourquoi prendre la mouche comme ça <_< ? mcd
enviedespoir Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 pour travailler le graphisme Si tu souhaites faire faire du graphisme décoratif tu vas trouver des quantités de planches , de cahiers etc. Si tu souhaites préparer les enfants à l'apprentissage de l'écriture évite les planches de graphisme, elles comportent en général des tracés qu'il te faudra ensuite combattre pour obtenir une bonne écriture. Un livre pour l'apprentissage de l'écriture "Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - Cycle 1 - cycle 2 " Hatier pédagogie.
Poucinette Posté(e) 27 octobre 2004 Auteur Posté(e) 27 octobre 2004 Merci beaucoup. Je vais aller voir ce que tu me proposes. Excuse moi sourimimi, hier soir j'étais de mauvaise humeur, ce stage me fait beaucoup stresser car je ne sais pas encore quel niveau j'aurais donc pour commencer à préparer des choses ça n'est vraiment pas très facile donc ça a le don de me mettre de mauvaise humeur. Au fait, petite question, à partir de quelle section commence-t-on à faire du graphisme pour aller vers l'écriture ?
Mart Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 ben dès la petite section je pense, à confirmer...
Messages recommandés