Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Au fait, petite question, à partir de quelle section commence-t-on à faire du graphisme pour aller vers l'écriture ?

Quand commence-t-on à faire du graphisme pour aller vers l'écriture ? Jamais :P On ne fait jamais ... on ne devrait jamais faire de graphisme pour aller vers l'écriture :P

Ce n'est pas une boutade, c'est ce que je constate chaque semaine... :cry:

L'écriture répond à un code de communication qui a ses règles (espaces de toute nature, sens de rotation, points d'attaque et forme des lettres) et ses exigences ( fluidité, clarté ...) que la plupart des activités dénommées graphismes contrecarrent : ex. boucles à l'envers, grands zigzags qui obligent à déplacer le bras tout entier, ponts de plusieurs dimension accolés les uns aux autres ...

Tu peux consulter un article qui t'expliquera en suivant le lien :

http://www.bienlire.education.fr/02-atelie...me=1130&id=1277

En revanche à la question : "à partir de quelle section on commence à préparer les enfants à apprendre à écrire" ma réponse est : la petite section, même d'ailleurs la TPS. Tu peux leur faire rythmer des comptines en frappant dans les mains, les faire jouer au croquet, les faire jouer aux petites voitures, les latéraliser, leur faire faire des jeux de doigts pour apprendre à tenir le crayon (en TPS : les commencer sans aller plus loin). Ce sera une excellente préparation à l’apprentissage de l’écriture. :)

Cela ne t'empêche pas de faire faire du graphisme décoratif, mais d'une part il faut attendre que les enfants tiennent correctement le crayon, d'autre part il faut que ce soit bien clair dans ton esprit et que les enfants perçoivent la différence (cahier différent par exemple) afin de ne pas introduire dans l'écriture les déviations apportées par le graphisme.

Pour ma part je ne ferais pratiquement jamais faire de "graphisme". Je m'arrangerais au contraire pour que tout ce qui est activité graphique hormis le dessin - y compris activité graphique décorative - puisse être réinvesti dans l'écriture donc pour ne faire que de la préparation à l'écriture et jamais de "graphisme". :D