del-leeloo261 Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Voilà, je me demandais, je serais en SR en CM1/CM2 à la rentrée (le 04/11) et je comptais faire un projet de production d'écrit autour de cet album. On ferait un travail de tri de textes autour des différents "types" de lettres. Et, comme dans le livre, les lettres sont adressées à des personnages "célèbres" (de contes), j'aurais aimé que les CM2 écrivent une letrre d'un personnage célèbre à une autre (de Cendrillon à Blanche neige, de la Bête à l'un des 7 nains, etc...). Les Cm1 devront réécrire les lettres sur un ton imposés (style administratif, humouristique, grincheux...). N'est-ce pas trop bébé? Trop ambitieux? Parallèlement, je pensais illustrer ces lettres en reproduisant les personnages dans le style du pointillisme à partir de modèles. Je dois en effet les faire bosser sur ce courant artistique. Alors, en toute sincèrité, qu'en pensez-vous? Merci
zippyly Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Coucou, moi, g des CE2 et je voulais fair ela même chose mais , en cherchant sur internet j'ai vu que ct un livre conseillé plutôt genre cycle 1, 2 ... alors cela m'ennuie un peu. j'ai trouvé une autre album "lettres de la cigale à la fourmi" ou un truc dans ce gout-là! mais g pas encore lu voilà zip
del-leeloo261 Posté(e) 26 octobre 2004 Auteur Posté(e) 26 octobre 2004 ok... moi ce qui m'intéressait, c'était le côté différents types de lettres à manipuler... Notre prof de l'IUFM nous a dit que c'était tout à fait possible de le faire en CII et III... je me tâte toujours...
--anonyme-- Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 Pour ma part, je l'ai utilisé avec mes CE2 étant donné que je voulais travailler sur les lettres donc voilà... A chacun de voir comment l'aborder avec les élèves en fonction des objectifs...
angelik Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 Coucou ! pour info voici un lien vers le site "la mémoire des mémoires" de l'iufm de Montpellier vers le mémoire d'un PE2 qui a utilisé ce livre en stage justement avec des CM1 CM2 Bonne lecture & bon courage ! Angélik http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/...030/01A0030.pdf
Yzaza Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 Tu as 2 albums qui sont dans les incorruptibles CE1... Le jardin secret de Lydia Sarah Stewart & David Small Edition Syros Jeunesse ( Album épistolaire) Histoire que l’on découvre n’est formée que de lettres entre Lydia et sa famille (grand-mère et ses parents) 1. Les parents de Lydia sont au chômage, ils décident d’envoyer Lydia comme apprenti boulangère chez son oncle (frère de la mère). 2. Lydia a hâte d’apprendre mais l’on découvre qu’elle connaît davantage de choses sur le jardinage (le goût lui vient de grand-mère) que sur la boulangerie… 3. Lydia à sa mère elle la remercie de la jolie robe, Lydia à son père elle se souvient bien des conseils donnés par ses parents pour reconnaître l’oncle (même visage que la mère avec une moustache) Lydia à sa grand-mère Elle la remercie des graines 4. Lettre commune de Lydia à sa mère, son père et sa grand-mère elle est contente car il y a des jardinières chez son oncle elle remarque que l’oncle ne sourit jamais 5. lettre commune remerciements pour les graines et bulbes elle remarque que malgré le poème qu’elle lui a écrit, son oncle n’a pas souri 6. Lydia à sa grand-mère les bulbes poussent Elle apprécie 2 employés à la boulangerie : Emma et Ed Emma lui propose de lui apprendre le métier et elle demande en échange d’apprendre les secrets des fleurs Chat : Otis, compagnon de la jeune fille L’oncle n’a toujours pas sourit mais Lydia garde espoir 7. lettre commune Lydia a trouvé un endroit secret dans la maison, inconnu des autres sauf d’Otis le chat Remerciements pour les lettres envoyées, elle continue les plantations 8. Lydia à la grand-mère germination des fleurs (printemps) prévision d’un grand sourire de l’oncle car Lydia prépare une surprise pour lui dans son endroit secret O9. lettre commune Remerciements pour les jeunes pousses envoyées Evocation de l’aide d’Emma pour la préparation de la surprise L’oncle n’est pas loin de sourire car ils ont eu beaucoup de clients dans la journée 10. Lydia à grand-mère il y a des fleurs partout+n un petit potager on la surnomme « la jardinière » 11. lettre commune la surprise est prête, Lydia imagine déjà le sourire de son oncle 12. lettre commune apparition de l’oncle avec un gâteau couvert de fleurs pour sa nièce et annonce que son père a retrouvé du travail et qu’elle peut donc rentrer chez elle don des différentes plantes à Emma et Rendez-vous n’importe où Thomas Scotto & Ingrid Monchy Edition Thiery Magnier (Album épistolaire) -rdv d’un homme donné à une demoiselle près d’une fontaine lundi sous la neige, l’homme sera reconnaissable à son écharpe rouge -accord de la demoiselle sous les flocons -mardi en pluie : le monsieur a hâte de rencontrer la demoiselle, il aime les glaces au chocolat blanc -mardi de gouttes : la demoiselle dit qu’elle a acheté de nouvelles chaussures et qu’elle n’aime pas la pluie car elle est froide comme de la chantilly -mercredi en grêle : le monsieur fait pousser des lentilles dans du coton et propose à la demoiselle de la prendre dans ses bras si elle a froid -mercredi de charivari : la demoiselle dit qu’elle a planté des citrouilles (référence à Cendrillon), elle lui demande de la prévenir si il voit le soleil pour la réchauffer -jeudi en brouillard, le monsieur souhaite changer le lieu de rdv : n’importe où ; il tremblera comme une feuille( de froid ou d’amour ??) -jeudi de brume : la demoiselle a de la fièvre (maladie ou amour) : il s’agit d’un coup de foudre qui peut être contagieux, elle a la chair de poule -vendredi en feu : le monsieur fait référence au soleil à travers les tournesols qui peuvent la réchauffer, il sourit en écrivant -vendredi d’éclaircie : la fièvre de la demoiselle est tombée grâce aux tournesols, elle lui fait des gâteaux. Elle sourit quand elle le lit. -Samedi en courant d ‘air, le monsieur donne rdv à la fontaine gelée -Samedi de vent léger : la demoiselle ne sait pas comment s’habiller mais elle lui demande de mettre son écharpe rouge pour le reconnaître -Dimanche en avalanche : le monsieur prévoit qu’il fera tout blanc le lundi de leur rencontre -Dimanche de marrons chauds :la demoiselle ne sait pas quoi dire, c’est le désordre dans sa tête -Lundi en flocon de neige : tout est blanc, les 2 personnages sont réunis. Yzaza
--anonyme-- Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 Merci pour ses références Yzaza que je ne connaissais pas
del-leeloo261 Posté(e) 27 octobre 2004 Auteur Posté(e) 27 octobre 2004 Merci à vous, c'est très gentil toutes ces infos! Je bosse sur ma séquence justement cet aprèm et je vais voir ce que ça donne...
luisa 75 Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 Tu pourrais aussi profiter de ton stage pour mettre en place une boîte aux lettres dans la classe. Je l'avais fait en stage l'année dernière, et ça a été une expérience intéressante...
del-leeloo261 Posté(e) 31 octobre 2004 Auteur Posté(e) 31 octobre 2004 C'est à dire Luisa? Je m'y prends comment? Merci de m'éclairer
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant