Delphine68 Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 Je recherche des collègues ayant mis en place des ateliers conversationnels dans leur école. Comment cela se passe t'il? Pendant des ateliers décloisonnés, dans la classe ? Avec quels supports? Avec quelle fréquence, L'enseignant est il toujours le même pour les groupes? Merci d'avance pour vos réponses Delphine
IsaG Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 Euh... C'est quoi des "ateliers conversationnels" ?
Delphine68 Posté(e) 27 octobre 2004 Auteur Posté(e) 27 octobre 2004 Les ateliers conversationnels sont des ateliers de langage. On va y travailler les compétences de communication. Mais j'ai du mal à trouver les supports qui vont permettre aux enfants de s'exprimer et surtout de faire des progrès. Delphine
IsaG Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 Voici un exemple de ce que l'on peut faire dans les coins-jeux. langage_et_coins_jeux.doc
Delphine68 Posté(e) 27 octobre 2004 Auteur Posté(e) 27 octobre 2004 Merci Isa L'idée de l"imagerie est sympa! Je m'y mettrai dès la rentrée Delphine
sourimimi Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 Est ce qu'un atelier choix de livre pourrait s'inscrire dans ce type de domaine ? Je pratique cela par exemple : 5 albums proposés par la médiathèque ( livres assez difficiles en général mais de qualité et qui sortent de l'ordinaire ). Présentation des albums ( couverture, auteur, histoire ). Explication de ce que nous allons faire. Choix du livre préféré pour chaque enfant. Choix, pourquoi ( argumentation ) et vote. Affichette regroupant les arguments du choix. MCD
ouioui Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 2 enfants dos à dos avec de la pâte à modeler : 1 décrit ce qu'il fait l'autre essaye de faire pareil on compare mais aussi un groupe ou un enfant raconte aux autres : une histoire, une expérience....les autres lui posent des questions. retour sur une activité réalisée avant, demander aux enfants d'expliquer leurs choix
Tina Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 Pour aider les enfants à progresser il faut élaborer une séquence en fonction d'objectifs précis même si une sitution de conversation doit-être souple pour permettre l'expression de chacun. Les premiers objectifs à viser : - écouter, - respecter son tour de parole, -s'exprimer de façon compréhensible, rester dans le propos. Ces premiers objectifs ayant été mis en place on peut avoir des objectifs syntaxiques plus précis tels que : - l'approche du futur:prévoir le déroulement d'un projet de sortie. - le questionnement: les questions que l'on posera éventuellement lors de cette sortie. - le passé: commenter les photos d'une séance de motricité. - expliquer : une recette à un autre groupe d'enfants(quel support choisir:images , photos, recette...) - élaborer une liste: des vêtements que la mascotte de la classe va emporter en fonction du temps prévu pour le week-end. J'espère être dans le propos de ta question!
Roserouge100 Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 Tu connais ateliers de langage de JF SIMONPOLI ? CHEZ HATIER (en ligne)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant