Posté(e) 27 octobre 200421 a Je recherche des collègues ayant mis en place des ateliers conversationnels dans leur école. Comment cela se passe t'il? Pendant des ateliers décloisonnés, dans la classe ? Avec quels supports? Avec quelle fréquence, L'enseignant est il toujours le même pour les groupes? Merci d'avance pour vos réponses Delphine
Posté(e) 27 octobre 200421 a Auteur Les ateliers conversationnels sont des ateliers de langage. On va y travailler les compétences de communication. Mais j'ai du mal à trouver les supports qui vont permettre aux enfants de s'exprimer et surtout de faire des progrès. Delphine
Posté(e) 27 octobre 200421 a Voici un exemple de ce que l'on peut faire dans les coins-jeux. langage_et_coins_jeux.doc
Posté(e) 27 octobre 200421 a Auteur Merci Isa L'idée de l"imagerie est sympa! Je m'y mettrai dès la rentrée Delphine
Posté(e) 27 octobre 200421 a Est ce qu'un atelier choix de livre pourrait s'inscrire dans ce type de domaine ? Je pratique cela par exemple : 5 albums proposés par la médiathèque ( livres assez difficiles en général mais de qualité et qui sortent de l'ordinaire ). Présentation des albums ( couverture, auteur, histoire ). Explication de ce que nous allons faire. Choix du livre préféré pour chaque enfant. Choix, pourquoi ( argumentation ) et vote. Affichette regroupant les arguments du choix. MCD
Posté(e) 27 octobre 200421 a 2 enfants dos à dos avec de la pâte à modeler : 1 décrit ce qu'il fait l'autre essaye de faire pareil on compare mais aussi un groupe ou un enfant raconte aux autres : une histoire, une expérience....les autres lui posent des questions. retour sur une activité réalisée avant, demander aux enfants d'expliquer leurs choix
Posté(e) 27 octobre 200421 a Pour aider les enfants à progresser il faut élaborer une séquence en fonction d'objectifs précis même si une sitution de conversation doit-être souple pour permettre l'expression de chacun. Les premiers objectifs à viser : - écouter, - respecter son tour de parole, -s'exprimer de façon compréhensible, rester dans le propos. Ces premiers objectifs ayant été mis en place on peut avoir des objectifs syntaxiques plus précis tels que : - l'approche du futur:prévoir le déroulement d'un projet de sortie. - le questionnement: les questions que l'on posera éventuellement lors de cette sortie. - le passé: commenter les photos d'une séance de motricité. - expliquer : une recette à un autre groupe d'enfants(quel support choisir:images , photos, recette...) - élaborer une liste: des vêtements que la mascotte de la classe va emporter en fonction du temps prévu pour le week-end. J'espère être dans le propos de ta question!