Aller au contenu

Messages recommandés

• 3 semaines plus tard...
  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• ninie0104

13

• peluche

6

• mamiebrossard

2

• ratatouille

1

Posté(e)
Oui, j'ai travaillé cet album avec des cp juste avant noel.

On travaille avant sur l'illustration, anticipation, découverte du texte, déchiffrement de ce que l'on sait ... Et après lecture totale par l'adulte.

Voilà

Ninie

juste une petite question

comment tu t y prend pour qu ils dechiffrent ce qu ils savent? tu leur donnes des photocopies du texte? tu ecris des phrases au tableau?

Posté(e)

J'écris le texte au tableau. Et on souligne ce que l'on reconnaît et ce que l'on sait déchiffrer.

Ensuite, je leur lis le texte en suivant mot par mot dans un premier temps, puis une deuxième lecture plus rapide pour le sens.

J'ai un cp ce1, donc ce sotn aussi les ce1 qui jouent ce rôle.

Ninie

Posté(e)
J'écris le texte au tableau. Et on souligne ce que l'on reconnaît et ce que l'on sait déchiffrer.

Ensuite, je leur lis le texte en suivant mot par mot dans un premier temps, puis une deuxième lecture plus rapide pour le sens.

J'ai un cp ce1, donc ce sotn aussi les ce1 qui jouent ce rôle.

Ninie

ah ok et alors tu t organises comment? tu demarre la seance avec les deux niveaux et tu dis aux ce1 de laisser reflechir les cp avant de lire?

tu fais la sequence en commun?

Posté(e)

et aussi tu fais des seances de combien de temps?

comment tu procedes pour faire remplir les textes a trous?

oui je pose bcp de questions!! mais j aimerais bien travaillé cet album pendant mon sr et je vois pas bien comment procéder (sr en cp/ce1)

Posté(e)

Alors,

Je relis l'histoire depuis le début, les enfants donnent des hypothèses sur la suite, on découvre l'illustration, on commente.

Découverte du texte : les ce1 lisent dans leur tête pendant que l'on fait la découverte avec les cp (mots que l'on reconnaît, mots que l'on sait déchiffrer). Un ou plusieurs ce1 lisent le texte, avec aide si besoin (mes ce1 sont tous de niveau faible, ils sont plutôt mi cp).

Ensuite, reformulation pour la compréhension.

Relecture par l'adulte avec le ton.

Travail sur les exercices.

Là, je papillone pour aider les élèves les plus en difficulté.

Pour le texte à trous, je l'ai déjà fait avant avec des étiquettes. Là, ils écrivent les mots. Au début, c'est dur pour les élèves ne l'ayant jamais fait. Ils ont tendance à écrire le mot qui est à la même place au tableau (s'il manque le premier mot de la deuxième ligne, ils écrivent le premier mot de la deuxième ligne qui est au tableau, sans tenir compte du mot avant). Donc, c'est à travailler à chaque fois. Mais ça passe.

Pour les séances, elles durent normalement 45 minutes, mais le plus souvent une heure à 13h30.

(Le matin, je fais le code, et l'après midi, les albums).

J'espère ne rien avoir oublié.

Bon courage

Ninie

Posté(e)

dac merci j y vois deja plus clair!!

et tu donnes donc les exercices que tu as mis en ligne a tes cp et tes ce1?

et le travail avec les etiquettes ca consiste en quoi?

Posté(e)

En fait, les étiquettes, c'est l'étape avant le texte à trous où ils doivent récrire.

J'espère être claire...

Posté(e)

En fait, les étiquettes, c'est l'étape avant le texte à trous où ils doivent récrire.

J'espère être claire...

Posté(e)

tu leur donne les etiquettes correspondantes aux pointillés et ils doivent les remettre a la bonne place?? comment ca se passe?

excuse moi mais je suis une tite debutante et g du mal a imaginer :D

Posté(e)

Oui, c'est tout à fait ça.

Si vraiment ils ont du mal, tu peux entourer les mots en questions au tableau, mais ça c'est vraiment la première étape.

Bon courage

Posté(e)
Oui, c'est tout à fait ça.

Si vraiment ils ont du mal, tu peux entourer les mots en questions au tableau, mais ça c'est vraiment la première étape.

Bon courage

ok merci bcp pour ton aide

une dernier question : tu donnes les memes exercices aux ce1?

et quels sont les objectifs pour ce type d exercices?