Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en stage 2 semaines en cm1 début novembre.

L'instit que je remplace ne fait pas de lecture suivie et fait l'orl à partir du texte de lecture.

J'avais donc pensé travailler en réseau sur le thème du loup à partir de différents albums : mademoiselle sauve qui peut, le loup sentimental pour le loup gentil, les contes du chat perché, le petit chaperon rouge pour le loup méchant + un texte scientifique pour montrer les différents représentations que l'on a du loup. Et à partir de là leur faire écrire un conte avec un loup gentil. Qu'est ce que vous en pensez ? est ce que c'est adapté à un cm1 ?

En plus je voulais travailler sur le loup en musique. J'ai trouvé une chanson d'henri dès, mais est ce que ça convient à des enfants de 9 ans ?

Je voulais faire le débat sur le thème du loup en liaison avec l'actualité.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils, j'en ai bien besoin ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca m'a l'air sympa et comme tu dis d'actualités ! :wub: par contre fais attention a bien rester neutre de facon a ce que les parents ne viennent pas t'embeter apres :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum...le thème est adapté, mais n'oubli pas que tu n'as que 2 semaines.... et je parle par expérience d'ex-PE2 ! Choisi un album que tu étudieras avec eux et propose les autres comme lecture-plaisir (soit tu mets les albums à disposition, soit tu fais des lectures magistrales). Pour le projet d'écriture, tu doit faire plusieurs jets... dc ça prend du temps !

En ce qui concerne Henri Des.... je suis pas très fan et les gamins risquent de ne pas accrocher... c'est un peu trop enfantin ! Pierre et le Loup me semble bcp plus adéquat : tu pourras alors étudier les instruments de musique avec eux !

bon courage !

gyz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve ça très bien, mais très ambitieux en 2 semaines ! Tu n'auras sans doute pas le temps de lire tout ce que tu as prévu. Sélectionne au plus juste pour que ça colle avec ton projet d'écriture.

Pour le débat, en effet, c'est d'actualité, mais je te conseille également de faire attention à rester neutre ;)

Enfin, pour Henri Dès, il se peut que ça colle, tout dépend des gamins. Selon les années, il m'arrive de leur proposer des chants "enfantins", et ils les reprennent avec plaisir. Pierre et le loup est une bonne idée également, s'ils ne l'ont pas déjà étudié dans les autres classes... Bon courage ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

pourriez vous me dire comment on doit approximativement découper le temps dédié à la littérature : combien de temps sur la semaine pour la lecture, l'orl, la production d'écrits... en cm1 car j'avoue que j'en ai aucune idée et ça m'aiderait dans ma préparation

Sinon d'après vous un album suffirait pour 2 semaines ?

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes dans les programmes tu trouveras la répartition horaire par semaine pour une école fonctionnant sur 4 jours et demi

C'est 1 h 30 mini 2 h maxi pour l'orl

Concernant la littérature c'est 4 h 30 et 5 h 30

A toi de repartir dedans lecture , production écrite .....

Et en plus il y a le français transversal....

Sinon je trouve ton projet intéressant mais trop lourd pour 2 semaines (en plus on a le jeudi 11 novembre qui saute et un samedi libéré)

Bon courage pour ce stage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

est ce que ça suffit d'étudier un album, du type Mademoiselle Sauve qui peut, sur 2 semaines, ? est ce que je n'aurai pas fini avant ? et est ce que c'est bien adapté à un cm1 ? et où pourrais-je trouver des pistes pour étudier ce type d'album ?

merci d'avance de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...