diego Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 Le cycle des apprentissages fondamentaux commence à l'école maternelle (grande section) et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie. Il se poursuit dans les deux premières années de l'école élémentaire (cours préparatoire et cours élémentaires 1ère année) le cycle des apprentissages fondamentaux, qui commence à la grande section dans l'école maternelle et qui se poursuit pendant les deux premières années de l'école élémentaire" ; J'ai interprété ces phrases des programmes 2002 comme mettant clairement la GS dans le cycle2. En lisant se post, j'ai relu le programme et le doute m'envahit. La GS à cheval sur les 2 cycles? PS. Ce qui ne change rien aux réponses sur les masses horaires en maternelles (qu'apprend-on à l'école maternelle). rePS Des trucs comme ça... ça me rappelle vaguement certaines inquiétudes t'as raison, mais est-ce par "stratégie" ou comme le dit Moustache par paresse?
joone25 Posté(e) 28 octobre 2004 Auteur Posté(e) 28 octobre 2004 et bien , un grand merci à tous ! je vois que la question soulève bien des ambiguités... je pense que je ne vais donc pas indiquer ces horaires puisque ça me semble absurde en maternelle et je me justifierai à l'appui des textes fournis par moustache! merci beaucoup moustache! je vous tiens au courant bises à tous joone25
sourimimi Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 En conclusion, on pourrait expliquer tout ça par un syllogisme qui donnerait : Tous les GS sont en cycle 2 Le cycle 2 est en élémentaire donc les GS sont en élémentaire Mais je préfère celui -là :P Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous Plus il y a de trous, moins il y a de gruyère Donc plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère. MCD
Dine8091 Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 allez courage!! il n'y a pas d'horaires pour les maternelle c'est peut etre pour ca qu'il te le demande! je m'explique : peut etre qu'il aimerait simplement voir l'etat des lieux, grace aux horaire il arrivera mieux a situer tes apprentissages! je pense que tu devrais avoir une programmation et une progression de tous les apprentissages et compétences de tes éléves du debut de l'année jusqu'au jour (et plus si possible) ou il va t'inspecter! quitte a y rajouter les n° des séances et donc le temps consacré (Dans sensibilité, imagination : regard et geste : adapter ses gestes aux matériaux... seance1 de la sequence machin : 45min)! mais c'est un boulot monstre!!! j'espere que j'ai été clair?!
sourimimi Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 allez courage!!il n'y a pas d'horaires pour les maternelle c'est peut etre pour ca qu'il te le demande! je m'explique : peut etre qu'il aimerait simplement voir l'etat des lieux, grace aux horaire il arrivera mieux a situer tes apprentissages! je pense que tu devrais avoir une programmation et une progression de tous les apprentissages et compétences de tes éléves du debut de l'année jusqu'au jour (et plus si possible) ou il va t'inspecter! quitte a y rajouter les n° des séances et donc le temps consacré (Dans sensibilité, imagination : regard et geste : adapter ses gestes aux matériaux... seance1 de la sequence machin : 45min)! mais c'est un boulot monstre!!! j'espere que j'ai été clair?! <{POST_SNAPBACK}> Et puis le temps que tu mets à distribuer le matériel, le temps pour te rendre de la porte à ta chaise et le temps pour aller aux toilettes :P :P <_< MCD
diego Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 Pardon, car pas de rapport avec l'inspection, mais place de la GS et de la MATERNELLE. Tous les GS sont en cycle 2Le cycle 2 est en élémentaire donc les GS sont en élémentaire , Les derniers programmes me semblaient avoir clarifié la situation, et maintenant j'sais plus >Le C2 commence à la maternelle (donc affirmation de la maternelle). >Un programme que pour la maternelle(re affirmation....) Enfin, il ne peut exister de GS en élémentaire (j'en fait la douloureuse expérience cette année: 30 élèves par classe!). Le fait de mettre la GS en C2 devait faciliter (à mes pôvres yeux embrumés par l'âge ) le fonctionnement par cycle et les liaisons maternelle / CP. Comment faîtes-vous avec les GS?
layoute Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 hello!!!! je viens à l'instant de recevoir mon avis d'inspection , vive les vacances gâchées! <_< l'inspecteur demande de compléter l'emploi du temps de la classe par les "totaux des masses horaires par groupe de disciplines" . Moi je veux bien! mais en ms / gs , pas évident de dire combien de temps je consacre à chaque domaine , ça varie énormément d'un projet à l'autre selon qu'il soit plus à dominante langagière ou scientifique... à l'aide! que feriez vous à ma place!!je suis paniquée car c'est ma 1ère inspection et j'ai peur que mon stress vienne empoisonner la séance que l'inspecteur verra... bises joone25 <{POST_SNAPBACK}> T'es sûr que le papier que tu as reçu de l'inspecteur n'est pas un papier qu'il envoie à tous les inspectables...ceux qui sont concernés font et les autres ne font pas...suivant les niveaux
layoute Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 T'es sûr que le papier que tu as reçu de l'inspecteur n'est pas un papier qu'il envoie à tous les inspectables...ceux qui sont concernés font et les autres ne font pas...suivant les niveaux <{POST_SNAPBACK}> j'avais pas vu la réponse de Moustache....Sorry
dada Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 Pardon, car pas de rapport avec l'inspection, mais place de la GS et de la MATERNELLE.Tous les GS sont en cycle 2Le cycle 2 est en élémentaire donc les GS sont en élémentaire , Les derniers programmes me semblaient avoir clarifié la situation, et maintenant j'sais plus >Le C2 commence à la maternelle (donc affirmation de la maternelle). >Un programme que pour la maternelle(re affirmation....) Enfin, il ne peut exister de GS en élémentaire (j'en fait la douloureuse expérience cette année: 30 élèves par classe!). Le fait de mettre la GS en C2 devait faciliter (à mes pôvres yeux embrumés par l'âge ) le fonctionnement par cycle et les liaisons maternelle / CP. Comment faîtes-vous avec les GS? <{POST_SNAPBACK}> Je vais faire simple Diego , tu vas voir :P la GS fait partie du cycle 2 comme le disent les programmes, mais et le MAIS est très important, les compétences à acquérir pour les élèves de GS sont celles de fin d'école maternelle donc celle du livret " qu'apprend-on à ll'école maternelle" ce qui fait que les quotas horaires objet de ce post sont ceux de l'école maternelle mais que pour les conseils de cycle la GS fait partie du cycle 2 avec les compétences de maternelle Bref c'est le chat qui se mord la queue et ça va plaire à Sourimimi comme ça il ne court pas après la souris Mais bon y'a de quoi pleurer non???
Béa... Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 Allez une petite boutade : Lors de ma réunion de rentrée, un parent a demandé pourquoi la GS était à la fois au cycle 1 et au cycle 2 (je me souviens de l'expression d'un formateur à l'IUFM : Il y a "tuilage" sur la GS). Alors j'ai répondu : "3 cycles pour 8 années de primaire, la division ne tombait pas juste. Alors, il a bien fallu trouver une solution et c'est tombé sur la GS !!!" Euh... Après, j'ai répondu plus sérieusement (mais je crois dur comme fer à ma première réponse)...
dada Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 Alors j'ai répondu :"3 cycles pour 8 années de primaire, la division ne tombait pas juste. Alors, il a bien fallu trouver une solution et c'est tombé sur la GS !!!" Je ne l'avais pas vu comme ça, mais ça peut êtrre une explication, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué????? C'est vrai ça n'aurait vraiment pas fait sérieux un cycle 2 de 2 classes et les cycles 1 et 3 de 3 classes, vaut mieux une classe qui se promène, ça fait école buissonière :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant