Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon je viens mettre mon grain de sel...

Programmation: préparé en conseils de cycle : les notions à voir dans chaque niveau.

Avec ces programmations, on prépare ces progressions annuelles : quand dans l'année vais je voir telles ou telles notions ??? ( sur 5 périodes )

Après je prépare mes progressions périodiques ( par période ) chaque semaine qu'est-ce que je vais voir ???

Enfin pour chaque semaine, je prépare mes répartitions , quand dans la semaine je vais voir tel ou tel point ?

A quoi ca sert tout ça ??? Moi j'ai besoin de ses repères pour faire mon boulot... J'ai horreur de l'improvisation...

DD

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• poupoune

4

• mamiebrossard

3

• Bea l'expat

2

• galak12

2

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces réponses qui m'ont beaucoup éclairée.

Posté(e)

Je remonte ce post pour Salazie :P

Bonne lecture

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour Méli,

c'est en recherchant une progression en histoire que je viens de lire que tu remontais ce sujet pour moi au mois de juillet et que je ne t'ai pas repondu :huh: . je suis confuse en fait je n'avais pas vu ce message B) (ce symbole c'est pour les lunettes! ;) )

désolé encore _bl_sh_ . en plus l'explication de andré jorge est très claire!

je m'en vais imprimer ce sujet de suite!

vraiment confuse _bl_sh_ _bl_sh_ car j'essaie tjs de répondre aux messages que l'on m'envoie!!

ça va permettre aux autres de revoir ce sujet sur les programmations et les progressions!

voilà

salazie

Posté(e)

Bonjour a tous :rolleyes:

Alors.. je l'ai su mais je ne m'en souviens plus je vais donc vous faire bien rire avec ma question _bl_sh_

Qu'est-ce que c'est une ecole " d'application" ?

et pendant qu'on est dans les definitions, ici aux US j'ai entendu dire " nous ne sommes pas une ecole progressiste"...... vous avez une idee de ce qu'est une ecole progressiste ? Parce que moi ... non :(

Merci d'avance

Posté(e)

Pour l'école d'application, c'est en général une école située à côté de l'IUFM qui accueille parfois des PE2 qui mettent en place et présentent des séances. C'est un petit plus pour la formation! :P

Sinon, pour ceux qui comme moi sont perdus au niveau des progressions, programmations etc ... et qui malgré les conseils précédents, ont besoin d'un support visuel, il existe au CNDP un manuel intitulé "Préparer la classe au quotidien" de Evelyne Villard pour chaque cycle, avec plein d'exemples et de conseils!!! 11€!

Voilà! ;)

Posté(e)

Merci beaucoup Steffie :D

Il me reste donc a esperer si un jour j'ai ce fichu concours, de tomber pres d'une ecole d'application pour pouvoir me former encore plus :wub:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

ma petite pierre : des paroles d'IEN, il y a quelques jours, aux pauvres imbéciles que nous sommes et qui savions meme pas bien la différence :

programmations = concernent les activités autour de ...pour la classe, le cycle, l'école ; pour 1 ou plusieurs années

progressions = à partir de ces memes activités : "quoi faire pour amener les enfants à bâtir leur connaissance?" domaines des apprentissages, comme compétences, pour des compétences nouvelles...

oila oila !!! dixit, pour pas dénaturer ! ben oui, suis une bonne élève : ai tout noté !! ;)

Posté(e)

non, une ecole d'application n'est pas forcement une ecole a cote de l'iufm ou on peut faire des seances !

une ecole d'application est en effet une ecole ou on peut faire des seances mais elles peuevent etre partout dans le departement et un caractere de ces ecoles d'applications est qu'il y a des imf ou ipemf (instits maitres formateurs ou instits-prof des ecoles maitres formateurs) !

Posté(e)
non, une ecole d'application n'est pas forcement une ecole a cote de l'iufm ou on peut faire des seances !

C'est (ou c'était) d'ailleurs le plus souvent une école annexe...

Posté(e)

Oups pardon!!! Pas la peine de se fâcher!

Au moins avec ma définition, Poupoune avait à peu près compris...et puis, j'ai dit "en général"...

Désolée si j'avais oublié de parler de la présence des Imf!!! :P